Collier anti-loup pour la protection des troupeaux

 

Créé par Cyril Gautreau

Collier anti-loup

Collier anti-loup 

  • Le CAL permet de protéger les troupeaux d’animaux en tous lieux,
  • Le collier émet des ultrasons et lumières pour faire fuir les prédateurs,
  • Un collier assure la protection de huit animaux.

Augmenter la protection des troupeaux d’animaux

Les attaques contre les troupeaux en montagne et en campagne sont le fléau des éleveurs et des paysans. Bien que les éleveurs mettent en place des moyens de protection, avec des barrières, des filets ou des chiens, les risques restent élevés et le nombre d’attaques mortelles ne cesse d’augmenter.

Cyril Gautreau propose de répondre à ce problème grâce à la technologie. Le Collier Anti-Loup, surnommé CAL, est un dispositif d’exception pour protéger avec efficacité vos troupeaux d’ovins, caprins, bovins et équidés contre les attaques de loups.

Le collier se met autour du cou de vos animaux. Il faut au minimum 1 collier pour 8 animaux, rendant ainsi la protection d’un troupeau entier facilitée. Le collier anti-loup est robuste, fiable et étanche.

Portrait
d'inventeur

« J’ai souhaité créer ma propre entreprise pour développer puis vendre ce nouvel outil de protection des animaux d’élevage contre les attaques de loups : le collier anti-loup.

A l’origine, ce collier vient d’Afrique du Sud, où 5000 colliers sont déjà en place. Il y est principalement utilisé contre les chacals, les lynx ainsi que les léopards. En France, nous l’avons testé sur divers élevages et pâturages avec succès. Sur 3 ans de tests, les lots équipés de colliers (8 lots de 20 à 80 bêtes), n’ont subi qu’une seule attaque et les lots témoins, situés à proximité, non équipés de colliers ont subi plus de 15 attaques avec plus de 20 bêtes tuées contre une.

Suite à ce succès et pour des raisons de maintenance, un nouveau collier anti-loup français est créé, optimisé et encore plus performant. Les tests ont démontré que ce pouvait être un bon outil de protection contre les attaques de loups, simple à mettre en place, fiable, efficace et adaptable pour tous les types d’animaux d’élevage (ovins, bovins, équidés).

Transtech m’a accompagné dans la rédaction du brevet, son dépôt et la réponse au rapport de recherche. Je conseille à tout inventeur de se faire accompagner par l’association. Les formations et les prestations sont essentielles, leur prix est fixe et juste, et le suivi de qualité. »

 

État
du projet

Etat du projet1
  • Brevet déposé en 2022 pour le collier
  • Outil actuellement en phase de production et de vente
  • Une première série de 100 unités a déjà été vendue
  • Le CAL équipe déjà des troupeaux d’ovins et de bovins dans le Jura et les Alpes

Et après ?

500 colliers seront disponibles à la vente en août 2023 : https://collier-anti-loup.com/

Partenaires
de ce projet