Mise en marché d’un produit innovant

 

Tout savoir sur la préparation à la mise en marché d’un produit innovant.

Transtech conseille et guide les inventeurs dans la préparation de la mise en marché, le marketing et la commercialisation de leurs produits innovants.

Nous contacter

Notre association d’inventeurs propose un parcours de formation et d’accompagnement individuel adapté à votre projet d’invention. Transtech vous aide et vous conseille pour créer un produit innovant et le commercialiser.

Toutes nos formations sont animées par des entrepreneurs expérimentés et des experts du monde de l’innovation.

Nos
Formations

Formation Valoriser son transfert d’invention

1 jour, soit 7 heures

Une formation spécifique pour vous aider à définir votre stratégie de transfert d’innovation.

Découvrir

Formation Créer son Entreprise Innovante

1 jour, soit 7 heures

Une formation spécifique pour vous aider à créer votre entreprise innovante pour exploiter votre invention.

Découvrir
Bénéficiez d’un suivi personnalisé et des conseils de votre mentor Transtech tout au long de votre travail d’accès au marché.

Nos
accompagnements

Accompagnement transfert innovation

Un accompagnement personnalisé pour réussir votre transfert d’innovation dans des conditions optimales.

Découvrir

Accompagnement recherche de financement

Profitez de conseils personnalisés et d’aide à la recherche de financement avec Transtech.

Découvrir
Contactez-nous

    nom & prénom
    email
    téléphone
    ville
    code postal

    Votre secteur de création

    Si vous deviez résumer votre projet :


    Définir sa stratégie de mise en marché pour réussir le lancement de son produit innovant

    Définir la stratégie de mise en marché d’un produit innovant est un exercice qui nécessite du temps de travail, des ressources et des compétences. C’est une étape essentielle pour développer et commercialiser un produit innovant.

    Vous souhaitez lancer un nouveau projet innovant sur le marché ? Transtech vous accompagne pour préparer la mise en marché efficacement et maximiser les chances de réussite du lancement de votre produit innovant.

     

    Porteur de projet innovant : comment optimiser la mise en marché de son produit ?

    Il existe de nombreuses étapes du processus de développement d’un produit, allant du concept initial au lancement final sur le marché. Transtech vous accompagne pour mettre en œuvre votre processus de mise en marché d’un produit innovant. Pour vous guider, l’association propose un parcours de formation complet. En tant qu’inventeur et porteur de projet innovant, deux voies sont possibles pour la mise en marché de votre produit :

    • Le transfert de l’invention,
    • Devenir entrepreneur avec la création d’une entreprise innovante.
    Transtech

    Deux voies s’ouvrent à vous pour la mise en marché de votre produit : le transfert d’innovation ou la création d’une entreprise.

    Mise en marché d’un produit par le transfert d’innovation

    Après la validation de la faisabilité juridique, technique et économique de votre projet, le transfert d’innovation est une solution qui s’ouvre à vous pour la mise en marché de votre produit. Cette solution représente une voie privilégiée si vous ne souhaitez pas devenir entrepreneur et créer votre entreprise innovante.

    Afin de vous accompagner de manière personnalisée et adaptée, Transtech a développé pour vous la formation Valoriser son transfert d’invention, avant de rejoindre votre accompagnement individuel en transfert d’innovation. Nous mobilisons nos experts pour vous aider à préparer la mise en marché de votre invention.

    Nous contacter

    Qu’est-ce qu’une démarche de transfert ?

    Une démarche de transfert est une procédure de cession ou de location (par une concession de licence) de votre produit innovant à un tiers repreneur. Il s’agit en général d’une entreprise ou d’un groupe qui s’occupera de son exploitation (production, distribution, commercialisation…).

    Selon vos objectifs, vous avez le choix entre deux types de contrat pour le transfert de votre innovation :

    • Vendre le titre de propriété rattaché à l’invention (brevet d’invention, marque, etc)
    • « Louer » l’invention par une concession de licence d’exploitation.

    En savoir plus

    Mise en marché d'un produit - vendre un brevet

    Vente d’un brevet d’invention

    Un titulaire de brevet d’invention a la possibilité de céder partiellement ou intégralement ses droits sur le produit développé. En effet, il peut vendre son titre de propriété intellectuelle à un repreneur (généralement une entreprise ou un groupe). Si la cession est intégrale, l’inventeur ne conserve aucun des droits de propriété. Si la cession est partielle, les droits peuvent être partagés entre les deux parties.

    Concession de licence du brevet

    Vous avez également le choix d’effectuer une démarche de transfert par la signature d’un contrat de concession de licence. L’entreprise partenaire obtient des droits : fabrication, distribution et promotion du produit innovant auprès des clients. En échange, l’inventeur reçoit une redevance (généralement un pourcentage du chiffre d’affaires) et les frais d’entretien du titre de propriété restent à la charge du titulaire.

    Transtech

    Que vous choisissiez la voie du transfert ou celle de la création d’entreprise, Transtech vous accompagne.

    La Formation « Valoriser son transfert d’invention »

    Le programme pédagogique de la formation « Valoriser son transfert d’invention » a pour objectif de vous préparer efficacement à la rencontre de repreneurs potentiels et à la négociation de la cession ou location de votre brevet. Nos encadrants vous forment à la construction d’une stratégie de transfert, à l’animation de vos rendez-vous d’affaires et au pitch de présentation de votre projet. Découvrir la formation Valoriser son transfert d’invention pour préparer la mise en marché de votre produit innovant.

     

    Laccompagnement au transfert dinnovation

    Une fois l’apprentissage terminé, bénéficiez d’un suivi personnalisé au transfert d’innovation avec un expert Transtech. Établissez ensemble votre stratégie de transfert, identifiez les repreneurs potentiels les plus intéressants et préparez vos négociations. Sur prestation sur devis, votre mentor Transtech vous proposera également sa présence lors de vos rendez-vous d’affaires, afin de s’assurer de la bonne tenue des négociations et de la verbalisation des points clés de votre transfert. Découvrir l’accompagnement au transfert d’innovation.

    2500 projets
    réalisés grâce
    à Transtech !

    Découvrez tous les projets
    Eraole

    L’avion à traction électrique aux énergies propres

    Pavéco

    Le pavé écologique en mégots recyclés

    Mostiglass

    La nouvelle génération de moustiquaire transparente

    Entreprise innovante

    Mise en marché d’un produit par la création d’entreprise innovante

    Transtech vous conseille pour passer de l’idée d’invention à la création d’une entreprise innovante, si vous choisissez d’entreprendre pour vendre vos produits auprès de vos clients cibles.

    L’association vous accompagne pour finaliser le développement du produit innovant (suivi du titre de propriété industrielle déposé, fin du développement technique du produit et industrialisation, fin du business plan et de la stratégie marketing et économique, etc). Cette ultime étape de développement a pour objectif d’aboutir à la commercialisation du nouveau produit aux futurs clients, par le biais de la création d’une entreprise innovante.

    Créer une entreprise innovante nécessite de déterminer la structure la plus adéquate, et de choisir la forme juridique de la future entreprise. Quelques démarches administratives devront être effectuées par l’entrepreneur pour l’officialiser. Il faudra également suivre la stratégie marketing et de communication définie auparavant, et savoir s’adapter aux fluctuations du marché. Transtech vous accompagne et vous guide sur tous ces aspects.

    Nous contacter

    Quels sont les éléments à travailler pour préparer le lancement d’une entreprise innovante ?

    Quelles sont les étapes pour lancer une nouvelle offre, un nouveau produit innovant avec succès ? Quel plan d’action mettre en place pour réussir son lancement ? Quels circuits de distribution dois-je choisir pour cibler mes consommateurs et clients ? Toutes ces questions doivent être appréhendées en amont et travaillées avec précision pour réussir votre lancement d’innovation.

    Ces critères seront aussi à confronter aux résultats de l’analyse de votre marché, pour tenter de répondre au plus près des besoins de vos clients.

    préparer le lancement d'une entreprise
    Mise en marché d'un produit - formation créer son entreprise

    La formation «Créer son entreprise innovante»

    Vous souhaitez exploiter votre produit innovant par la voie de la création d’entreprise ? Le programme de cette formation est fait pour vous ! Nos experts Transtech vous aident à préparer le lancement de votre entreprise innovante. Établissez ensemble votre stratégie d’entreprise en finalisant votre business plan et le développement technique du produit. Nous vous aidons à choisir la structure juridique la plus adaptée pour la création d’entreprise, ainsi qu’à définir la stratégie du marketing opérationnel (prix, produit, distribution, communication…). Découvrez la formation Créer son entreprise innovante.

    L’accompagnement à la création d’une entreprise innovante

    À la fin de votre formation « Créer son entreprise innovante » Transtech vous permet de bénéficier d’un suivi individuel sur la création d’une entreprise innovante. Pour réussir votre lancement, nos spécialistes interviennent à vos côtés et vous préparent à devenir pleinement chef d’entreprise.

    Transtech vous accompagne pour optimiser votre travail et suivre avec vous votre plan d’actions de commercialisation. Vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’offre de services proposée par l’association ? Contactez-nous !