Accompagnement à la fabrication de prototype

 

Transtech vous conseille dans votre développement

Bénéficiez de l’accompagnement d’un expert Transtech pour vos démarches liées à la fabrication d’un prototype de produit innovant.

 

Notre association d’inventeurs vous aide notamment à vérifier la faisabilité technique de votre invention avant le lancement d’une production artisanale ou industrielle.

Qu’est ce qu’un prototype ?


Un prototype est un « modèle original qui possède toutes les qualités techniques et toutes les caractéristiques de fonctionnement d’un nouveau produit » (source OCDE).

Il en existe de plusieurs types : prototype fonctionnel, prototype industriel, etc. Ce qui est communément appelé « prototype » est en réalité un démonstrateur. Il a pour but de démontrer que votre invention fonctionne et atteint les performances attendues. C’est ce qu’on appelle également la preuve de concept (POC).

Le démonstrateur ne correspond pas forcément au produit tel qu’il sera mis sur le marché, mais s’en approche. Le design du produit et les technologies de fabrication pourront par exemple différer.

Réussir la fabrication de votre prototype avec Transtech  

Afin de réussir la fabrication de votre prototype d’invention, nos experts vous accompagnent dans l’analyse fonctionnelle de votre produit et dans l’élaboration de votre cahier des charges. Une fois ce travail finalisé, Transtech vous offre l’opportunité d’être mis en relation avec un partenaire technique de son réseau dans les domaines suivants :

  • la modélisation 2D et modélisation 3D
  • le design produit
  • le prototypage rapide
  • la conception de maquettes
  • l’impression 3D

La mise en relation avec un partenaire s’effectuera après validation de l’aspect technique de votre projet par un expert Transtech. Fablab, bureau d’études, designer, école d’ingénieurs : nous travaillons avec ces structures de confiance depuis de nombreuses années.

Des recommandations personnalisées pour la fabrication

Réaliser une preuve de concept, rédiger un cahier des charges et parler le même langage que ses prestataires techniques sont des prérequis indispensables pour prototyper votre invention avec succès. Afin de vous conseiller de manière personnalisée sur ces aspects, Transtech a développé un parcours adapté à votre profil et à votre projet innovant.

Dans un premier temps, appréhendez les procédés de fabrication et de prototypage en rejoignant la Formation Développement Technique de Transtech. A la suite de ce programme pédagogique, bénéficiez d’un accompagnement individuel en création de prototype et développement technique.

 

Nos encadrants vous assistent pour :

  • Le découpage fonctionnel de votre invention
  • La création de votre cahier des charges fonctionnel et technique
  • La gestion et l’encadrement des relations avec vos prestataires
  • L’étude de vos coûts de fabrication

Bon à savoir : des accords de confidentialité seront établis et signés dès le début de votre parcours Transtech afin de sécuriser votre idée.

Contactez-nous

    nom & prénom
    email
    téléphone
    ville

    Votre secteur de création

    Si vous deviez résumer votre projet :


    Une fois votre formation en développement technique effectuée, nous intervenons à vos côtés pour vous guider dans vos réflexions et vos démarches.

    Multi-profils, nos équipes sont composées :

    • D’experts et ingénieurs techniques
    • D’inventeurs et entrepreneurs expérimentés
    • De professionnels spécialisés dans l’innovation

    Notre mission est de vous aider à définir l’ingénierie la plus efficiente pour votre produit innovant. Dans cet objectif, nos experts mettent à votre disposition leurs compétences dans le cadre de l’accompagnement au Développement Technique pour inventeur et créateur d’entreprise.

    La méthode Transtech

    Depuis plus de 35 ans, Transtech soutient les inventeurs dans la création et le développement de leurs idées d’innovations.

    Notre équipe d’experts apporte ses compétences dans les domaines juridiques, techniques, financiers et marketing. Se former et être accompagné par Transtech, c’est bénéficier d’une méthodologie globale et d’un suivi personnalisé pour vérifier la faisabilité technique de votre invention et la mener jusqu’à la réussite.

    Consultez sans plus attendre la première étape de votre parcours Transtech : la formation Développement Technique.

    Le pack Développement Technique comprend la formation et l’accompagnement Transtech.

    2500 projets
    réalisés grâce
    à Transtech !

    Découvrez tous les projets
    Local House

    Le système constructif à performance thermique

    L'appareil de sport insubmersible

    Pour une gymnastique aquatique diversifiée

    Sangle d'Intervention Multifonctions

    Pour les professionnels de la sécurité et du sauvetage