Par Guillaume Guist’hau
Depuis plus de deux décennies, Guillaume Guist’hau a parcouru le monde, sac au dos, surchargé par le poids de ses équipements de reportage et d’expédition. C’est ainsi que, par nécessité et à travers une approche purement empirique, il a progressivement imaginé et conçu le TREKKADY. Cette claie de portage roulante multimodale est le fruit de longues années de développement et d’hybridation entre un sac à dos de randonnée, une claie et une brouette.
À l’instar de l’évolution des valises vers des modèles à roulettes, pourquoi le sac à dos de randonnée ne bénéficierait-il pas, lui aussi, de la roue, l’une des plus grandes inventions de l’humanité ? Le TREKKADY révolutionne ainsi le portage :
Il y a deux ans, l’Armée de Terre remarque l’invention de Guillaume, et mène des évaluations sur une durée de huit mois. Le prototype, ayant atteint le niveau TRL6, démontre toute sa pertinence en zone arrière en soulignant la « durabilité et économie du potentiel humain avant les contacts ». Ce futur produit dual, destiné tant au marché civil (campeurs, randonneurs, pèlerins, personnes atteintes de TMS, secouristes, pompiers…) qu’au marché militaire, promet de transformer l’expérience de portage pour de nombreux utilisateurs.
Les points d’amélioration ayant été clairement identifiés, Guillaume se lance dans une démarche de transfert d’innovation pour donner les moyens à son projet de se concrétiser et d’arriver sur le marché.
Portrait
d'inventeur
« Pendant 25 ans, j’ai réalisé des reportages et des expéditions sac au dos, croulant sous le poids de ma trop lourde charge. C’est donc par nécessité et à travers une approche purement empirique que j’ai petit à petit imaginé et conçu le TREKKADY.
Après avoir été repéré par l’Armée de Terre, avec qui nous avons effectué des tests et des évaluations, le prototype du TREKKADY a atteint le niveau TRL6. Je suis donc actuellement en démarche de transfert, et en discussion avec plusieurs entreprises en France et à l’international pour transférer mon invention dans le cadre d’une cession de brevet ou d’une concession de licence. Mais la porte reste ouverte.
Si j’ai depuis le départ opté pour le transfert, c’est parce que j’ai toujours envisagé le TREKKADY comme un tremplin pour pouvoir me projeter vers un autre projet qui me tiens particulièrement à cœur, impossible à financer par ailleurs car particulièrement sensible et disruptif. Ce projet, dont l’objectif est d’alléger la charge en remettant en question des millénaires d’habitudes de portage, est paradoxalement très lourd à porter dans sa phase de transfert, les réticences et les résistances étant nombreuses face à toute innovation de rupture.
Heureusement, au-delà du soutien moral de ma famille et de mes proches depuis ces nombreuses années, j’ai pu bénéficier de l’aide de parfaits inconnus aussi en recherche d’alternative au portage, qui ont découvert le TREKKADY sur le web et sans lesquels rien de tout cela n’aurait été possible. Je pense à Diane, à Marc, à Daniel, à Roland, et plus récemment à Olivier, qui depuis 2022 et avec le soutien de l’Armée Française, est devenu mon Business Angel.
Enfin, Transtech était présent pour m’accompagner dès 2022 pour l’écriture et la publication du brevet. Leurs compétences expertes m’ont permis d’obtenir un brevet solide, dont les six revendications ont été validées dès la première lecture par l’INPI. Puis nous avons déposé ensemble le PCT pour de possibles extensions à l’international.
J’ai suivi la formation « créer son entreprise innovante dans le but de valoriser et transférer son invention ». Transtech continue de me conseiller dans cette longue et difficile phase de transfert et je leur en suis sincèrement reconnaissant. Je ne manque pas de parler d’eux dès que l’occasion se présente, car toute personne cherchant à développer son invention gagnerait à se faire accompagner par Transtech. »
État
du projet
Actuellement en discussion avec plusieurs entreprises en France et à l’international pour transférer l’invention dans le cadre d’une cession de brevet ou d’une concession de licence.
Partenaires
de ce projet