Inventer un produit innovant

 

Vous avez une idée d’invention ou d’innovation ? Vous souhaitez inventer un produit nouveau ? Transtech vous accompagne dans toutes les démarches du processus de développement.

Comment faire une étude de marché - 4

Transtech vous explique comment inventer un produit innovant et le développer

Vous souhaitez inventer un produit innovant mais vous ne savez pas quelles sont les démarches à effectuer ?

L’association des inventeurs Transtech vous guide dans chaque étape pour vous aider à inventer un produit innovant et le commercialiser.

Qu’est-ce qu’un produit innovant ?

Un produit innovant présente un caractère nouveau pour les utilisateurs ou une amélioration importante et nouvelle d’un produit déjà existant.

Il offre généralement une fonction ou avantage supplémentaire, ou répond à un problème / à un besoin qui ne trouvait pas de solution ou de réponse.

Les étapes à suivre pour inventer un produit innovant

Il existe de nombreuses démarches pour développer et commercialiser une idée d’invention. Transtech accompagne les inventeurs et les entrepreneurs pour mettre en place un plan de développement de l’idée d’invention en produit innovant commercialisé sur le marché.

Afin de vérifier que votre invention est réalisable, il est essentiel de s’appuyer sur 3 piliers :

  • Juridique : est ce que votre invention est bien nouvelle ? quelle est la protection juridique la plus adaptée ?
  • Prototypage et développement technique : est-ce que l’invention est techniquement réalisable ? A quels coûts ?
  • Stratégie et Marché : quel est le potentiel de marché de l’innovation ? Peut-elle être rentable ?

La propriété intellectuelle pour protéger un produit innovant

Protéger une nouvelle création est essentiel. En effet, sa protection empêche tout tiers de voler votre concept et de produire des contrefaçons de votre produit sur le marché. De plus, il s’agit d’une étape complémentaire très liée à la fabrication et à la vente de votre idée d’invention.

Dépôt de brevets et autres titres

Déposer un titre de propriété industrielle auprès de l’INPI est une solution efficace pour protéger votre invention. L’organisme instruit et délivre les titres de propriété industrielle français qui peuvent différer en fonction de votre invention. Cela permet notamment de protéger les intérêts des inventeurs en leur conférant des droits sur leurs créations.

Les outils de la propriété intellectuelle et industrielle

La propriété intellectuelle est constituée de deux composantes principales : la propriété littéraire et artistique (comprenant les droits d’auteur et droits voisins) et la propriété industrielle.

Voici les titres de propriété industrielle existants pour la protection de votre invention :

  • Les brevets d’invention : dédiés aux créations techniques,
  • Les dessins et modèles : dédiés aux inventions esthétiques et design,
  • Les marques : dédiés aux signes distinctifs.

Quant au droit d’auteur et droits voisins, ils permettent de protéger les créations artistiques telles que les œuvres littéraires, musicales, graphiques ou plastiques, mais aussi les logiciels.

Les étapes de prototypage et du développement technique

Une autre étape à réaliser en parallèle est de vérifier la faisabilité technique de votre idée d’invention, afin de convaincre vos futurs clients et potentiels investisseurs. Pour cela, réaliser une preuve de concept et fabriquer un prototype est vivement conseillé, afin de s’assurer du bon fonctionnement de l’invention.

Inventer un produit et convaincre des partenaires pour son développement

Lorsqu’un prototype est réalisé dans les règles et le respect du cahier des charges, et qu’il répond aux performances attendues (et aux attentes du marché), ce dernier constitue une preuve de bon fonctionnement pour convaincre de potentiels partenaires :  banques, investisseurs, fournisseurs, associés, collaborateurs… En effet, un prototype bien réussi permet d’attirer de futures parties prenantes d’améliorer la visibilité sur le potentiel du projet.

Inventer un produit et avoir des retours utilisateurs

Inventer un produit et tester votre prototype auprès d’utilisateurs cibles permet de vérifier que vous répondez de manière efficace à leurs besoins et leurs attentes. Grâce au prototype, vous pouvez observer les interactions des utilisateurs et collecter les éventuels dysfonctionnements ou suggestions de modifications. Cela vous permet ainsi d’adapter votre produit en fonction des remarques des utilisateurs.

Pour cette étape, nous vous recommandons de vous faire accompagner d’un designer ayant les connaissances du design produit.

Mettre en place une stratégie d’accès au marché

En parallèle de la protection de votre invention et de la conception de votre prototype, il est important de préparer la stratégie d’accès au marché. En effet, vous devez vérifier et valider la faisabilité économique pour la réussite du lancement de votre projet innovant.

Étude de marché et stratégie marketing

Afin d’analyser l’environnement de votre invention, l’étude de marché permet d’étudier la rentabilité future de votre activité et de savoir si votre produit répond aux besoins des futurs utilisateurs.

Durant cette étape vous devez analyser plusieurs éléments, comme :

  • L’Étude des concurrents,
  • Le prix de vente,
  • L’analyse de la demande : les futurs clients et utilisateurs, etc.

Une fois l’étude de marché réalisée, nous vous recommandons de prendre du temps pour construire votre business model. En effet une réflexion devra être menée quant à la stratégie commerciale, économique et marketing de votre invention.

La création d’une entreprise

Créer une société est souvent la première voie à laquelle pense un inventeur. Si vous souhaitez entreprendre et avoir comme activité principale la fabrication et la commercialisation de votre idée d’invention, la création d’entreprise est une voie adaptée.

Pour exploiter votre invention, plusieurs voies s’offrent à vous pour la vente de vos idées d’invention :

  • Le transfert d’innovation, pour « vendre » ou « louer » votre création,
  • Créer une entreprise innovante, il s’agit de la voie de l’entrepreneuriat,
  • Créer une entreprise de valorisation, que l’on appelle « start-up ».

L’association des inventeurs Transtech

Transtech accompagne et aide les inventeurs dans le développement de leurs idées, quel que soit le stade d’avancement du projet. L’association vous encadre à chaque étape du projet, de l’idée au lancement de produit. Bénéficiez d’une aide précieuse et profitez des conseils personnalisés par des experts de l’innovation et entrepreneurs compétents.

Contactez-nous

    nom & prénom
    email
    téléphone
    ville
    code postal

    Votre secteur de création

    Si vous deviez résumer votre projet :