Projet d’innovation : Savoir choisir son partenaire bancaire

Vous développez un projet innovant ? Transtech et le Crédit Mutuel du Sud-Ouest vous informent sur comment choisir le partenaire bancaire adapté à votre projet, et sur les critères de décision à prendre en compte.

L’innovation est présente dans tous les secteurs de l’économie : l’agriculture, le milieu de la pêche, le secteur primaire, secondaire, l’industrie mais aussi les services qui se développent rapidement dans notre environnement. Accompagner l’innovation c’est donc contribuer et anticiper le monde de demain. De par leur rôle au cœur des flux financiers, les banques constituent un acteur incontournable de l’économie.

La culture de l’innovation est un pilier du développement du Crédit Mutuel du Sud-Ouest, avec l’ambition du groupe d’être le partenaire financier agile des transitions d’avenir. C’est pourquoi le CMSO souhaite s’engager auprès des acteurs de l’innovation et accompagner les porteurs de projet innovant dans leur choix de partenaire bancaire.

 

Développer un projet innovant : comment choisir son établissement bancaire ?

Le choix de son établissement bancaire est un enjeu important car il s’agit là de choisir son partenaire financier dans la réalisation des projets mais aussi dans la gestion de la trésorerie au quotidien. Il est donc essentiel de s’interroger sur plusieurs points en amont.

 

Choisir le bon partenaire bancaire pour son projet : les critères à prendre en compte

Plusieurs éléments importants sont à prendre en compte dans le choix du partenaire bancaire de son projet innovant, notamment :

  • Quelle est la politique de la banque en faveur du développement de l’innovation, le financement d’un projet ?
  • La banque finance-t-elle tous les secteurs ? (commerce, industrie, services, professions libérales, etc.)
  • Quels sont les services proposés ? Leurs tarifications ?
  • Quels sont les canaux de communication, les fréquences de contact ?

Mais surtout : répondent-ils à mes besoins et mes attentes ?

Il ne faut pas oublier qu’il s’agit avant tout d’une rencontre humaine, qui doit permettre de bâtir une relation de confiance réciproque : professionnelle, transparente et performante. De plus se renseigner et s’informer sur l’accompagnement proposé par un établissement bancaire a également toute son importance ; en sortant du circuit classique du financement, il faut explorer toutes les solutions de financement.

accompagnement porteur de projet

Les solutions de financement pour un projet innovant

En dehors du circuit classique de financement par une banque, d’autres solutions de financement existent pour développer un projet innovant / créer son entreprise innovante :

  • Le prêt d’honneur, qui est un prêt à taux zéro et qui augmente vos capacités financières,
  • Les subventions et autres aides financières,
  • Le financement participatif, appelé « crowdfunding ».

C’est pourquoi, fort de son ancrage territorial, le Crédit Mutuel du Sud-Ouest travaille avec des partenaires locaux experts de l’innovation, susceptibles d’orienter ces recherches. Le CMSO dispose également de dispositifs internes pour accompagner la création d’entreprise dans l’innovation tels que le prêt La Vie d’Ici et Innovation et les Dispositifs de Solidarité.

Plus d’infos sur le site du CMSO

Porteur de projet innovant / Conseiller bancaire : des attentes réciproques

Cela nous amène donc aux attentes que sont en droit de privilégier les deux parties prenantes de la future relation : le conseiller bancaire et le porteur de projet.

 

Porteur de projet innovant : quelles sont les attentes de votre conseiller bancaire ?

Le conseiller bancaire professionnel est un spécialiste de l’accompagnement des projets et reçoit de nombreuses sollicitations. Il faut donc savoir se démarquer lors de l’entretien et susciter son intérêt, en valorisant le projet et son porteur :

  • Un homme/ une femme de la situation (expérience, qualification…),
  • vendeur de son projet…
  • … au bon moment.
  • S’étant posé toutes les questions (structure juridique, fournisseurs…),
  • disposant d’un dossier 4 C :
    • Clair
    • Concis
    • Complet
    • Cohérent
  • et maîtrisant son dossier (calcul du point mort, les moyens de l’atteindre, la stratégie commerciale,…).

C’est d’ailleurs un exercice qui ne s’applique pas uniquement dans le milieu bancaire, mais aussi pour tous les interlocuteurs qui ponctuent le parcours du développement d’un projet (recherche de subventions, partenaire, commercialisation, transfert, etc.) : une bonne préparation est donc essentielle.

 

Porteur de projet innovant : que pouvez-vous attendre de votre conseiller bancaire ?

Mais il ne faut pas pour autant négliger ses propres attentes, et savoir les exprimer clairement à son conseiller avec des piliers primordiaux :

  • Écoute (bonne connaissance du dossier, de vos besoins et attentes…),
  • Rapidité (un engagement, que la réponse soit positive ou négative),
  • Transparence (une réponse argumentée, des tarifs explicites…),
  • Professionnalisme (compétences dans votre secteur d’activité…).

Bien entendu, des exigences personnelles et une certaine cohérence avec l’esprit du projet doivent être considérées : responsabilité environnementale, sociétale, type de gouvernance du groupe bancaire (actionnarial ou partenarial/coopératif), etc.

 

Aurélie, experte professionnelle du Crédit Mutuel du Sud-Ouest, vous explique le fonctionnement du CMSO à ce sujet : « Au CMSO, la volonté de l’entreprise est d’accompagner le développement de nos territoires. Pour cela nous devons écouter les besoins et personnaliser notre approche en fonction des interlocuteurs et de leurs projets. Cela est rendu possible par la formation d’expertise, dispensée en interne, que reçoivent nos conseillers professionnels et la sensibilisation aux grands enjeux de demain : environnement, innovation et fintech, transitions et transmissions… »

 

Pour conclure :

Le choix de son partenaire bancaire est avant tout une question de point de vue et de perspective personnelle, pour laquelle il n’existe pas de critères figés. Ceux-ci peuvent d’ailleurs être évolutifs et se modifier avec le temps, la sensibilité de chacun et le développement du projet. C’est pourquoi, créer du lien et surtout maintenir cette relation de confiance doit faire partie intégrante du réseau d’un porteur de projet innovant.

 

Contactez-nous

    nom & prénom
    email
    téléphone
    ville
    code postal

    Votre secteur de création

    Si vous deviez résumer votre projet :