Auto-nettoyant des systèmes d’extraction de fumées en cuisine

 

Créé par Farid Lassouane

Auto-nettoyant des systèmes d’extraction de fumées

Pour un lavage automatique et efficace 

  • Ne nécessite pas d’intervention humaine pour le lavage
  • Eau récupérée et traitée
  • Economie d’eau de 65%

Une rampe de pulvérisation avec injecteurs à effet Venturi

Le principe de cette invention consiste à introduire une rampe de pulvérisation à l’intérieur des conduits d’extraction des fumées en cuisine. Cette rampe porte des injecteurs à effet venturi, spécialement conçus pour le système d’extraction : une fois posée, un raccordement est réalisé avec la hotte et un coffret de commande.

Pour déclencher le nettoyage, il suffit d’appuyer sur un bouton ou d’ouvrir une vanne : le coffret de commande mélange alors l’eau chaude à un détergent, puis les propulse sous pression dans le réseau. Le cycle de lavage dure 10 mn, et économise 65% de l’eau utilisée par rapport aux lavages classiques. L’eau de lavage est ensuite récupérée puis traitée dans un réservoir.

L’innovation se situe dans le procédé d’injection à effet venturi, et son introduction dans les réseaux de ventilation.

Portrait
d'inventeur

« Etant fabriquant des éléments de cuisines professionnelles en inox, et des systèmes d’extraction de fumées, je suis régulièrement confronté à une demande d’entretien et de nettoyage de ces installations, qui se fait actuellement par des techniques obsolètes. Faute d’accès, certaines sections de conduits sont même impossibles à laver. J’ai donc travaillé à la création d’un kit permettant de nettoyer ces systèmes de manière efficace et automatique, sans intervention humaine : c’est la naissance du système LFP. 

J’ai rejoint Transtech en début d’année 2022 avec un projet déjà avancé, mais j’ai bénéficié d’informations utiles à travers 2 formations en développement technique et stratégie. Cela m’a permis de consolider le processus de développement du projet, c’est pourquoi je recommande aux inventeurs de se faire accompagner par Transtech.»

 

 

État
du projet

Etat du projet1
  • Brevet français délivré
  • Système en phase d’essais en conditions réelles en cuisine
  • Commercialisation prévue pour le 1er trimestre 2023

ET APRÈS ?

Commercialisation auprès des professionnels de cuisine en 2023.

Partenaires
de ce projet