Un prototype

 

Transtech aide les inventeurs dans la définition technique d’un prototype avant la mise en marché.

Lors de la conception d’un produit, la réalisation d’un prototype est une étape indispensable. Les experts de Transtech vous apportent leurs compétences pour travailler les différents niveaux de définitions et de développements industriels afin de pouvoir développer un prototype efficacement.

L’objectif est de démontrer que votre invention fonctionne et peut atteindre les performances attendues.

Qu’est-ce qu’un prototype ?

Un prototype est un « modèle original qui possède toutes les qualités techniques et toutes les caractéristiques de fonctionnement d’un nouveau produit » (source OCDE).

Il peut être virtuel (modélisations et simulations 2D/3D), fonctionnel (aussi appelé démonstrateur), industriel (prototype adapté aux procédés de fabrication en industrie) etc. Dans notre cas, ce que nous appelons communément « prototype » est en réalité un démonstrateur ou la POC (Preuve de Concept).

Pourquoi faire un prototype ?

Dans le secteur de la recherche et du développement, chaque démarche d’invention passe par un prototypage. Le prototype permet ainsi de valider que l’invention est faisable, réalisable, et atteint les performances visées. Il s’agit également de présenter les spécificités et les fonctionnalités du futur produit innovant ou service. L’idée est de pouvoir tester, améliorer et optimiser le modèle avant son lancement et sa commercialisation. Ainsi, il peut permettre de convaincre les futurs clients et les potentiels investisseurs.

Avec un prototype, vous présentez aux utilisateurs une première expérience du produit ou service. Vous pouvez mesurer s’il répond aux besoins et comment les utilisateurs finaux interagissent avec lui. Ce processus permet donc d’obtenir des retours pour adapter votre produit.

Transtech vous accompagne dans le développement technique de votre invention par une formation dédiée et un accompagnement spécifique.

Les étapes de conception d’un prototype

En amont de la conception d’un prototype (ou démonstrateur), plusieurs étapes doivent être respectées, notamment :

  • L’analyse fonctionnelle, qui est un travail permettant de définir l’ensemble des fonctions du produit qui répondront aux besoins des futurs clients/utilisateurs. Cette étape permet ainsi de lister les fonctions aptes à satisfaire le besoin, de les caractériser et les hiérarchiser en fonction de leur degré d’importance.

 

  • Le cahier des charges technique et fonctionnel : l’analyse fonctionnelle d’un produit innovant permet par la suite de réaliser un cahier des charges. Ce document détaillé précise les fonctions répondant aux besoins des parties prenantes, dont l’utilisateur, et les contraintes auxquelles le produit devra se conformer. Le cahier peut être par la suite partagé avec un prestataire technique (sous accord de confidentialité).

Concrétisation et conception du prototype

  • Autre étape devant être respectée, la concrétisation de la POC (preuve de concept) : il s’agit de transformer une idée d’invention en véritable produit concret. Une analyse complète sur le plan technique, économique et juridique devra être menée. Cette étape permet de valider la faisabilité et la viabilité d’une initiative innovante (validation du potentiel économique pour assurer la croissance du projet).

 

  • La conception du prototype : le prototype est une première version du produit, très proche de la mise en marché. Il ressemble très fortement à la définition du futur produit.

Combien coûte le prototypage

Le coût d’un prototypage est un élément à prendre en compte dès les débuts du projet. Le prix peut varier fortement en fonction du type de prototypage et du prestataire technique engagé. En effet, dans la majorité des cas, vous devez faire appel à un prestataire extérieur.

Cet investissement comprend généralement les coûts des simulations numériques, des maquettes, des expérimentations et des tests utilisateurs.

L’importance d’un prototype pour votre projet d’innovation

Réaliser le prototypage de son futur produit ou service, présente plusieurs avantages :

  • Pouvoir évaluer la faisabilité technique de son invention,
  • Présenter son démonstrateur/prototype aux clients potentiels,
  • Recueillir des avis d’utilisateurs pour adapter son produit.

Le prototypage peut également permettre de mettre en évidence des contraintes physiques, techniques ou financières non anticipées pour pouvoir adapter le produit par la suite.

La formation Développement Technique pour concevoir votre prototype

Afin de maximiser les chances de réussite de votre projet, les experts Transtech vous informent sur les procédures à suivre. Notre formation « Développement Technique » sensibilise les inventeurs sur l’importance de la preuve de concept et de la fabrication d’un prototype avant la mise en marché. Les consultants Transtech vous conseillent dans les étapes clés de vos démarches. Découvrez la formation Développement Technique pour votre projet d’innovation.

Contactez-nous

    nom & prénom
    email
    téléphone
    ville
    code postal

    Votre secteur de création

    Si vous deviez résumer votre projet :