TRASHBOARD, le skateboard en carton recyclé.

Créé par François Jaubert

TRASHBOARD

TRASHBOARD

  • Planche de skate en carton recyclé,
  • Alliage carton et composite pour un matériau robuste et isotrope,
  • Récupération des cartons et carbone d’Airbus.

Recyclage des cartons d’emballage et fabrication de produits robustes

Avec la crise du COVID-19 et l’augmentation du nombre de colis, l’utilisation du carton d’emballage a subi une hausse de 25% par rapport à 2019. Les points de recyclage sont submergés de carton qui prend de plus en plus de place sur l’espace public. Cette abondance de carton nécessite une réflexion à grande échelle : devons-nous le transformer ? Le retrier ? Le recycler ?

Le projet TRASHBOARD consiste à récupérer des cartons d’emballages et les transformer en objets fonctionnels. Avec une technologie qui allie carton et matériau composite, TRASHBOARD a développé un matériau écoresponsable, étanche et très résistant. À partir de ce matériau, TRASHBOARD a cherché à se diriger vers la fabrication de premiers produits de lancement nécessitant des exigences et contraintes mécaniques importantes.

L’objectif a été de trouver un produit permettant d’expérimenter le comportement du matériau ainsi que ses limites et ses opportunités, de tester sa formule et de pouvoir mettre en valeur les caractéristiques de robustesse et d’isotropie du matériau, sans que des certifications soient exigées pour leur vente et/ou leur usage.

TRASHBOARD a donc fait le choix de se concentrer dans un premier temps sur le skateboard, un produit tendance et attirant, sans barrières à la vente (certifications, normes…), qui doit résister à des contraintes mécaniques et d’usage très importantes.

Portrait
d'inventeur

« Diplômé de l’ENSTA Bretagne en ingénierie marine et architecture navale en 2019, j’intègre un chantier naval à la sortie de mes études. Passionné par l’environnement, je me rends compte que l’industrie navale est une industrie très toxique. Je me mets alors en quête d’un matériau biosourcé répondant aux exigences mécaniques du nautisme. Je commence par la fabrication de planches de surf, puis de skateboards afin de tester mon matériau à base de carton recyclé.

 

En 2022, je crée la SAS TRASHBOARD dans le but de développer d’autres produits issus de la même technologie.

 

En 2023, TRASHBOARD ouvre son atelier de production à la pépinière Technocité de Bayonne et intègre AIRBUS développement en vue de développer des produits destinés à l’aéronautique in flight. C’est en octobre que Transtech a su me donner l’opportunité de présenter mon projet devant un public à l’écoute, une belle expérience qui a su remettre du charbon dans la machine. C’est pourquoi je rejoins l’association afin de continuer à bénéficier de son accompagnement. »

 

État
du projet

Etat du projet1
  • Brevet déposé sur son skateboard recyclé
  • Lauréat Concours Tremplins I’NOV PRO 2023 Catégorie Sport et Loisirs
  • Lauréat Prix Rotary Green du Concours Tremplins 2023
  • Médaille de Bronze au Rotary Green Challenge National
  • Levée de fonds afin de développer cette technologie à d’autres marchés prochainement
  • Mise en vente en décembre 2023

Et après ?

Après la mise en vente des skateboards recyclés, François Jaubert et son équipe souhaitent se tourner vers la conception d’articles recyclés destinés à l’intérieur des avions.

Partenaires
de ce projet