Formation Pack Faisabilité du Projet Innovant

Transtech conseille et guide les inventeurs français dans la validation, la structuration et le développement de leurs projets.

Nous contacter

Nous proposons différentes formations ainsi qu’un accompagnement adapté à vos attentes. Développez de nouvelles compétences pour la gestion de votre projet d’innovation avec Transtech.

Objectifs de la formation

  1. Objectifs de la formation

En tant que porteur de projet innovant, il est primordial de vérifier la faisabilité de votre projet innovant avant d’aller plus loin (prestations, création d’entreprises, recherche de partenaires ou de financement, etc). Pour ce faire, nous vous proposons notre Pack Faisabilité afin de travailler la validation de votre projet de manière globale et transversale, notamment sur les 3 fondamentaux suivants : la propriété intellectuelle, l’analyse du marché et le POC (preuve de concept). Au-delà de vérifier la faisabilité de votre projet innovant, cette formation-action vous permettra :

  • d’appréhender les différentes étapes et le processus de développement d’un projet innovant,
  • de monter personnellement en compétences afin d’être en mesure d’encadrer le développement de votre projet dans de bonnes conditions (gage de sérieux et de crédibilité pour de futurs potentiels partenaires),
  • d’être entouré d’experts pour lever des points durs et identifier les risques s’il y en a.

Ce Pack Faisabilité comprend 2 journées de formation en collectif et 7 heures d’accompagnement. Les journées de formation collectives sont un vrai atout dans la démarche. Elles permettent à ce stade d’échanger avec des pairs, de prendre du recul par rapport à son projet et de créer une synergie de groupe.

La formation Pack Faisabilité, abordant le Développement Technique, la Propriété Intellectuelle et la Stratégie de Mise en Marché, est éligible au Compte Personnel de Formation, ainsi qu’au financement AIF et OPCO.

Publics visés

Toute personne souhaitant vérifier la faisabilité de son projet innovant dans le cadre d’une potentielle création d’entreprise.

Lieu

96 rue de Beausoleil, 33170 Gradignan ou en visio-conférence

Durée

Deux journées collectives de 7 heures

Programme de la formation

Le Pack Faisabilité a pour objectifs de :

  • Préparer le porteur de projet à l’exploitation future de son invention et à la création d’entreprise.
  • Sensibiliser à la propriété intellectuelle et aux choix des outils adaptés en vue d’une exploitation.
  • Analyser le marché et valider l’opportunité d’affaires
  • Comprendre les actions à mettre en œuvre pour aboutir à la preuve du concept du futur produit / service qui sera vendu sur le marché.
  • Se préparer au pilotage du projet de la future entreprise.

Contenu pédagogique du module Développement Technique de Produit Innovant du Pack Faisabilité

  1. Business model 
    • Etude du marché
    • Analyse de la concurrence,
    • Cible client,
    • Positionnement,
    • Détection de l’opportunité d’affaires.
  2. Faisabilité technique
    • Méthodologie et étapes pour parvenir à la preuve du concept du futur produit,
    • Adéquation avec le marché visé.
  3. Propriété intellectuelle
    • Sensibilisation aux outils de protection adaptés au projet innovant,
    • Préparation à la recherche d’antériorité.

 

 

Supports pédagogiques et techniques

Animation : Pédagogie active et participative, basée sur l’échange de pratiques. 

Formation en présentiel : salle équipée d’un écran, WIFI gratuit

Formation à distance (FOAD) : Système audio et vidéo pour la formation en distanciel.

Outils supports : Support de formation et documents réglementaires remis aux stagiaires

Intervenants : Salarié Transtech et expert en développement de projet innovant.

Situations handicap : PMR (Personne à Mobilité Réduite) et/ou PSH (Personne en situation de Handicap), merci de contacter notre référente handicap : Madame Sophie PEDEMAY – 05 56 51 39 18 – sophie.pedemay@inventifs-transtech.fr

Votre formation pack Faisabilité

  • Formation collective : 14 heures réparties sur 2 journées
  • Bilan individualisé de fin de formation
  • Suivi post-formation individualisé de 7 heures dispensé par des experts bénévoles et salariés

Modalités d’évaluation

  • La formation : Deux journées de formation permettent d’appréhender le travail à mener pour vérifier la faisabilité du projet innovant. L’accompagnement individuel qui suivra sera donc adapté au plus proche des besoins du porteur de projet.
  • Le suivi : Les rendez-vous avec le référent de suivi pourront être réalisés par téléphone, visioconférence et/ou en présentiel dans les locaux de Transtech.
  • L’évaluation : Suivi et validation des objectifs par le biais d’un comité de jalons.

A la fin de la formation :

  • Feuille d’émargement à signer à et transmettre au formateur à la fin de la formation
  • Questionnaire de satisfaction à compléter à la n de la formation
  • Certificat de réalisation délivré après la formation

L’ensemble peut être réalisé en présentiel ou à distance (visio-conférence).

 

 

Tarif social du Pack Faisabilité

Sous réserve de la présentation des justificatifs correspondants, Transtech est en mesure de proposer un tarif social à 350€ pour le pack Faisabilité.  Ce dernier s'adresse aux personnes se trouvant dans les situations décrites ci-dessous :
  • Étudiants : carte d’étudiant en cours de validité,
  • Demandeurs d’emploi : attestation RSA, après vérification de la non prise en charge par le CPF ou l’AIF,
  • Retraités : attestation de bénéficiaire de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (retraité en dessous du minimum vieillesse),
  • Personnes en situation de handicap : attestation de bénéficiaire de l’AAH, après vérification de la non prise en charge par le CPF, l’AIF ou l’AGEFIPH.
La validation finale de l'application du tarif social est à la discrétion de Transtech, en fonction des justificatifs présentés. N'hésitez pas à faire part de votre situation à nos équipes.

Prochaines
Sessions :

13 et 14 Septembre 2024

De 9H30 à 17H30 - 96 rue de Beausoleil, 33170 Gradignan

15 et 16 Novembre 2024

De 9H30 à 17H30 - 96 rue de Beausoleil, 33170 Gradignan

13 et 14 Décembre 2024

De 9H30 à 17H30 - 96 rue de Beausoleil, 33170 Gradignan

Contactez-nous

    Demandez votre 1er rendez-vous offert

    Votre projet
    commence ici !

    nom & prénom

    email

    téléphone

    ville

    code postal

    Votre secteur de création



    En tant que porteur de projet innovant, il est essentiel d’avancer de front sur trois aspects de développement :

    • la protection de votre innovation,
    • la fabrication et la conception de votre produit innovant,
    • la stratégie de votre projet d’innovation.

     

    L’innovation étant un sujet passionnant et complexe, Transtech, association d’inventeurs en France, en a fait son expertise pour accompagner les inventeurs et les entreprises innovantes dans l’analyse de la faisabilité du projet et la validation de l’innovation.

    Faites appel à Transtech pour être aidé dans le développement de vos projets innovants

    Vous êtes  porteur d’un projet d’innovation ? Vous aspirez à la création d’entreprise innovante ou à transférer votre invention ? Transtech vous accompagne dans le développement et la validation de votre projet innovant. A travers des formations thématiques, nous vous apportons toutes les compétences nécessaires pour la gestion de votre projet innovant, quel que soit le type d’innovation. Faites appel à Transtech, spécialiste des innovations en France : contactez-nous !

    Notre association propose également une offre d’accompagnement spécifique pour les inventeurs français qui souhaitent développer des innovations. Nos experts vous aident à analyser la faisabilité de votre projet et à valider votre invention : analyse de la faisabilité juridique (recherche d’antériorités, dépôt de brevet d’invention ou autre titre), analyse de la faisabilité technique (prototypage et fabrication) et analyse de la faisabilité économique (exploiter l’invention commercialement).

     

    Projet innovation : protéger votre invention

    Protéger votre création ou votre idée d’entreprise est une étape clé pour développer votre invention en toute sécurité. En effet le dépôt d’un titre de propriété intellectuelle permet une protection juridique efficace contre les contrefaçons, les imitations et les vols de concept. Selon sa nature et votre choix d’exploitation, votre titre de propriété intellectuelle peut aussi devenir une source de revenus non négligeable en étant vendu, cédé, ou encore autorisé sous concession de licence. Afin de vous accompagner de manière personnalisée et adaptée, Transtech a développé pour vous la formation Propriété Intellectuelle. Vous pourrez par la suite bénéficier d’un accompagnement individuel en stratégie Propriété Intellectuelle.

     

    Pack Faisabilité : le module de Formation Propriété Intellectuelle de Transtech

    Le programme pédagogique de la formation « Pack Faisabilité » comprend tout une partie ayant pour objectif de vous sensibiliser aux différents titres de propriété intellectuelle existants, tels que le dépôt de brevet, le dépôt de dessins et modèles ou encore le dépôt de marque. Vous serez également formé à la méthodologie de recherche d’antériorités et au cas particulier de l’invention de salarié.

    L’accompagnement en Stratégie Propriété Intellectuelle post formation

    Une fois la formation Pack Faisabilité effectuée, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé avec un expert Transtech. Si tel est votre besoin, vous pourrez établir ensemble la stratégie de propriété intellectuelle la plus adaptée à votre projet innovant : brevet, certificat d’utilité, dessin et modèle, protéger votre marque, secret de fabrication, etc. Découvrir l’accompagnement en Stratégie de Propriété Intellectuelle

    Transtech

    Nous accompagnons les inventeurs de l’idée au produit

    Projet innovation : fabriquer votre prototype

    La création d’un prototype permet de valider la faisabilité technique de votre invention et de réaliser votre preuve de concept. C’est également une base solide pour appuyer vos négociations avec de futurs partenaires, organiser des tests utilisateurs afin d’affiner votre produit innovant et vérifier que vous répondez bien à leurs besoins et leurs attentes. Pour vous aider, Transtech a mis en place la formation Développement Technique et propose un accompagnement thématique et individualisé avec un expert de l’innovation.

    Pack Faisabilité : le module de Formation Développement Technique de Transtech

    La formation « Pack Faisabilité » aborde le sujet du Développement Technique. Ce module a pour objectif de vous sensibiliser aux différents niveaux de définitions et de développements industriels. Le programme vous permettra d’appréhender toutes les connaissances nécessaires à l’analyse fonctionnelle et à la rédaction du cahier des charges de votre invention en amont de la réalisation du prototype.

    L’accompagnement en Développement Technique post formation

    Une fois la formation Pack Faisabilité terminée, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un expert Transtech pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé en développement technique si tel est votre besoin. Vous serez guidé dans les actions à mettre en œuvre pour aboutir à une preuve de concept et dans la rédaction de votre cahier des charges fonctionnel. Découvrir l’accompagnement en développement technique

    Transtech

    Notre objectif premier : la réussite des inventeurs

    Projet innovation : définir la stratégie de votre invention

    En parallèle de la protection et le développement technique de votre invention, il est essentiel de réfléchir au lancement de votre invention. Il s’agit de penser à la stratégie économique, commerciale et marketing à mettre en place pour valoriser votre projet. Cette réflexion stratégique permet de vérifier la viabilité et la faisabilité économique de votre projet innovant, afin de déterminer s’il est opportun d’investir. Pour vous éclairer et vous conseiller sur cet aspect, Transtech propose la formation Stratégie et Marché, puis l’accompagnement individuel en stratégie pour le lancement de votre activité d’innovation.

     

    Pack Faisabilité : partie Formation Stratégie et Marché de Transtech

    La formation « Pack Faisabilité » aborde enfin l’aspect Stratégie et Marché. Ce dernier module a pour objectif de vous fournir un guide de réflexion et d’actions pour valoriser et exploiter efficacement votre invention. Dans une ambiance conviviale et participative, nos experts détaillent avec vous les étapes pour construire une stratégie efficace : analyser le marché, vérifier la viabilité et la faisabilité de votre business d’invention, sélectionner l’option stratégique la plus intéressante pour la commercialisation et préparer le plan d’affaires de votre activité.

     

    L’accompagnement Stratégie et marché post formation

    Une fois les deux jours de formation Pack Faisabilité terminés, bénéficiez d’un accompagnement individuel en « Stratégie et marché » avec un expert Transtech si vous êtes à ce stade de réflexion. Nous réfléchissons ensemble à la stratégie la plus adaptée à votre projet innovant pour lancer votre innovation avec succès. Découvrir l’accompagnement Stratégie et Marché

     

    Se rencontrer

     

    Analyser la faisabilité d’un projet innovant : comment analyser un projet innovant ?

    L’analyse de faisabilité est une étape nécessaire dans l’évaluation de l’innovation, et ce bien avant son lancement sur le marché. Cette analyse multidimensionnelle peut paraitre complexe de prime abord, mais voici quelques étapes de travail ci-dessous pour vous guider.

     

    Comment savoir si un projet est innovant ? La faisabilité juridique

    Pour savoir si votre projet est réellement innovant et n’existe pas déjà, vous devez vérifier s’il existe des brevets, des dessins et modèles, des marques, des droits d’auteur existants qui pourraient entraver le développement et la commercialisation de votre future innovation. Ce travail s’appelle la recherche d’antériorités, et s’inscrit dans une démarche d’analyse de faisabilité juridique.

    La recherche d’antériorités est une investigation sur les brevets, les marques de commerce, les designs industriels et les œuvres existantes pour vérifier et valider si l’innovation est bien nouvelle et non évidente. L’objectif est d’éviter les problèmes de propriété intellectuelle et de contrefaçon en ne devenant pas soi-même contrefacteur d’un projet ou produit existant. Une recherche d’antériorités peut être effectuée par un avocat spécialisé en propriété intellectuelle ou par une entreprise spécialisée. Elle consiste généralement à examiner les bases de données de brevets et de marques de commerce pour rendre compte de l’existant. A la fin de cette étape, le porteur de projet est en mesure de déterminer si son projet est innovant.

    Comment protéger un projet innovant ?

    Il existe plusieurs moyens pour protéger votre projet innovant.  Voici les principales options de protection que vous pouvez envisager :

    • Avant le dépôt d’un titre de propriété industrielle : déposez une enveloppe Soleau afin de dater votre innovation, et de vous identifier en tant qu’auteur. En parallèle, vous pouvez mettre en place des accords de confidentialité avant tout échange avec un tiers sur le projet.
    • Le brevet : Un brevet est un titre de propriété industrielle adapté pour les solutions techniques, qui confère à son titulaire un monopole d’exploitation exclusif pendant 20 ans sur une invention. Pour obtenir un brevet, vous devez déposer une demande de brevet auprès d’un organisme gouvernemental compétent, qui examinera la demande pour déterminer si elle répond aux critères de brevetabilité.
    • Le dessin et modèle : les dessins et modèles constituent un titre de propriété industrielle pour les produits dont la forme, la configuration, la texture, la couleur ou l’ornementation ont un caractère stratégique qu’il convient de protéger. Ce titre peut être obtenu en déposant une demande auprès de l’office de propriété industrielle compétent dans le pays où l’on souhaite protéger son dessin ou modèle (INPI en France).
    • La marque : une marque commerciale est un signe distinctif qui identifie les produits ou les services d’une entreprise. Elle peut être constituée d’un nom, d’un logo, d’un slogan, d’une combinaison de couleurs, etc. Pour protéger une marque de commerce, vous pouvez la déposer auprès d’un organisme gouvernemental compétent et obtenir un certificat d’enregistrement.
    • Les droits d’auteur : les droits d’auteur protègent les œuvres littéraires et artistiques, telles que les livres, les articles, les chansons, etc. Ils confèrent à leur titulaire le droit exclusif d’exploiter l’œuvre pendant une durée déterminée. Pour protéger une œuvre par droits d’auteur, il n’est pas nécessaire de déposer une demande. La protection est automatique dès que l’œuvre est créée.

    Comment construire un projet innovant ? La faisabilité technique

    L’analyse de la faisabilité technique de l’innovation est également capitale à prendre en compte. Il s’agit d’effectuer l’analyse par fonction du produit, d’établir le cahier des charges comme référence entre les parties du projet (prestataires), de construire une POC/ un prototype pour valider ses fonctionnalités et performances, d’organiser les capacités de production et de fabrication, l’approvisionnement en matières premières, les technologies nécessaires, etc.

    L’objectif est avant tout de valider les fonctions du produit innovant, confirmer qu’il répond aux performances attendues, et qu’il est faisable techniquement et industrialisable.

    Comment vendre un projet innovant ? La faisabilité économique

    Evaluer et analyser la faisabilité économique d’un projet consiste à valider si l’innovation répond à un besoin réel du marché ou à une lacune parmi les produits ou services existants. Le travail pour valider cette faisabilité consiste à effectuer des études de marché, des enquêtes auprès des consommateurs et des analyses de la concurrence pour évaluer la pertinence de l’innovation.

    En parallèle, vous devez déterminer et valider que l’innovation est financièrement viable. Il faut donc calculer les coûts de développement, de production et de commercialisation, ainsi que les sources de financement potentielles, le chiffre d’affaires projeté, le retour sur investissement et le seuil de rentabilité. Enfin, le choix du transfert d’innovation à une entreprise repreneuse ou la création de votre propre entreprise pour accéder au marché devra être acté pour vendre votre projet innovant.

    En suivant toutes ces étapes de travail, vous pouvez obtenir une analyse de la faisabilité de votre innovation. Cette analyse complète vous permettra de valider si l’innovation peut être réalisée avec succès et si elle est susceptible de réussir commercialement sur le marché.

    Quelles sont les formations qui permettent de valider l’innovation d’un projet ?

    Il n’existe pas de formation universelle qui permette de valider l’innovation d’un projet, car l’innovation implique des aspects transversaux, notamment techniques, commerciaux et stratégiques. Néanmoins, il existe plusieurs domaines de formation qui peuvent aider à l’analyse de la faisabilité et à valider l’innovation d’un projet. Voici quelques exemples :

    • Le Management de l’innovation : cette formation permet de comprendre les processus de développement d’une innovation. Elle permet aussi d’appréhender les différents outils et méthodes d’évaluation des projets innovants.
    • La Propriété intellectuelle et industrielle : cette formation permet d’effectuer un tour d’horizon des titres de propriété existants, de comprendre les brevets, les marques et les droits d’auteur. Cela aide à déterminer sa stratégie de protection, afin d’éviter les contrefaçons de son innovation.
    • Le Marketing : cette formation permet de comprendre les besoins et les attentes des clients, ainsi que les tendances du marché. Cela peut aider à valider si l’innovation proposée répond à une demande existante ou si elle nécessite de créer un nouveau marché.
    • Les finances et la gestion de projet : les formations en finance et en gestion de projet peuvent aider à évaluer les coûts et les risques associés à l’innovation proposée. Cela peut aider à élaborer un plan de financement, à gérer efficacement le projet et à posséder une vision stratégique globale.

    En résumé, valider une innovation nécessite de nombreuses compétences et connaissances, appartenant à plusieurs domaines. C’est pourquoi Transtech a imaginé 3 jours de formation pratique, permettant d’acquérir les enseignements nécessaire en propriété intellectuelle, en développement technique et en stratégie pour développer son projet innovant en connaissance de cause.

    Existe-il des grilles d’évaluation d’un projet innovant ?

    Il existe en effet des outils d’évaluation sous forme de grilles pour analyser la faisabilité d’un projet innovant, et son potentiel de succès. Cela peut être par exemple :

    • La grille d’évaluation de l’innovation, élaborée et proposée par BPI France : cette grille permet d’évaluer la pertinence, le potentiel de développement de l’innovation, son caractère nouveau, la stratégie de l’entreprise par rapport à l’innovation, la qualité de l’équipe porteuse du projet, etc.
    • La grille d’évaluation de la propriété intellectuelle : cette grille permet d’évaluer la valeur de la propriété intellectuelle associée au projet, en mesurant la capacité de l’entreprise à protéger ses innovations et à empêcher la concurrence de les copier.
    • La grille d’évaluation de l’impact environnemental et social : qui mesure les bénéfices et/ou impacts environnementaux et sociaux potentiels de l’innovation, une fois introduite sur le marché.

    Cette liste est évidemment non exhaustive. Dans tous les cas, chaque grille devra être adaptée au projet innovant et aux objectifs visés. Ces grilles doivent être considérées comme des trames de travail qu’il convient de personnaliser.

    Breveter un concept formation

    Quels secteurs sont les plus porteurs en matière d’innovation ?

    Il n’existe pas de réponse intemporelle à cette question car les secteurs les plus porteurs en matière d’innovation peuvent varier en fonction de nombreux facteurs tels que l’évolution des technologies, les tendances économiques, les politiques gouvernementales, les changements sociétaux, etc.

    Néanmoins, voici quelques exemples de domaines pouvant être considérés comme étant porteurs en matière d’innovation actuellement :

    • Les nouvelles technologies (intelligence artificielle, cybersécurité, réalité virtuelle, etc)
    • La santé (biotechnologies, service de télémédecine, nouveaux équipements médicaux, etc)
    • L’énergie (énergies renouvelables telles que le solaire, l’éolien, l’hydraulique, etc)
    • La mobilité et les transports (véhicules électriques, transports autonomes, mobilité douce et partagée, etc)
    • L’agroalimentaire (nouvelles pratiques ou équipements pour réduire l’impact environnemental de l’agriculture, tout en continuant de répondre à la demande croissante concernant l’alimentation).

    L’innovation peut intervenir et réussir dans tout type de secteurs, sous réserve de correctement effectuer le travail d’analyse de la faisabilité du projet, et de valider l’innovation avant son lancement sur le marché.

    Quels sont les risques et contraintes d’un projet innovant ?

    Chaque projet innovant comporte une part de risques et de contraintes, qu’il convient d’identifier et de maitriser.

    Ces risques peuvent être d’ordre technologique par exemple, si la technologie utilisée est instable ou trop couteuse. Cela peut être également des risques inerrants au marché ou à la concurrence, si l’invention est rejetée par les utilisateurs ciblés pour une quelconque raison. Il peut également y avoir un risque financier, si le projet n’est pas aussi rentable que prévu ou que les investissements se font plus importants. Il existe aussi des risques d’ordre réglementaire, en cas d’évolution de loi, de législation, etc.

    Enfin, il faut considérer que chaque projet innovant nécessite un temps de travail de développement et des ressources humaines, financières et techniques. Ces « contraintes temps » et de ressources doivent être prises en compte dès le début du projet innovant, c’est pourquoi l’analyse de la faisabilité du projet et la validation de l’innovation sont capitales.

    Breveter un concept

    Projet innovation : une méthode personnalisée avec Transtech

    Depuis 40 ans, Transtech aide les inventeurs et les entreprises innovantes dans le développement de leurs idées. Nos spécialistes interviennent à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner dans la validation de la faisabilité juridique, technique et économique de votre invention. Bénéficiez des compétences nécessaires pour mener à bien la gestion de votre projet innovant.

    Vous souhaitez transférer votre invention et vendre votre projet innovant par la suite ? Vous souhaitez créer une entreprise pour commercialiser votre produit ? Nous vous suivons dans toutes vos démarches : formation aux points clés d’un transfert ou d’une création d’entreprise, recherche de partenaires, préparation des rendez-vous d’affaires, etc.