Machouyou® : le dispositif médical favorisant le sevrage

Philippe Coat, Isabelle Grapperon-Coat et Rémi Lantelme créateurs du Machouyou.

Machouyou
Machourelax Machouyou

FINI LE POUCE ET LA TETINE

  • Aide au sevrage des succions
  • Favorise l’alignement dentaire
  • Prévient et répare les dégâts dus aux succions prolongées

MACHOUYOU, un dispositif médical de classe 1

Machouyou® aide les enfants dès 2 ans à arrêter de sucer le pouce et la tétine. Son mode de fonctionnement prépare la bouche à l’arrivée des dents définitives. Il est composé d’un plan buccal qui permet le contact de toutes les dents à chaque déglutition, libérant la langue afin qu’elle se place au palais en position de déglutition secondaire.

Son utilisation quotidienne pendant 3 mois permet de remettre en place la respiration nasale, une déglutition correcte et une mastication adéquate avant l’arrivée des dents définitives à 6 ans. Il se substitue à la tétine jour et nuit et est à porter au moins 1 heure par jour de manière fractionnée. En complément, le site Machouyou® propose de nombreux conseils, notamment sur les avantages d’une alimentation croquante et longue à mâcher.

 

Portrait
d'inventeur

« C’est en observant l’ampleur des dégâts dus aux succions prolongées sur mes patients que j’ai eu l’idée de ce Machouyou.

Aidé par Rémi, mon prothésiste dentaire, nous avons mis au point les premiers prototypes et les avons testés au sein de mon cabinet dentaire.

Isabelle nous a rejoint pour lui donner son design et une couleur attractive pour les enfants. Elle s’occupe à présent de la commercialisation du machourelax Machouyou et m’accompagne dans le développement de nouveaux produits.»

État
du projet

Etat du projet1
  • Dispositif breveté
  • Dépôt de la marque MACHOUYOU®
  • Fabrication industrielle française par injection de silicone médical
  • Commercialisé depuis juin 2015 par l’entreprise MACHOUYOU

Quelques chiffres clés

Plus de 1400 points de vente en France

Plus de 100 000 produits vendus

140 000€ de chiffre d’affaires en 2017, 305 800€  en 2018

Partenaires
de ce projet