OENOCAR, le covoiturage du vin

 

Créé par Daniela Da Silva

Vers une dégustation à domicile

  • Livraison par covoiturage à faibles coûts
  • Vente de vin à prix «départ cave»
  • Option de boutique en ligne pour les vignerons

LA CONSOMMATION RESPONSABLE DU VIN ET DE LA BIERE ARTISANALE

Oenocar est une solution de boutique en ligne clé en main pour les propriétés viticoles qui souhaitent développer leurs ventes directes auprès des consommateurs.

Elle propose en plus une offre de Co-livraison : une idée écologique pour soutenir les circuits courts. Les amateurs de vins peuvent ainsi utiliser Oenocar pour se faire livrer des caisses de vin par d’autres amateurs, qui reviennent de tel ou tel vignoble, ou par les producteurs eux-mêmes. De fait, la mutualisation des courses et des trajets est à la fois un vecteur de création de lien social, ainsi qu’une manière de réduire nos émissions de CO2 et le poids des emballages. Une tendance qui devrait se confirmer dans les années à venir.

Son concept, basé sur le modèle du «circuit-court», restaure le lien entre producteur et consommateur tout en assurant un modèle économique équitable entre les parties. La plateforme répond ainsi à plusieurs attentes : consommer responsable et être respectueux de l’environnement. En résumé, Oenocar représente une nouvelle manière d’acheter des produits authentiques.

Portrait
d'inventeur

« Travaillant dans la filière vin depuis 20 ans, je ressentais un réel besoin pour les vignerons qui n’utilisent que très peu le canal numérique, d’augmenter leur visibilité afin de valoriser leurs produits. De plus, le mode de consommation en “circuit-court” s’est développé pour les consommateurs qui recherchent des produits en direct des producteurs. Il ​fallait trouver une solution logistique qui réunissait les deux besoins, avec le transport collaboratif.

 

L’œnotourisme étant en plein essor, la solution était toute trouvée ! Oenocar m’a permis de comprendre et de voir que ces valeurs qui m’animent sont de plus en plus demandées par les consommateurs, ce à quoi je ne m’attendais pas du tout. De plus, l’idée de transporter les vins des confrères en même temps que leurs propres vins fait son chemin chez les producteurs. Certains restent encore assez réticents à mettre leurs propres clients en contact avec d’autres producteurs,  mais il me semble qu’il faut lever ce frein. On ne travaille pas la clientèle de façon exclusive et c’est comme sur une zone de chalandise. Plus on est nombreux, mieux ça marche ! »

 

État
du projet

  • Dépôt de la marque OENOCAR®
  • Plateforme disponible en ligne depuis juin 2018

 

ET APRÈS ?

Développement des solutions de transport via la mutualisation des tournées des producteurs.

Extension du covoiturage à l’Europe

Partenaires
de ce projet