Transtech, une aide concrète aux inventeurs

 

Formations, accompagnement personnalisé, conseil et suivi de projet.

Vous avez une idée mais ne savez pas par où commencer pour développer votre invention ?

Vous souhaitez être aidé en tant qu’inventeur ?

De l’idée à la commercialisation de votre produit innovant, Transtech met en place l’aide de ses experts pour les inventeurs, et vous informe sur les démarches à effectuer.

2500 inventions accompagnées depuis 35 ans 76 entreprises créées depuis 5 ans 30 Experts à votre écoute au quotidien 187 Adhérents en 2020

Vous avez un projet d’invention et recherchez une aide en tant qu’inventeur pour vous lancer dans son développement ?

Adoptez les bonnes pratiques dès les débuts de votre projet, et formalisez votre idée d’invention au plus vite par le dépôt d’une enveloppe Soleau. L’enveloppe Soleau est un moyen de preuve de l’idée et de sa date, elle constitue ainsi une première étape pour déposer votre idée.

En parallèle, la mise en place d’accords de confidentialité dès que vous évoquez votre projet innovant doit devenir un réflexe. Qu’il s’agisse d’un échange avec une structure d’accompagnement, d’un futur partenaire ou d’un investisseur potentiel, signez des accords de confidentialités en amont de vos discussions.

Notre association d’aide aux inventeurs vous forme. Afin de vous prémunir des contrefaçons, des imitations ou d’un vol de concept de votre invention, il est fortement recommandé de protéger votre invention par un titre de propriété intellectuelle.

Une invention protégée par une marque, un brevet ou un « dessin et modèle » est une attestation de son caractère unique et innovant, ce qui valorise l’entreprise détentrice et peut constituer une source de revenus non négligeable.

Un prototype est un « modèle original qui possède toutes les qualités techniques et toutes les caractéristiques de fonctionnement d’un nouveau produit » (source OCDE). C’est une étape indispensable pour valider la faisabilité technique de l’invention.

Le prototype et la preuve de concept ont notamment pour but de démontrer que votre produit innovant fonctionne et atteint les performances attendues, ce qui vous aidera à convaincre partenaires, investisseurs et futurs clients. Nos experts bénévoles apportent leur aide aux inventeurs de l’association, et les accompagnent dans leurs démarches.

Afin de commercialiser votre invention avec succès, le travail de validation économique en amont du lancement est essentiel. Il s’agit principalement de déterminer à quel(s) besoin(s) répond votre invention ? Pour quelle(s) clientèle(s) ? Et via quels canaux de distribution ?

Pour coller au plus près de la réalité de votre environnement, une étude de marché doit être mise en place. Une fois réalisée, il vous faudra construire avec précision votre business model, c’est-à-dire la stratégie économique, commerciale et marketing de votre invention. Notre programme d’aide aux inventeurs vous permet d’être aiguillé dans la définition de votre stratégie.

Bien souvent, le financement du développement de votre invention est un sujet au cœur des préoccupations.

Et c’est effectivement une réflexion essentielle à mener dès les débuts de votre projet. De nombreux modes de financement pour le développement d’une invention existent en France, et une création d’entreprise est souvent obligatoire pour en bénéficier.

Quel qu’elle soit, la méthode de financement choisie doit faire l’objet d’une réflexion stratégique globale.

Lorsque vous ne souhaitez pas créer d’entreprise et commercialiser vous même votre invention brevetée, il existe la voie du transfert d’innovation. L’inventeur cède alors son invention à un tiers, en général une entreprise, qui s’en chargera.

Le transfert peut se faire par cession intégrale du brevet (cession de la totalité des droits) ou par la signature d’un contrat de concession de licence.

Si vous souhaitez entreprendre et faire de la fabrication et de la commercialisation de votre invention votre activité principale, la création d’une entreprise innovante constitue une voie privilégiée. C’est d’ailleurs la première voie à laquelle pense généralement l’inventeur : l’entrepreneuriat.

Il est cependant nécessaire d’effectuer un travail préparatoire pour créer votre entreprise dans de bonnes conditions : réflexion autour du profil d’entreprise le plus adapté à l’invention, point d’état des ressources et compétences dont vous disposez, etc. Grâce à Transtech, vous bénéficiez d’une aide pour inventeurs précieuse.

 

Depuis plus de 35 ans, Transtech accompagne et aide les inventeurs dans le développement de leurs idées.

Quel que soit le stade d’avancement de votre projet, rejoignez un parcours adapté à votre profil, vos besoins et vos attentes. Nos spécialistes interviennent à vos côtés pour vous conseiller lors de nos formations thématiques et du suivi individuel post-formation. Vous profitez ainsi de recommandations personnalisées par des experts de l’innovation et entrepreneurs accomplis.