Accès au marché, mise en vente & marketing : exploitez votre invention avec Transtech.
Transtech vous forme à la prise de décision stratégique grâce à la partie Stratégie et marché de sa formation Pack Faisabilité.
Lors de cette formation, vous appréhenderez toutes les connaissances nécessaires à la définition d’une stratégie pour exploiter votre invention. L’objectif est de fournir un guide de réflexion et d’action pour valoriser au mieux votre invention et son lancement.
Être porteur d’un projet d’innovation requiert de multiples compétences pour développer et réussir le lancement de son invention : finance, marketing, stratégie, etc. Pour vous aider à acquérir ces savoirs, Transtech a développé dans sa formation Pack Faisabilité un module pour vous guider dans votre stratégie économique et commerciale, afin d’exploiter votre invention.
Dans une ambiance participative, nos experts détaillent les étapes d’une stratégie réussie : analyser le marché, vérifier la viabilité et la faisabilité de votre business d’invention, sélectionner l’option stratégique intéressante pour la commercialisation et préparer le plan d’affaires. À l’issue de la formation, vous aurez acquis les compétences pour :
La formation Pack Faisabilité, avec son module Stratégie et Marché, est éligible au Compte Personnel de Formation.
Toute personne ayant une idée d’innovation et souhaitant la développer.
Identifiez les outils pour bâtir votre stratégie économique et exploiter votre invention efficacement.
96 rue de Beausoleil, 33170 Gradignan ou en visio-conférence
Deux journées collectives de 14 heures
L’ensemble peut être réalisé en présentiel ou à distance (par téléphone ou visio-conférence).
Sous réserve de la présentation des justificatifs correspondants, Transtech est en mesure de proposer un tarif social à 350€ pour le Pack Faisabilité. Ce dernier s’adresse aux personnes se trouvant dans les situations décrites ci-dessous :
La validation finale de l’application du tarif social est à la discrétion de Transtech, en fonction des justificatifs présentés. N’hésitez pas à faire part de votre situation à nos équipes.
Prochaines
Sessions :
2 et 3 Février 2024
De 9H30 à 17H30 - 96 rue de Beausoleil, 33170 Gradignan ou en visio-conférence
29 et 30 Mars 2024
De 9H30 à 17H30 - 96 rue de Beausoleil, 33170 Gradignan ou en visio-conférence
31 Mai et 1er Juin 2024
De 9H30 à 17H30 - 96 rue de Beausoleil, 33170 Gradignan ou en visio-conférence
Effectuer une formation Stratégie Marketing de l’Innovation permet d’acquérir les connaissances de base pour définir efficacement la stratégie d’exploitation de votre invention. Avant de lancer commercialement votre produit innovant sur le marché, il s’agit de valider la faisabilité économique de votre projet : peut-il être réalisable avec les moyens financiers du porteur de projet ? Nécessite-t-il d’autres investissements ? Est-il faisable dans l’environnement de marché ciblé, répond-il efficacement à un besoin ou une attente des cibles ? Peut-il être rentable ? Afin de répondre de manière précise et adéquate à ces questions, un travail d’étude, d’analyse et de test du marché doit être mené.
Le pack Faisabilité contient une formation Stratégie Marketing de Produit Innovant pour vous présenter la méthodologie de ce travail. Nos intervenants vous présenteront comment collecter des données pour analyser le marché visé, effectuer de manière efficiente une étude de marché, définir ses avantages différentiels, construire son business model, tester sa stratégie et lancer son invention par le transfert d’innovation ou la création d’entreprise innovante.
Pour rappel, le transfert d’innovation consiste à céder son invention à un tiers, en général une entreprise, qui se chargera de son développement. Le transfert peut se faire par cession du brevet (cession de la totalité des droits ou partiellement) ou par la signature d’un contrat de concession de licence.
La création d’entreprise innovante est la voie privilégiée pour l’inventeur qui cherche à faire de la commercialisation de son invention son activité professionnelle principale. Devenir chef d’entreprise requiert un panel de compétences très variées, il est donc primordial d’être lucide sur ses capacités et de s’entourer des bonnes personnes, voire de se faire accompagner afin de se former à ces thématiques.
Quelle que soit la voie choisie, Transtech vous accompagne de l’idée au lancement de votre innovation sur le marché, en passant par la validation de sa faisabilité économique.
Le lancement d’un produit innovant sur le marché passe en premier lieu par l’analyse de son environnement à travers une étude de marché et des acteurs présents sur ce dernier.
Une fois l’analyse effectuée, il s’agit de déterminer la valeur ajoutée de son invention, ses avantages différentiels, afin d’établir son positionnement marketing et construire sa stratégie économique (business model). Différentes options stratégiques devront être proposées, afin de pouvoir être testées sur le marché puis sélectionner la plus efficiente comme stratégie définitive.
Enfin, le choix de la voie du transfert ou de la création d’entreprise pour lancer son invention devra être réalisé. Le module de formation Stratégie Marketing de Produit Innovant de Transtech vous permet d’obtenir les méthodes et connaissances fondamentales pour réaliser ce travail. Nos conseillers vous accompagnent tout au long de votre démarche de lancement d’une innovation sur le marché.
L’étude de marché du produit innovant consiste à collecter le maximum de données sur le futur environnement, et à interroger un panel de sa clientèle visée pour obtenir des premiers retours utilisateurs.
L’étape de la collecte de données sur le marché est primordiale. Elle a pour objectif de rendre compte des tendances du marché et du marché cible, de connaitre les forces en présence et la concurrence, ainsi que le profil et les attentes des utilisateurs/consommateurs/clients. Il existe différentes méthodes d’analyses permettant de comprendre l’influence extérieure pouvant impacter votre future activité, que nous vous présentons dans le cadre du module de formation Stratégie Marketing de Produit Innovant. Dans tous les cas, il est important de considérer les aspects politiques, économiques, socioculturels, technologiques, écologiques ou bien légaux du marché.
Pensez également à vérifier vos sources lorsque vous collectez des données, ainsi que la date à laquelle elles ont été actualisées pour la dernière fois.
La deuxième partie de l’étude de marché se concentre sur votre clientèle cible. Bien évidemment, avant d’aller interroger cette dernière, vous devez définir précisément votre cœur de cible : données démographiques, professionnelles, géographiques, comportementales, etc. Vous pouvez également déterminer des cibles secondaires.
Il s’agit ensuite d’entrer en contact avec ces futurs utilisateurs, en ayant défini son objectif et sa méthode d’enquête en amont : qualitative, quantitative, focus group, etc. Pour que cela soit plus efficient, il convient d’adapter le mode d’interrogation à votre objectif et à votre cible. Par exemple, il est possible d’interroger les personnes par téléphone, par questionnaire on-line, ou en face-à-face (dans la rue, ou en faisant du porte à porte dans une zone géographique donnée), selon les habitudes que vous avez identifiées chez eux.
Autre aspect important : poser les questions de façon claire, compréhensible et non-biaisée, afin de ne pas influencer l’utilisateur sans le vouloir. Il convient donc de bien les préparer dans leur totalité, afin de ne pas avoir à convoquer ces utilisateurs plusieurs fois.
La partie formation Stratégie Marketing de Produit Innovant du Pack Faisabilité de Transtech vous présente de manière complète la méthodologie de l’étude de marché, et vous accompagne dans sa compréhension et son apprentissage.
La stratégie économique et marketing d’un produit innovant repose sur différents éléments :
Un avantage différentiel est une caractéristique que le nouveau produit ou service est le seul à proposer : il s’agit d’une caractéristique réellement unique sur le marché. Cet avantage différentiel est une forte valeur ajoutée, et doit être valorisée à travers la stratégie économique et marketing du projet.
Cette notion est différente de l’avantage concurrentiel, ou comparatif, qui est un élément de différenciation obtenu par rapport aux concurrents d’un marché. Dans les deux cas, les avantages différentiels et concurrentiels doivent être valorisés et pris en compte pour définir le positionnement marketing du produit innovant.
Le positionnement marketing est la position occupée par votre marque et produit dans l’esprit des consommateurs et clients (leur perception) : avantages identifiés, qualité perçue, prix, etc. Pour construire efficacement son positionnement marketing, il faut revenir aux fondamentaux : quelles sont votre offre, votre valeur ajoutée, vos avantages et et vos cibles ? Le positionnement marketing d’un produit innovant doit pouvoir être résumé en une phrase de manière claire, pertinente et crédible.
Pour vous aider à identifier vos avantages différentiels et établir votre positionnement en se fondant sur ces derniers, découvrez notre module de formation Stratégie Marketing de Produit Innovant avec le Pack Faisabilité.
Le business model, ou modèle économique, reprend le positionnement marketing défini et les avantages différentiels. Il doit décrire précisément comment votre entreprise et votre produit innovant créent de la valeur pour votre cible, et expliquer la façon dont vous allez pouvoir exploiter cette valeur sur le marché. Sa mise en œuvre peut être représentée par le canevas d’un business plan (plan d’affaires). Il s’agit également de rendre compte de la manière dont votre invention va pouvoir être rentable, et quels revenus vous allez pouvoir en générer.
Prenez le temps de formuler vos objectifs, votre offre et votre valeur ajoutée avec précision, puis menez une réflexion sur vos moyens d’accéder au marché. La stratégie décrite dans le business model doit ensuite être testée sur le marché, afin de vérifier sa pertinence et son efficacité auprès des cibles désignées.
Afin de vous aider à établir le business model le plus adapté à votre projet d’invention, nos experts vous accompagnent : nous définirons ensemble les moyens nécessaires pour accéder à votre marché cible. Rejoignez dès à présent notre pack Faisabilité formation en Stratégie Marketing de Produit Innovant !
Bien souvent, plusieurs options stratégiques d’accès au marché émergent. Pour déterminer quelle option est la plus pertinente, il s’agit de tester la stratégie d’exploitation de votre invention. Sur le plan financier, la construction d’un business plan (aussi appelé plan d’affaires) peut vous aider à évaluer la rentabilité de votre modèle économique et de votre stratégie.
Sur le plan commercial et marketing, une évaluation des ventes devra être réalisée, en fonction du positionnement choisi pour attirer vos futurs consommateurs. Vous pourrez alors sélectionner l’option stratégique la plus intéressante, qui deviendra votre stratégie définitive. Par la suite, la déclinaison de la stratégie en plan d’action et la planification à travers un calendrier peuvent être mis en place.
Vous travaillez actuellement la stratégie économique et marketing de votre produit innovant ? Découvrez notre formation dédiée et notre accompagnement personnalisé sur le sujet.
Vous avez réalisé votre étude de marché ? Défini votre positionnement ? Construit votre business model ? Il vous reste à déterminer quelle voie d’accès au marché vous souhaitez privilégier.
Il est possible de transférer son invention à un tiers, généralement une entreprise, qui va prendre en charge la commercialisation et/ou la fabrication du produit innovant. Il est également possible de créer son entreprise innovante, afin d’assumer par ses propres moyens la production et la distribution de son produit. Enfin, il est possible de choisir de créer une start-up, aussi appelée entreprise de « valorisation ». Au terme de ce processus, l’objectif est de vendre l’entreprise et son contenu, dont l’invention. Il s’agit donc d’un transfert, mais décalé et préparé dans le cadre d’une entreprise ad hoc possédant des moyens de financement spécialement adaptés.
L’intérêt de la démarche repose sur la valorisation plus importante de l’invention qui est prête à être mise en marché, et sur le fait qu’à ce stade, les risques inhérents à la nouveauté sont réduits.
Grâce à ses formations thématiques et à des accompagnements personnalisés, Transtech vous accompagne dans le choix de la voie d’accès au marché la plus adaptée à votre projet, à vos envies et à votre profil. Contactez nos équipes d’experts en innovation et nos conseillers référents !
Depuis 40 ans, Transtech aide les inventeurs dans la création et le développement de leurs idées. Se former avec Transtech, c’est bénéficier d’une méthodologie globale et structurée pour développer votre innovation : rejoignez un parcours personnalisé en fonction de votre projet, de votre profil et de vos attentes.
Que vous souhaitiez transférer votre invention par la vente ou la location de votre brevet, ou bien créer une jeune entreprise innovante ou une start-up, nous vous accompagnons dans vos démarches : formation aux points clés d’un transfert ou d’une création d’entreprise, recherche de partenaires, préparation des rendez-vous d’affaires, etc.
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Nos spécialistes sont à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner dans la construction de votre stratégie et du plan de lancement de votre innovation.