Horizon Tactile, instrument pour les pilotes d’avion

 

Créé par Jean-Claude Laporte

Un instrument dédié aux pilotes d’avion

  • Retranscrit les informations au pilote par le sens du toucher
  • Utile pour un pilote déficient visuel ou en cas de perte de visibilité soudaine
  • Dispositif autonome

Pour une retranscription des mouvements par le toucher

L’invention Horizon Tactile a cette même fonction, mais le retranscrit par le sens du toucher. Elle permet ainsi au pilote en situation de déficience visuelle de percevoir les mouvements de l’avion par le toucher.

Horizon Tactile est composé d’un boitier « capteur » posé sur le plancher de l’avion, qui récupère son attitude* et la transmets à un PAD. Posé sur le genou du pilote, ce PAD est constitué de deux parties mobiles : horizontales pour les ailes et verticales pour le nez de l’avion. En posant ses doigts sur ces parties mobiles, le pilote peut percevoir l’assiette** et l’inclinaison de l’avion. Cet outil est particulièrement utile pour un pilote déficient visuel, ou bien en tant qu’appareil de secours lors d’une soudaine perte de visibilité (brouillard, nuages, nuit) avec un dysfonctionnement des instruments de bord de l’aéronef. Le dispositif est totalement autonome et ne modifie pas la certification de l’aéronef.

*Attitude d’un avion : l’attitude est caractérisée par 3 angles (cap magnétique, assiette, inclinaison) qui définissent la position d’un avion par rapport au référentiel terrestre.

**Assiette de l’avion : angle compris entre l’axe longitudinal de l’avion et l’horizontale. C’est aussi la hauteur du repère pare-brise par rapport à l’horizon.

Portrait
d'inventeur

« Pilote d’avions de tourisme, je perds la vue à 45 ans. C’est ainsi que je co-fonde l’association AEPHV « Les Mirauds Volants » quelques temps après : cette association européenne permet aux déficients visuels de piloter avec un instructeur à bord, assistés par un dispositif sonore et vocal. Mais ce principe sonore a pour moi un réel inconvénient : il sature rapidement les oreilles. J’ai donc l’idée de l’Horizon Tactile, afin de transmettre les informations au pilote par le sens du toucher. Sa conception débute en 2015.

Au départ, je n’imaginais pas les multiples compétences nécessaires à la réalisation d’une invention. C’est pourquoi je me suis rapproché de Transtech, dont je suis très satisfait de l’accompagnement et des relations humaines et conviviales entretenues avec l’équipe. Aujourd’hui je suis persuadé que l’Horizon Tactile peut avoir une utilité double : en tant qu’appareil de secours dans l’aviation générale, pour les pilotes de tous aéronefs, et en tant qu’appareil pour les pilotes déficients visuels. »

 

 

État
du projet

Etat du projet1-Machourelax Machouyou
  • Brevet déposé auprès de l’INPI
  • Démonstrateur validé, a fait l’objet de 8 tests en vol. Correctifs en cours.

ET APRÈS ?

Projet porté conjointement par l’inventeur Jean-Claude Laporte et Transtech, et soutenu par la fondation de l’UNADEV

Développement à venir d’un prototype optimisant la taille des boitiers et l’ergonomie du pad.

Partenaires
de ce projet