De l’idée innovante au produit

 

Transtech accompagne les inventeurs dans les démarches à effectuer lorsque l’on souhaite développer une idée innovante jusqu’au produit commercialisable.

de-l'idee-au-produit-innovant

Quels moyens mettre en œuvre pour passer de l’idée à la commercialisation ?

Transtech vous partage son expertise sur les étapes clés à suivre pour passer de l’idée à la commercialisation lorsque l’on souhaite développer son produit innovant.

Qu’est-ce qu’une idée innovante ?

Une idée innovante est une idée d’invention. Une invention, pour être caractérisée comme telle, doit présenter un caractère nouveau et inventif. Elle peut prendre la forme d’un produit, d’un procédé de fabrication, et intervenir dans tout type de secteur.

 

Quand l’idée innovante devient un produit fonctionnel

Vous avez une idée innovante et vous souhaitez transformer votre concept en un produit fonctionnel ? Il existe plusieurs étapes clés pour passer de l’idée au produit, puis démarrer l’étape de la commercialisation.

Tout d’abord, il est important de déterminer si vous avez la volonté, les moyens nécessaires et le temps de développer votre projet. Le développement d’une idée innovante en produit fonctionnel est une démarche qui vous engage sur le long terme. En tant qu’inventeur, il est important d’en avoir conscience avant de se lancer.

La validation de l’idée

Cette étape consiste à valider la faisabilité de votre idée et valider votre profil entrepreneurial. Il s’agit de faire le point sur vos compétences et vos moyens, puis d’organiser et de planifier le travail de développement de l’idée d’invention. Il sera nécessaire d’étudier trois piliers : la protection juridique, le développement technique (prototypage et preuve de concept) et la stratégie d’accès au marché (analyse concurrentielle, étude de marché, analyse de l’offre et de la demande, etc).

Comment développer un produit innovant ?

Avoir une idée innovante et souhaiter la développer est le commencement d’une démarche d’invention.

Avant tout, il est essentiel de prendre du recul sur votre idée en remontant au besoin initial ou au problème identifié : est-ce que votre solution semble y répondre ? Si la réponse vous semble positive et que vous souhaitez vous lancer, la première étape est de vérifier si l’idée n’existe pas déjà, et si non quels moyens sont mobilisables pour la protéger.

Les démarches à engager lorsque vous avez une idée innovante

Vous êtes convaincu de l’idée innovante que vous avez en tête ? La première étape consiste à vérifier que cette dernière n’ait pas déjà été déposée ou protégée. L’organisme en charge de ce domaine (INPI) est celui auprès duquel déposer vos demandes de protection.

L’enveloppe Soleau

Au stade de l’idée, l’enveloppe Soleau permet de vous identifier en tant qu’auteur. Il s’agit d’un dispositif de l’INPI permettant également de dater précisément une invention et/ou une création de tout secteur (artistique, commercial ou technique). L’enveloppe Soleau doit son nom à son créateur, Eugène Soleau. C’est un moyen de preuve relativement peu couteux (15 euros l’unité) qui permet de prouver l’antériorité d’une invention.

Toutefois, l’enveloppe Soleau ne constitue en aucun cas un titre de propriété industrielle. Si vous souhaitez protéger votre invention par un titre de propriété, vous devez en parallèle procéder au dépôt d’un brevet, d’un dessin et modèle ou d’une marque auprès de l’INPI.

 

Les accords de confidentialité

Tant que votre invention est en cours de développement et non protégée, il est important de prendre des mesures pour garder son contenu confidentiel. Pour cela, il est fortement recommandé de mettre en place des accords de confidentialité. Que vos échanges se déroulent avec une entreprise, des fournisseurs, des prestataires extérieurs ou des futurs investisseurs que vous rencontrez, il est important de certifier un engagement de confidentialité en amont.

Transtech vous accompagne et vous aide à définir votre projet. Pour cela nous vous proposons un pack « 1er contact » afin de vous aider dans le commencement de votre projet. Une fois les accords de confidentialité signés, nous vous proposons un rendez-vous gratuit avec un de nos experts bénévoles.

 

Contactez-nous

    nom & prénom
    email
    téléphone
    ville
    code postal

    Votre secteur de création

    Si vous deviez résumer votre projet :


    L’étude de faisabilité, une étape indispensable avant de lancer son activité

    Afin de vérifier que le projet est techniquement faisable et économiquement viable, l’étude de faisabilité est indispensable. Pour développer efficacement votre produit innovant. L’étude de faisabilité technique déterminera si l’invention est réalisable techniquement, et peut répondre aux performances attendues. L’étude de faisabilité économique aidera à déterminer le potentiel du marché et si l’invention peut être rentable.

    Mener ces deux études en parallèle demande de la rigueur, des compétences et une implication organisationnelle dans le projet.

    Comment valider la faisabilité technique d’une invention ?

    Pour valider la faisabilité technique de votre invention, il est important de réaliser une preuve de concept et de fabriquer un prototype de produit. Cette phase a pour objectif de démontrer que votre innovation est réalisable, fonctionne, et répond aux performances attendues. Durant cette étape, il est possible que le design des produits et les technologies de fabrication diffèrent pour s’adapter aux besoins des utilisateurs par exemple.

    L’importance d’être accompagné pour le développement d’une innovation

    Si vous êtes inventeur et porteur d’un concept nouveau, il est important de se faire encadrer par un spécialiste en accompagnement de projets innovants. Afin de valider votre projet d’innovation, Transtech propose plusieurs formations thématiques en :

    • Propriété intellectuelle,
    • Développement technique et prototypage,
    • Stratégie et marché,
    • Transfert d’innovation,
    • Création d’entreprise.

     

    Transtech accompagne les inventeurs

    Une fois la formation effectuée, Transtech propose un service d’expertise et un accompagnement de qualité dans toutes les étapes du projet d’invention. Basée à Gradignan, près de Bordeaux, l’association accueille tous les inventeurs de France.

    Notre mission est d’étudier avec vous les possibilités de votre projet innovant afin d’apporter les ressources juridiques, techniques et financières nécessaires à son bon développement. Pour plus d’informations, consultez nos services et contactez-nous.