Accompagnement au Transfert d’innovation

 

Transtech vous conseille pour votre stratégie de transfert

Bénéficiez de l’accompagnement d’un expert Transtech pour encadrer votre transfert et valoriser votre innovation.

Suite à votre formation Académie Transfert, notre association d’inventeurs vous guide dans la préparation de la stratégie de transfert et dans les négociations avec vos repreneurs potentiels.

Pourquoi choisir le transfert d’innovation ?

Après avoir validé la faisabilité juridique, technique et économique de votre invention, deux voies s’ouvrent à vous pour la mise en marché de votre produit : le transfert d’innovation ou la création d’une entreprise.

Le transfert d’innovation constitue une voie privilégiée si vous ne souhaitez pas entreprendre ou faire de la commercialisation de votre invention votre activité principale.

Il peut s’effectuer :

  • par la vente du brevet : ce qui entraîne une cession intégrale ou partielle de vos droits sur l’invention,
  • par la concession de licence du brevet : ce qui autorise le repreneur à fabriquer, distribuer et promouvoir l’invention sur une période donnée. Pour être valide, le contrat de concession de licence doit inclure le versement de royalties à l’inventeur en échange de la location de son brevet. La redevance des royalties prend généralement la forme d’un pourcentage du chiffre d’affaires du produit.

 

Comment réussir votre transfert d’innovation ?

Vous l’aurez compris, préparer un transfert d’innovation est une démarche professionnelle demandant des compétences et un investissement personnel important. En effet ce travail de préparation doit être construit sur une réflexion stratégique : souhaitez-vous effectuer une cession du brevet d’invention dans sa totalité, ou bien partiellement ? Ou bien louer votre invention par une concession de licence ? Pour quelles raisons ? Réservez-vous l’exclusivité de votre invention au repreneur ? Ou souhaitez vous proposer votre invention à plusieurs entreprises ? Sur quels territoires ? Quel sera le prix de vente du brevet ?

Votre stratégie de transfert d’innovation doit être en mesure de répondre avec précision à l’ensemble de ces questions, et d’expliquer les raisons de vos décisions.

Il vous faudra aussi préparer l’évaluation financière du brevet (analyser la rentabilité, effectuer une évaluation financière/juridique/technique de l’invention, étudier les risques, mesurer la valeur du brevet pour sa location ou sa vente) afin d’apprécier la valeur de votre titre.

Nous vous recommandons de vous faire accompagner par des professionnels pour cette étape de valorisation de l’invention.

Des recommandations personnalisées pour votre transfert

Construire votre stratégie de transfert, comprendre le processus de développement et d’industrialisation d’un produit ou encore pitcher votre projet d’invention constituent des prérequis indispensables pour transmettre votre brevet avec succès. Afin de vous accompagner de manière concrète et personnalisée, Transtech a développé un parcours adapté à votre profil et à votre projet innovant.

Dans un premier temps, préparez-vous à la démarche du transfert d’innovation en rejoignant la formation « Académie Transfert ».

À la suite de ce programme pédagogique, bénéficiez d’un accompagnement individuel pour le suivi de votre travail préparatoire à la stratégie de transfert. Nos encadrants vous assistent pour :

1.

La gestion de votre projet de cession des droits du brevet,

2.

La recherche de partenaires d’affaires et la prise de contact,

3.

La préparation de vos rendez-vous d’affaires et la manière de négocier votre invention,

4.

La formalisation des relations avec vos repreneurs par un contrat.

Bon à savoir : des accords de confidentialité seront établis et signés dès le début de votre parcours avec Transtech afin de préserver vos échanges.

Suivi du travail préparatoire au Transfert (3H), Inclus avec la formation

Une fois votre formation « Académie Transfert » effectuée, nous intervenons à vos côtés pour vous guider dans votre travail préparatoire au transfert (3h d’accompagnement, inclus avec votre formation). Multi-profils, nos équipes salariées et bénévoles sont composées :

  • D’experts en transfert d’innovation,
  • D’inventeurs et entrepreneurs expérimentés,
  • De professionnels spécialisés dans l’innovation.

Notre mission est de vous aider à définir la stratégie de transfert pour optimiser vos chances de réussite. Dans cet objectif, nos experts mettent à votre disposition leurs compétences stratégiques et commerciales dans le cadre de l’accompagnement pour inventeur au Transfert d’innovation.

Accompagnement et préparation aux rendez-vous daffaires, Prestation complémentaire sur devis

Votre mentor Transtech peut également proposer de vous accompagner en rendez-vous avec des entreprises identifiées comme repreneurs potentiels. Il vous aidera ainsi dans la gestion de l’entretien (s’assurer que tous les sujets clefs sont abordés, détecter les opportunités, etc) et dans la formalisation verbale des étapes pour encadrer vos relations avec le(s) repreneur(s).

Cette prestation d’accompagnement en rendez-vous d’affaires s’effectue sur devis.

Contactez-nous

    nom & prénom
    email
    téléphone
    ville
    code postal

    Votre secteur de création

    Si vous deviez résumer votre projet :


    2500 projets
    réalisés grâce
    à Transtech !

    Découvrez tous les projets
    Pavéco

    Le pavé écologique en mégots recyclés

    Eraole

    L’avion à traction électrique aux énergies propres

    Oenocar

    Pour une consommation responsable du vin

    Depuis plus de 35 ans, Transtech soutient les inventeurs dans la création et le développement de leurs idées d’innovations.

    Notre équipe d’experts apporte ses compétences dans les domaines juridique, technique, financier et marketing. Se former et être accompagné par Transtech, c’est bénéficier d’une méthodologie globale et d’un suivi personnalisé pour céder votre invention en toute sécurité. Consultez sans plus attendre la première étape de votre parcours à Transtech : la Formation Académie Transfert.