Comment commercialiser une invention ?

 

Transtech vous renseigne sur la commercialisation d’un produit innovant

Vous êtes en train de travailler sur la protection et le développement de votre produit innovant ?

En parallèle, il est essentiel de réfléchir à comment commercialiser une invention pour lancer son projet innovant. Transtech, association d’aide aux inventeurs, vous informe sur les étapes de travail pour établir efficacement votre stratégie d’accès au marché.

Vérifier la viabilité de votre invention

 

Vérifier la viabilité de votre invention, autrement dit valider sa faisabilité économique, est une étape fondamentale pour assurer la réussite du lancement de votre projet innovant. Transtech vous éclaire sur ce travail de validation économique.

Étudier le marché

L’étude de marché consiste à analyser l’environnement dans lequel votre invention sera amenée à évoluer : étude du secteur, des acteurs présents, de leurs impacts et relations respectives, de la concurrence et de l’intensité concurrentielle du marché, des prix de vente, des clients, des utilisateurs, etc.

Il est possible que ces données modifient fortement votre projet, c’est pourquoi ce travail d’analyse doit être effectué en parallèle de la protection de votre idée et du développement technique.

Que vous souhaitiez vendre votre invention à une entreprise, la louer par concession de licence (démarche du transfert d’innovation), ou créer une entreprise pour la commercialisation de votre produit le travail d’étude de marché en amont est incontournable.

Définir la stratégie économique et marketing

Une fois votre étude de marché réalisée, vous devez construire votre business model, c’est-à-dire la stratégie économique, commerciale et marketing de votre invention. Prenez le temps de formuler vos objectifs avec précision, menez une réflexion sur vos moyens d’accéder au marché et déterminez votre positionnement par rapport à vos concurrents.

Plusieurs options peuvent émerger et être expérimentées afin de tester la stratégie d’exploitation de votre invention. Sur le plan financier, la construction d’un business plan (aussi appelé plan d’affaires) vous aidera à évaluer la rentabilité de votre modèle économique et de votre stratégie.

Sur le plan commercial et marketing, il s’agira d’évaluer vos ventes en fonction du positionnement choisi pour attirer vos futurs clients. Vous pourrez alors sélectionner l’option stratégique la plus intéressante, qui deviendra votre stratégie définitive.

Exploiter votre invention

Plusieurs voies s’ouvrent à vous pour mettre en vente votre produit sur le marché : vendre ou louer votre invention par la démarche du transfert d’innovation, exploiter votre produit par la voie de l’entrepreneuriat en créant votre entreprise, ou créer une entreprise de « valorisation », dite start-up.

Transférer votre invention

Transférer son invention est la solution la plus appropriée pour un inventeur qui n’est pas intéressé par la création ou la gestion d’une entreprise. L’inventeur confie alors son invention à un tiers (en général une entreprise) qui s’en chargera. Le transfert peut se faire par cession intégrale des droits, et donc la vente de l’invention, ou par la signature d’un contrat de licence, qui est une location des droits d’exploitation de l’invention en échange du versement régulier de royalties à l’inventeur.

Notons que, contrairement à une idée reçue, préparer un transfert pour vendre un projet innovant est une démarche professionnelle demandant au porteur d’innovation des compétences et un investissement personnel important : définition de la stratégie du projet, recherche de partenaires, préparation aux rendez-vous d’affaires avec des repreneurs potentiels, travail de valorisation du prix de cession, etc.

Créer une entreprise innovante

Généralement, la création d’entreprise innovante est la voie « classique » à laquelle l’inventeur pense en premier lorsqu’il a :

  • les moyens de fabriquer et développer la production de son produit
  • les moyens de le commercialiser et de le distribuer
  • les deux à la fois

La création d’une entreprise et sa gestion au quotidien demande cependant un panel de compétences très variées : finances, marketing, ressources humaines, logistique, etc. Il est donc important d’être lucide sur ses capacités et de s’entourer des bonnes personnes pour constituer son équipe, voire de se faire accompagner afin de se former sur ces thématiques.

Dans le cas d’une création d’entreprise, le statut « Jeune Entreprise Innovante » (JEI) est particulièrement adapté si l’entreprise continue d’effectuer des dépenses en recherche et développement (pour un montant d’au moins 15 % de ses charges). Le statut de « jeune entreprise innovante » confère un certain nombre d’exonérations fiscales et sociales pouvant être intéressantes pour votre TPE/PME.

Créer une start-up

Si vous souhaitez exploiter votre invention, vous pouvez choisir de créer une start-up, aussi appelée entreprise de « valorisation ». Au terme du processus, vous vendrez votre entreprise et son contenu, dont l’invention. C’est donc un transfert, mais décalé et préparé dans le cadre d’une entreprise ad hoc disposant de moyens de financement spécialement adaptés.

L’intérêt principal de cette démarche repose sur la valorisation plus importante de l’invention qui est prête à être mise en marché, et sur le fait qu’à ce stade, les risques inhérents à la nouveauté sont réduits.

La méthode Transtech

Afin d’apporter une aide concrète aux inventeurs dans la définition de leur stratégie de lancement d’innovation, notre association Transtech propose une Formation Stratégie et Marché. Cette dernière a pour objectif de vous fournir un guide de réflexion et d’actions dans le but de valoriser au mieux le business de votre invention.

Une fois l’apprentissage terminé, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un expert Transtech pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé en stratégie. Nous vous guiderons dans votre travail d’étude de marché et dans la définition de la stratégie la plus adaptée à votre projet innovant. Nous vous proposons de construire ensemble votre plan de lancement et d’exploiter votre innovation avec succès.