Module de Formation Développement de Produit Innovant

 

Analyse fonctionnelle, cahier des charges, preuve de concept et prototypage de l’invention.

À travers le module Développement Technique, Transtech vous accompagne dans la validation technique de votre produit innovant avec son Pack Faisabilité.

Ce module du pack Faisabilité vous délivre les connaissances nécessaires à l’analyse fonctionnelle d’un produit, la rédaction du cahier des charges de votre invention et le développement industriel pour la mise en marché de votre produit.

Objectifs de la formation

Cette partie de la formation Pack Faisabilité dédiée aux inventeurs a pour objectif de transmettre des connaissances en matière de développement technique, de fabrication d’un démonstrateur et d’un prototype. Ces enseignements vous permettront ainsi de construire efficacement l’analyse fonctionnelle et le cahier des charges technique de votre invention, afin de pouvoir dialoguer avec vos prestataires en toute connaissance du procédé de prototypage. Dans une ambiance conviviale et participative, nos experts identifient avec vous les besoins du produit à développer, puis vous aide à définir la solution retenue.

À l’issue de la formation Pack Faisabilité, vous aurez acquis les compétences pour :

La formation Pack Faisabilité, abordant le Développement Technique, est éligible au Compte Personnel de Formation. 

Publics visés

Toute personne ayant une idée d’innovation et souhaitant la développer.

Tout au long de cet apprentissage, nos formateurs vous conseillent dans votre démarche de validation de concept et de fabrication d’un prototype fonctionnel.

Lieu

96 rue de Beausoleil, 33170 Gradignan ou en visio-conférence

Durée

Deux journées collectives de 7 heures

Programme de la formation

Contenu pédagogique du module Développement Technique de Produit Innovant du Pack Faisabilité

  1. De l’idée au concept
  • Identification du besoin du produit à développer,
  • Travaux sur le découpage et l’analyse fonctionnelle,
  • Exemple de cahier des charges et de spécifications techniques,
  • Première définition de la solution retenue.
  1. Validation du concept
  • Première arborescence physique du produit,
  • Présentation des étapes, des processus de développement technique et des procédés de fabrication,
  • Première étude des investissements liés à la fabrication (coûts de simulation numérique, de réalisation de maquette, de développement d’un démonstrateur, etc).
  1. Recherche de prestataires techniques
  • Travail de recherche et d’identification des prestataires : modélisation 2D, modélisation 3D, impression 3D, design produit,
  • Gestion et encadrement des liens avec les prestataires techniques (designer produit, fablab, bureau d’études, laboratoire, etc).

Moyens pédagogiques et supports

  • Trame d’analyse fonctionnelle à compléter (aide à l’analyse de la valeur de chaque fonction),
  • Exemple de cahier des charges : conformité technique, réglementaire et environnementale du produit (démarche d’éco-conception),
  • Cartographie des prestataires à compléter.

Votre formation pack Faisabilité

  • Formation collective : 14 heures réparties sur 2 journées
  • Bilan individualisé de fin de formation
  • Suivi post-formation individualisé dispensé par des experts bénévoles et salariés

Modalités d’évaluation

  • 1 comité de jalons intermédiaire : 1h pour évaluer les acquis en cours de projet.
  • 1 comité de jalons final : 1h pour évaluer les acquis en fin de projet.
  • 1 questionnaire de satisfaction

L’ensemble peut être réalisé en présentiel ou à distance (par téléphone ou visio-conférence).

 

Tarif social du Pack Faisabilité

Sous réserve de la présentation des justificatifs correspondants, Transtech est en mesure de proposer un tarif social à 350€ pour le pack Faisabilité.  Ce dernier s'adresse aux personnes se trouvant dans les situations décrites ci-dessous :
  • Étudiants : carte d’étudiant en cours de validité,
  • Demandeurs d’emploi : attestation RSA, après vérification de la non prise en charge par le CPF ou l’AIF,
  • Retraités : attestation de bénéficiaire de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (retraité en dessous du minimum vieillesse),
  • Personnes en situation de handicap : attestation de bénéficiaire de l’AAH, après vérification de la non prise en charge par le CPF, l’AIF ou l’AGEFIPH.
La validation finale de l'application du tarif social est à la discrétion de Transtech, en fonction des justificatifs présentés. N'hésitez pas à faire part de votre situation à nos équipes.

Prochaines
Sessions :

29 et 30 Mars 2024

De 9H30 à 17H30 - 96 rue de Beausoleil, 33 170 Gradignan

31 Mai et 1er Juin 2024

De 9H30 à 17H30 - 96 rue de Beausoleil, 33 170 Gradignan ou en visio-conférence

12 et 13 Juillet 2024

De 9H30 à 17H30 - 96 rue de Beausoleil, 33 170 Gradignan ou en visio-conférence

Contactez-nous

    Formez-vous avec Transtech

    Votre projet
    commence ici !

    nom & prénom

    email

    téléphone

    ville

    code postal

    Votre secteur de création



    breveter une idée

    Pourquoi effectuer une formation en Développement Technique de Produit Innovant ?

    Effectuer une formation en Développement de Produit Innovant vous permet d’acquérir les connaissances de base pour créer et fabriquer concrètement votre produit innovant. Lorsque que conçoit une invention, il est nécessaire de valider sa faisabilité technique en amont : c’est l’objectif d’un démonstrateur. Le démonstrateur, communément appelé « Prototype » ou « Preuve de concept » aide à démontrer que l’invention fonctionne, et atteint les performances attendues du produit. Il ne correspond pas obligatoirement au produit final, mais s’en approche.

    Le module de formation Développement Technique Produit Innovant du Pack Faisabilité de Transtech accompagne votre démarche pour aboutir à cette première preuve de concept, en commençant par le travail d’analyse fonctionnelle du produit, puis la création du cahier des charges technique et fonctionnel du produit, et enfin la recherche de solution et l’analyse de solutions existantes pour répondre au besoin de l’utilisateur. Une fois le choix de la solution définitive effectué, il convient de simuler le produit par une maquette 2D ou 3D, avant une impression 3D du prototype. Ce cours issu de la formation de Transtech vous permet d’appréhender le vocabulaire technique du prototypage et de la fabrication, afin de pouvoir échanger de manière concrètes avec vos futurs prestataires : designers, fablab, bureau d’études, laboratoire, fabricant, etc.

    Comment développer un produit innovant ?

    Comme précisé, le développement d’un produit innovant doit commencer par la validation de la faisabilité technique de l’invention. Il s’agit d’une étape incontournable, matérialisée par la POC (Proof of Concept), pour prouver son fonctionnement, ses performances, et qu’elle répond aux attentes des consommateurs du marché visé. En résumé, c’est une démonstration que votre invention est réalisable, peut être rentable et devenir une activité de votre entreprise de manière stable et pérenne.

    Le travail de développement technique pour aboutir à une preuve de concept ou un démonstrateur comporte plusieurs étapes :

    • L’analyse fonctionnelle de l’invention, qui est un découpage des fonctions assurées par le produit,
    • Le cahier des charges fonctionnel et technique, qui est un document reprenant les fonctionnalités attendues par la cible du marché et les contraintes auquel le produit devra se conformer,
    • La recherche des solutions possibles et le choix d’une réponse définitive, qui doit comporter les avantages différentiels de l’invention,
    • La modélisation 2D ou 3D, en maquettant les fonctions critiques,
    • L’impression 3D du prototype.

    Nous partageons avec vous toutes ces étapes de travail à travers notre cours sur le Développement de Produit Innovant.

    Projet innovant header
    Formaliser son projet innovant pour créer sa startup

    Qu’est ce que l’analyse fonctionnelle d’un produit ?

    L’analyse fonctionnelle a pour objectif de préciser le besoin de l’utilisateur, et de définir la solution proposée par le produit qui y répond de manière optimisée et efficiente. C’est en quelque sorte la croisée de deux points de vue qui doivent se retrouver : celui de l’utilisateur qui attend une certaine performance du produit consommé, et celui de l’inventeur qui produit des fonctionnalités techniques pour y parvenir.

    Le travail de l’analyse fonctionnelle consiste à découper toutes les fonctions de l’invention, les lister puis les hiérarchiser par ordre de priorité et degré d’importance. Il comporte la présentation d’une fonction principale, qui satisfait directement le besoin ; des fonctions contraintes, qui participent à répondre au besoin en devant respecter certaines conditions ; et des fonctions complémentaires, qui facilitent ou complètent la solution apportée.

    Avec le module de formation Développement de Produit Innovant, Transtech vous enseigne comment passer de l’idée au concept : identification du besoin du produit à développer, découpage par fonction et hiérarchisation avant de rédiger le cahier des charges. Méthode théorique et travaux pratiques sont au programme de ces deux jours de formation.

    Comment rédiger le cahier des charges d’un produit innovant ?

    Il est important de considérer que la rédaction du cahier des charges s’effectue uniquement une fois le travail d’analyse fonctionnelle effectué, et les fonctions de service du produit correctement définies : à quel besoin répond mon invention ? De quelle manière ? Pour quelle performance ? …

    L’objectif du cahier des charges est de constituer un document de référence pour toutes les parties prenantes du projet : prestataires techniques, partenaires, utilisateurs, etc, afin de se mettre d’accord sur un référentiel commun. Il s’agit d’un document structuré qui exprime avec précision les fonctions répondant aux besoins des parties prenantes, dont l’utilisateur, et les contraintes et exigences auxquelles le produit devra se conformer (réglementaires, financières, techniques, etc).

    Le cahier des charges rend compte des différentes solutions et réponses possibles et fait office de guide pour le choix de la solution finale. Il précise aussi les aspects importants du futur produit et du projet tels que les coûts, les délais ou la qualité visée. A travers une formation dédiée, Transtech vous enseigne la méthodologie de rédaction du cahier des charges fonctionnel, et quels éléments techniques doivent y figurer.

    Financement projet innovant
    protection projet innovant

    Comment et pourquoi faire une POC ?

    En tant que porteur de projet innovant, de nombreuses raisons doivent vous pousser à concevoir une POC.

    Pour quelles raisons faut-il réaliser une POC ?

    Comme nous l’avons précisé, la première raison de concevoir une POC est de vérifier la validité et la faisabilité technique de l’invention, afin de contrôler qu’elle répond au besoin identifié de manière adéquate et performante. Mais ce n’est pas le seul aspect à considérer. En effet si vous souhaitez faire appel à des investisseurs pour financer votre projet, le démonstrateur est un outil solide pour appuyer votre crédibilité et convaincre des partenaires d’investir dans le projet, en attirant leur attention et en les rassurant sur l’état d’avancement de votre projet.

    Enfin, une POC (preuve de concept) permet d’organiser des tests utilisateurs dans des conditions d’utilisation similaire à l’usage « classique » du produit innovant. Vous pouvez ainsi récolter des avis et retours précieux pour améliorer, corriger et ajuster l’invention.

    La méthode de réalisation d’une POC

    La réalisation d’une preuve de concept, d’un démonstrateur ou d’un prototype passe par les étapes de travail présentées ci-dessus : analyse fonctionnelle, cahier des charges, choix d’une solution définitive, modélisation 2D et/ou 3D puis impression du prototype.

    Contrairement à ce que l’on pourrait penser dans un premier temps, la preuve de concept n’est pas une démarche qui concerne seulement le développement technique. Elle permet aussi de valider votre marché et l’intérêt des utilisateurs, de venir appuyer votre business plan et convaincre des investisseurs à prendre part au projet. Vous l’aurez compris, la preuve de concept est une preuve dont le porteur de projet innovant ne peut se passer ! Rejoignez la formation Pack Faisabilité et son module Développement Produit Innovant pour appréhender cette démarche dans sa globalité et commencer de la mettre en place pour votre propre projet.

    objectifs accompagnement porteur de projet

    Depuis 40 ans, Transtech soutient les inventeurs dans la création et le développement de leurs idées d’innovations. Notre équipe d’experts apporte ses compétences dans les domaines juridiques, techniques, financiers et marketing. Se former avec Transtech, c’est bénéficier d’une méthodologie globale et structurée pour la réussite de son projet.

    À la fin de votre formation, Transtech vous permet de bénéficier d’un suivi personnalisé dans le cadre de votre accompagnement en développement technique et fabrication de prototype, avant une éventuelle fabrication en pré-série et/ou une industrialisation.

    À cette étape, il est important de penser à l’ingénierie globale de votre produit, afin que chaque composant soit conçu et fabriqué de manière optimale pour le bon fonctionnement de votre invention.

    Nos partenaires

    Région Nouvelle Aquitaine
    Bordeaux Métropole
    Ville de Gradignan
    Grand Poitiers
    Ville de Saint-Médard-en-Jalles
    Les Premières Nouvelle-Aquitaine
    Technopole Grand Poitiers
    Inno’vin
    Bordeaux Unitec
    Bordeaux Technowest
    Technopole Bordeaux Montesquieu
    ADI Nouvelle-Aquitaine
    CNCPI
    Chambre de Métiers et de l’Artisanat
    INPI
    Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux
    Innov You
    QOCreators
    Crédit Mutuel du Sud-Ouest
    France Active Nouvelle Aquitaine
    A3C Expertise Comptable
    Valorem
    Transtech

    Nos spécialistes sont à vos côtés pour vous conseiller dans la rédaction de votre cahier des charges et dans l’encadrement de vos relations avec les prestataires techniques.

    Association des inventeurs