Support d’Asperseur Décrochable

 

Créé par Laurent Deyres

Une solution sécurisante pour les agriculteurs

  • Support facile à monter
  • Fabriqué en matériau inoxydable
  • Sécurise l’opérateur dans ses missions

Un système simple et polyvalent

L’invention consiste en un support d’asperseur décrochable pour les rampes d’irrigation de type pivot ou frontale.

Il se compose de 2 parties : une partie fixe, qui sera bridée sur la structure, et une autre partie solidaire de l’asperseur en bout de canne de descente. En les emboitant l’une dans l’autre par l’intermédiaire d’une perche, l’asperseur sera en position pour irriguer les cultures hautes (maïs). En les désolidarisant, l’asperseur sera en position d’entretien (débouchage, changement de buse, etc) et pourra irriguer les cultures basses (carottes, petits pois, etc).

Ce support innovant évite ainsi une opération en hauteur pouvant s’avérer dangereuse, et facilite le travail de n’importe quelle personne seule, tout en étant en sécurité.

En permettant aux asperseurs d’être montés tête en haut, le système évite également que ces derniers soient bouchés par les dépôts de fer et les impuretés. En irrigant au ras des cultures, il permet une économie d’eau d’environ 5%.

 

Portrait
d'inventeur

« Je suis responsable de l’irrigation sur l’exploitation agricole familiale. Fréquemment, il y a des asperseurs qui s’obturent sur les pivots et rampes, à cause de l’eau très ferrugineuse. Je me dois de les déboucher; mais lorsque l’on n’a pas l’échelle sous la main, on prend des risques en montant sur la travée. En 2015 l’accident est arrivé : une chute de 4 mètres de hauteur, une vertèbre fêlée et 6 semaines d’immobilisation. Pendant ce temps-là l’idée a germé d’un asperseur décrochable, et j’ai donc rapidement fabriqué un prototype aussitôt testé sur l’exploitation. Je l’ai fait découvrir à un technico-commercial de l’irrigation qui a approuvé mon système, en pensant que cela pourrait intéresser beaucoup d’agriculteurs. Il m’a parlé de déposer un brevet. J’ai réfléchi, me suis renseigné et ai déposé le brevet avec l’aide de Transtech.

Par la suite, j’ai équipé l’exploitation avec 150 systèmes pour l’été 2021 et les résultats sont concluants. Quelques mois plus tard, je remporte le prix de l’innovation I’NOV PRO dans la catégorie « Technologies et Produits professionnels », une grande satisfaction ! »

 

 

État
du projet

Etat du projet1-Machourelax Machouyou
  • Brevet déposé en France
  • Extension à d’autres pays en cours de réflexion
  • Prototype fonctionnel existant
  • Technique de fabrication au point

ET APRÈS ?

Commercialisation du système pour équiper les pivots du monde entier.

Partenaires
de ce projet