Méthode de prototypage

 

Transtech vous accompagne dans le développement technique et le prototypage de votre produit innovant.

Prototyper une solution permet d’avoir une première forme tangible de votre invention.

 

Fabriquer un prototype puis un produit innovant est une activité demandant de multiples compétences, et pouvant nécessiter de mobiliser plusieurs partenaires de différentes disciplines.

Méthode de prototypage : plusieurs étapes à respecter

La première étape à effectuer avant la réalisation d’un prototype est l’analyse fonctionnelle. Cette dernière permet de décomposer toutes les fonctions de l’invention. Puis vient la phase de preuve de concept et de prototype, qui permet de tester la faisabilité technique de votre futur produit, tout en ajustant les composants si besoin.

Adopter une méthode de prototypage permet d’effectuer différentes expérimentations pour le développement technique du produit, afin de pouvoir ajuster le tir et faire évoluer votre invention. En fonction des résultats de vos tests et des analyses, vous pourrez adapter les fonctions de services, les matériaux, la conception, l’assemblage des pièces, etc.. et vérifier le fonctionnement global de votre produit avant la fabrication.

salon industrie innovation

Adoptez une bonne méthode de prototypage avec Transtech

Avant d’entamer la fabrication d’un produit, il est nécessaire de vous assurer que votre produit innovant est faisable techniquement et surtout fonctionnel. Pour cette raison, le prototypage est une phase importante à mener. Transtech vous accompagne sur la phase de validation technique de votre produit, avant de passer à l’étape de la fabrication. Pour cela, nous encadrons votre travail sur les étapes indispensables de développement technique :

  • Réalisation de l’analyse fonctionnelle de votre produit,
  • Élaboration du cahier des charges fonctionnel et technique,
  • Recherche et analyse des solutions proposées, afin de répondre au mieux aux besoins de l’utilisateur.

Les avantages du prototypage

La démarche du prototypage permet de concrétiser votre idée d’invention. Elle offre également l’avantage de limiter certains risques liés à la faisabilité du produit, et permet :

  • De valider les fonctions et usages du produit, grâce à l’analyse fonctionnelle,
  • D’anticiper les exigences techniques auxquelles le produit devra être conforme, grâce au cahier des charges fonctionnel et technique,
  • De prouver la faisabilité et le fonctionnement du produit avant la fabrication, grâce à la preuve de concept.

Mise en relation avec des partenaires techniques

Notre association d’aide aux inventeurs Transtech vous accompagne dans le prototypage de votre invention et vous offre l’opportunité d’une mise en relation avec des partenaires techniques (sous conditions : la mise en relation avec un partenaire s’effectuera après validation de l’aspect technique de votre projet par un expert Transtech).

 

Méthode de prototypage et réseau de partenaires experts

Transtech bénéficie d’un réseau de partenaires dans plusieurs domaines :

  • La modélisation 2D et 3D,
  • Le design,
  • Le prototypage rapide,
  • La conception de maquettes,
  • L’impression 3D.

Les différentes méthodes de prototypage

Il existe différentes méthodes de représentations virtuelles et de prototypage pour la validation technique d’un produit innovant :

 

Le prototypage virtuel

On l’appelle également la maquette virtuelle. Ce prototypage permet de construire un modèle numérique du futur produit. Il représente une réalité virtuelle réalisée le plus fidèlement possible, avant la réalisation matérielle. Cette étape permet de valider virtuellement les aspects techniques du produit innovant.

 

Le prototype fonctionnel

On l’appelle également prototype démonstrateur. Ce type de prototype aide à démontrer la faisabilité d’un produit innovant. L’objectif est de tester le produit en situation réelle, afin d’en déduire les conclusions nécessaires avant l’étape d’industrialisation.

 

Le prototype d’industrialisation

Ce prototypage permet de valider l’étape d’industrialisation avant la production en série. En effet, l’industrialisation permet de passer des prototypes aux pièces définitives. Cette étape requiert notamment un certain niveau de compréhension du marché, des attentes des futurs utilisateurs et des impératifs concernant les matériaux, la sécurité des éléments et des procédés de fabrication industriels.

Bénéficiez d’un accompagnement complet sur le prototypage technique de votre produit innovant

Grâce à une connaissance pointue du développement technique d’un produit, Transtech se positionne comme interlocuteur unique pour vous accompagner dans la réussite de votre projet d’innovation. Après validation des aspects techniques de votre produit, Transtech peut vous mettre en relation avec des partenaires dédiés : bureau d’études, designer, école d’ingénieurs, Fablab, etc… Bénéficiez de l’accompagnement Transtech pour la fabrication de votre prototype. 

Contactez-nous

    nom & prénom
    email
    téléphone
    ville
    code postal

    Votre secteur de création

    Si vous deviez résumer votre projet :


    2500 projets
    réalisés grâce
    à Transtech !

    Découvrez tous les projets
    Local House

    Le système constructif à performance thermique

    L'appareil de sport insubmersible

    Pour une gymnastique aquatique diversifiée

    Sangle d'Intervention Multifonctions

    Pour les professionnels de la sécurité et du sauvetage