Développer une invention avec Transtech

Notre objectif :
Faire réussir
votre projet innovant

Depuis plus de 35 ans, Transtech conseille et accompagne les inventeurs de l’idée à la commercialisation effective de leur invention

+ 2500 inventions accompagnées depuis 35 ans 83 entreprises créées depuis 5 ans 30 Experts à votre écoute au quotidien 176 Adhérents en 2021

Développer une invention en formalisant votre projet

Le pack « premier contact » de Transtech comprend :

  • Des accords de confidentialité pour encadrer nos échanges sur vos idées d’innovation
  • Une fiche d’information sur votre projet d’innovation à compléter
  • Un dossier de présentation de nos services et de l’association

Nous effectuons un état des lieux de votre avancement et définissons en quoi Transtech peut vous aider pour le développement de votre produit ou service innovant. Par la suite, nos experts étudient votre projet innovant, sous réserve de votre adhésion à l’association, et émettent des préconisations dans les domaines juridique, technique, économique de votre projet innovant. Nous vous proposons des formations et accompagnements adaptés.

En savoir plus sur le pack 1er contact

Valider la faisabilité de votre nouvelle idée d’invention

Une fois la formalisation de votre idée concrétisée par une enveloppe Soleau, vous entrez dans la deuxième étape du parcours Transtech : la validation de la faisabilité de votre invention. Durant cette phase, il s’agit d’avancer de front sur les trois aspects de développement : la protection intellectuelle, la fabrication d’un prototype et le développement technique, mais également la stratégie.

Découvrir l’étape 2 du parcours Transtech

Préparer la mise en marché de votre produit ou service innovant

Vous avez validé les trois aspects essentiels de la faisabilité de votre invention ? Vous pouvez passer à la troisième étape du parcours Transtech : la préparation à la mise en marché de vos produits. Durant cette phase, il s’agit de déterminer vos envies pour la suite : si vous souhaitez devenir entrepreneur et faire de la commercialisation de votre invention votre activité professionnelle, la voie de la création d’entreprise est recommandée.

Dans le cas contraire, ou si vous ne disposez pas de ressources suffisantes pour créer votre entreprise, la démarche du transfert d’innovation est tout à fait adaptée.

Découvrir l’étape 3 du parcours Transtech

 

Bénéficiez d’une aide personnalisée pour développer une invention

Vous avez une idée mais ne savez pas par où commencer pour développer votre invention ? Vous vous demandez comment valider les aspects de protection, de développement technique et de stratégie pour lancer en toute sécurité votre invention ?

Vous souhaitez créer votre entreprise ou vendre votre titre de propriété (brevet) par la démarche du transfert ?

Vous êtes au bon endroit ! En adhérant à Transtech et sous réserve du règlement des prestations choisies, nos experts vous proposent une aide personnalisée au développement de votre idée : un parcours complet de formations et d’accompagnements thématiques, en adéquation avec les besoins de votre projet.

Consulter nos Conditions Générales de Vente (CGV)

 

Nos partenaires

Région Nouvelle Aquitaine
Bordeaux Métropole
Ville de Gradignan
Grand Poitiers
Ville de Saint-Médard-en-Jalles
La CALI
Les Premières Nouvelle-Aquitaine
Technopole Grand Poitiers
Inno’vin
Bordeaux Unitec
Bordeaux Technowest
Technopole Bordeaux Montesquieu
ADI Nouvelle-Aquitaine
CNCPI
Chambre de Métiers et de l’Artisanat
INPI
Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux
Crédit Mutuel du Sud-Ouest
Aquitaine Active
A3C Expertise Comptable
Valorem
Contactez-nous

    Demandez votre 1er rendez-vous offert

    Votre projet
    commence ici !

    nom & prénom
    email
    téléphone
    ville
    code postal

    Votre secteur de création



    Pour développer votre nouvelle idée d’invention et réaliser votre produit ou service innovant, faites appel à Transtech !

    Depuis plus de 35 ans, Transtech accompagne et aide les inventeurs dans le développement de leurs idées. Rejoignez un parcours adapté à votre profil, vos besoins et vos attentes.

    Nos experts interviennent à vos côtés pour vous conseiller lors de nos formations et de notre accompagnement thématique personnalisé. (Stratégie de propriété intellectuelle : dépôt de brevet, dessins modèles, marques, fabrication du prototype, développement technique, stratégie et marché, transfert d’innovation, création d’entreprise innovante…)

    développer une invention

    Développer une invention avec une formation dédiée et un accompagnement personnalisé

    Transtech accompagne et conseille les inventeurs français dans le développement de leurs concepts innovants. Pour cela, nos équipes proposent plusieurs formations thématiques dispensées par des intervenants experts dans leur domaine. Faites appel à Transtech, spécialiste des innovations en France, pour un accompagnement adapté à vos besoins.

     

    Formation et accompagnement en Propriété Intellectuelle

    En tant qu’inventeur, il est essentiel d’acquérir des connaissances dans le domaine de la Propriété Intellectuelle, notamment sur les brevets, les dessins et modèles, les marques, etc.

    Dans la formation Propriété Intellectuelle, vous découvrirez plusieurs notions clés du brevet :

    • Savoir lire et exploiter les éléments d’un brevet.
    • Connaitre le brevet d’invention et ses extensions : brevet européen, international,…
    • Appréhender la procédure du dépôt d’un brevet,
    • Découvrir la structure du brevet.

    Durant cette formation, vous pourrez également acquérir des compétences sur la recherche d’antériorité. Vous pourrez ainsi découvrir si votre invention existe déjà, et définir la stratégie de protection industrielle la plus adaptée à votre projet.

    Découvrir la formation PI

    Formation et accompagnement au développement technique et prototypage

    L’objectif de la formation développement technique est de transmettre à l’inventeur des connaissances pour la création d’un démonstrateur et d’un prototype. Ces enseignements permettront ainsi de construire un cahier des charges technique de l’innovation.

    Transtech vous propose une formation dédiée avec un programme complet :

    • De l’idée au concept innovant : validation de la faisabilité de l’invention,
    • Aboutir à une preuve de concept,
    • Apprendre à dialoguer avec les prestataires techniques.

    Découvrir la formation Technique

    développer une invention développement technique
    Développer une invention stratégie marché

    Formation et accompagnement mise en place de la stratégie économique et commerciale

    Transtech a développé une formation pour vous accompagner dans la stratégie économique et commerciale de votre création. Être inventeur nécessite de multiples compétences pour développer et réussir le lancement d’une invention : finance, marketing, stratégie, etc…

    Au programme de cette formation :

    • Analyse de l’environnement et des tendances du marché (analyse de la concurrence, méthodologie de l’étude de marché…)
    • Établir sa stratégie économique (business model & business plan) avec la création du plan d’actions
    • Appréhender les facteurs de réussite pour exploiter son invention : comment réussir par le transfert d’innovation ou la création d’une entreprise (classique ou entreprise de valorisation (start-up).

    Développer une invention: zoom sur la fabrication d’un prototype

    Tout développement de produit innovant nécessite une étape de prototypage. D’ailleurs, ce que nous appelons communément « prototype » est en réalité un démonstrateur ou une POC (Preuve de Concept).

    Prototyper une innovation répond à plusieurs objectifs importants :

    • Concevoir un prototype est nécessaire pour valider la faisabilité d’une invention,
    • Le prototype aide aussi à convaincre des entreprises partenaires de collaborer au projet,
    • Enfin, il permet de bénéficier des retours utilisateurs avant la production.

    Un prototype pour valider la faisabilité

    L’étape de la fabrication d’un prototype intervient en même temps que la construction de la stratégie de propriété intellectuelle (avec réflexion sur le dépôt de titre de propriété : brevet, dessins et modèles, marque, etc) et la définition de la stratégie économique. Cette étape permet de valider la faisabilité technique d’une invention, et se réalise au début du projet. Elle doit apporter la preuve que l’innovation est techniquement réalisable et qu’elle répond aux exigences attendues.

     

    Avoir un retour de votre cible grâce au prototype

    Il est important de comprendre comment les utilisateurs et futurs clients cibles perçoivent votre produit innovant, et s’il permet de répondre à leurs besoins. Ces tests utilisateurs avec le prototype peuvent permettre d’anticiper les éventuelles évolutions à prévoir sur le produit avant sa commercialisation (ou pour une prochaine version).

    développer une invention prototype