Par Kévin Derome et Clément Cazaubon
Né de l’expérience personnelle de Kévin Derome – le fondateur de l’entreprise IEyes, ICane révolutionne la canne blanche pour les personnes déficientes visuelles.
Facilement attachable grâce à son système universel, l’ICane anticipe les obstacles frontaux jusqu’à 12 mètres et ceux en hauteur grâce à ses capteurs LIDAR. Son retour haptique IslandVibe alerte intuitivement des obstacles grâce à un retour sous le pouce et l’index. L’information est transmise de manière précise même dans des conditions difficiles, par exemple lorsque la canne est sur un sol pavé qui génère de nombreuses perturbations vibratoires.
L’appareil dispose de fonctionnalités comme une LED de visibilité nocturne, un klaxon et une sirène d’alarme assurant la sécurité de l’utilisateur.
Connectable à une application smartphone, il offre des descriptions d’environnement et d’autres informations pratiques. Grâce à divers réglages, l’ICane permet une expérience personnalisée qui évolue avec l’utilisateur. Il se met à jour régulièrement et reste hautement réparable, s’adaptant aux besoins changeants de ses utilisateurs.
L’ambition d’IEyes ? Offrir avec l’ICane une véritable solution aux défis de mobilité pour les personnes non-voyantes.
Portrait
d'inventeur
« Le projet ICane est né de mon expérience personnelle. En cherchant une solution pour mon chien guide vieillissant, j’ai constaté que les aides existantes pour les non-voyants étaient souvent inadaptées : trop invasives, complexes ou coûteuses. Face à ce constat, j’ai décidé d’adopter une approche novatrice en reconsidérant complètement la conception d’une aide à la mobilité. Le développement d’ICane repose sur une démarche inclusive intégrant les retours de nombreuses personnes non-voyantes, pour mieux répondre à leurs divers besoins. Mon objectif est d’améliorer l’autonomie et la sécurité des utilisateurs, au-delà des simples aspects techniques. ICane se veut être une véritable solution aux défis de mobilité rencontrés par les personnes non-voyantes.
L’accompagnement de Transtech représente pour nous (Clément et moi) l’une des plus belles opportunités que nous ayons eues pour notre développement en tant que porteurs de projet. Nous sommes arrivés avec un produit déjà construit et fonctionnel, mais Transtech nous a ouvert les yeux sur l’externalisation, la protection de notre projet, ainsi que sur le renforcement de notre business plan. Avoir un interlocuteur avec qui échanger librement sur nos problématiques nous a énormément apporté, rassurés et motivés. Il est parfois difficile d’y voir clair lorsque l’on est constamment plongé dans le développement de son idée.
Participer au salon I’NOV PRO, et surtout au Concours Tremplins 2024, nous a challengés afin que tout notre travail soit reconnu et nous a poussés à sortir de notre zone de confort. Cela a également été un accélérateur en matière de communication. Pour nous, le 17 octobre ouvre véritablement la porte à notre entreprise pour le lancement d’ICane ! »
État
du projet
Lancement de la communication tout en douceur pour ne pas se laisser submerger par la demande.
Partenaires
de ce projet