Créé par Caroline Leleu
SoCartes est un jeu de cartes culturel et éducatif qui apporte des connaissances dans tous les domaines, sans jamais poser de questions aux joueurs. SoCartes utilise les règles du jeu des sept familles, tout en révolutionnant ce jeu patrimonial. Les familles abordent tous les domaines du savoir scolaire (français, mathématiques, anglais, histoire, géographie, éducation civique, biologie, sports…) et de la culture générale au sens le plus large possible. Lorsque l’enfant joue, il ne se rend même pas compte qu’il est en apprentissage, il est à fond dans le jeu.
SoCartes transmets des connaissances de façon ludique. Il permet que le seul moment de rencontre entre parents, enfants et programme scolaire ne soit pas le moment des devoirs. Il existe actuellement quatre sélections SoCartes, indépendantes et complémentaires. Chaque sélection comporte dix familles. Le nombre de familles par boite, les cartes Compagnes et Joker (qui n’existent pas dans le jeu traditionnel) permettent un grand nombre de variations lors des parties. Chaque famille a été pensée avec un objectif pédagogique, pour transmettre des connaissances et permettre au joueur de tisser des liens entre ces connaissances. A partir du moment où ils sont lecteurs, tous les joueurs ont les mêmes chances de gagner. Enfants à partir de 7 ans, grands frères et sœurs, parents, grand-parents, tous peuvent jouer, s’amuser et apprendre ensemble, à égalité de chances de gagner.
« Au départ, j’ai créé ce jeu pour mes enfants. En tant que maman, je n’en pouvais plus de demander le père, la mère et la grand-mère de la famille Égyptiens, sans apprendre quoi que ce soit sur les Égyptiens. En tant qu’enseignante, j’avais connaissance de tous les gestes mentaux mis en œuvre lors d’une partie de jeu des sept familles. J’ai commencé à créer des familles pour mes enfants, puis pour et avec mes élèves, avec un succès grandissant. C’est la naissance de SoCartes ! »»
État
du projet
Développement du jeu : création de cartes spécifiques, comme pour les lieux touristiques, musées, ou encore les grandes entreprises.
Exploitation d’entreprise
Partenaires
de ce projet