Philippe Coat & Isabelle Grapperon-Coat
MachouRelax® est une gouttière dentaire de relaxation en silicone médical. Elle permet de lutter contre le ronflement, de protéger les dents du bruxisme et de favoriser l’alignement dentaire. Cette orthèse d’avancée mandibulaire prend à la fois les dents du haut et du bas et positionne la langue en hauteur, contre le palais. Elle dégage les voies aériennes supérieures et maintient la bouche fermée, favorisant ainsi le passage de l’air par le nez. La langue se repose naturellement sur le “repose langue” pour une rééducation linguale qui réduit très fortement les ronflements.
Passionnés par l’écologie et la santé, il était capital pour nous de réaliser une fabrication sans empreinte négative sur notre planète. L’utilisation du silicone est un choix à la fois médical et environnemental : ce dernier permet d’amortir les chocs tout en étant biocompatible et hypoallergénique. Pour les mêmes raisons et parce que nous sommes très exigeants sur la qualité de nos produits, la fabrication s’effectue en France.
Pour l’entreprise Machouyou®, l’objectif est à présent de développer la notoriété du MachouRelax® auprès des pharmacies et des professionnels de santé, tout en ayant pour projet de continuer à élargir leur gamme.
Portrait
d'inventeur
« Nous sommes partis du constat que lorsque l’on ronfle, on ne consulte pas son dentiste : on cherche une solution existante sur le marché. Il y a quelques années, Philippe, toujours en éveil, fait la rencontre d’un ingénieur naval qui vient consulter au cabinet dentaire. Ce dernier lui explique qu’il travaille très régulièrement avec des logiciels de modélisation 3D dans son activité. Philippe a donc l’idée de lui proposer une collaboration pour la réalisation des prototypes du MachouRelax®.
Pour la fabrication, nous avions la volonté que notre produit soit conçu en silicone médical. Nous avons recherché une entreprise capable de le fabriquer selon nos contraintes et dans notre région. Une fois la forme définie, nous avons entrepris avec Transtech le dépôt d’un brevet puis la réalisation d’essais. Après deux mois de tests en réel, le MachouRelax® était adopté par le public : nous avons donc lancé la production industrielle qui est réalisée en Aquitaine. »
État
du projet
Plus de 2700 points de vente en France
1200 MachouRelax vendus par mois
Partenaires
de ce projet