Dispositif anti-pollution flottante tracté par navire

 

Créé par Rémi Allain

Dispositif anti-pollution flottante tracté par navire

Dispositif  anti-pollution flottante

  • Le système peut s’ouvrir et se fermer directement du navire,
  • Facilite la récupération des déchets flottants,
  • Ne nécessite qu’un seul navire de traction, pour moins de consommation.

Faciliter et simplifier la récupération de la pollution marine flottante

Chaque année, la pollution marine est au cœur des préoccupations. Nombreuses sont les formes de déchets flottants qui envahissent nos mers et océans.

C’est pourquoi V2O Marine présente son dispositif de rassemblement de pollution flottante, afin d’en optimiser la récupération.

Cela se présente sous une forme hydrodynamique, engendrant une consommation de carburant moindre du navire de traction. Le système peut s’ouvrir et se fermer directement du navire, permettant de se déplacer rapidement d’une zone polluée à une autre sans replier le système à bord. Par ailleurs, il ne nécessite qu’un seul navire pour s’ouvrir, quand la plupart des systèmes en ont besoin de deux (un de chaque côté). La MPS (Marine Pollution Solution) de V2O Marine se destine aux clients disposant déjà d’un dispositif de récupération, souhaitant faciliter leur travail de dépollution.

Portrait
d'inventeur

« Il y a 3 ans, j’ai eu la volonté de mettre mes connaissances en architecture navale à profit pour le développement d’un système qui permettrait de mieux dépolluer les océans. C’est à travers différents essais, maquettes, modélisations que le design final du système de rassemblement de pollution flottante V2O Marine est né.

Lors de l’étape de l’industrialisation, il s’agit surtout d’évaluer les possibilités offertes par chaque prototype et d’affiner les choix pour fixer la bonne architecture. Le développement d’une idée prend du temps, et la succession de problèmes à résoudre ne doit pas décourager.

Je tiens à remercier particulièrement Henri Payen, Chargé Mission Innovation à Transtech, pour son implication et ses réflexions sur mon brevet. Grâce à Transtech, j’ai pu rédiger mon brevet français.
Je conseille évidemment à tout inventeur motivé et impliqué de se faire accompagner par Transtech. En effet, Transtech prodigue un très bon accompagnement aux entrepreneurs qui font avancer leur projet. Il faut savoir être acteur et ne pas s’attendre à ce que tout soit fait à notre place. »

 

État
du projet

Etat du projet1
  • Brevet français déposé le 14 décembre 2020 auprès de l’INPI
  • Extension internationale du brevet
  • Marque V2O Marine déposée
  • Système de plus grande taille (30m de largeur balayée) actuellement en développement
  • Système de récupération additionnel (filet) en cours de développement

Et après ?

Après la réalisation du premier système, V2O Marine poursuit son développement en travaillant sur un système de plus grande taille et sur un dispositif de récupération additionnel.

Partenaires
de ce projet