L’académie Transfert est de retour pour une 3ème édition

 

L’Académie Transfert s’adresse à tous les porteurs de projets innovants et start-ups innovantes souhaitant vendre ou louer leur innovation, c’est-à-dire le(s) produit(s) issu(s) de l’invention et le titre de propriété intellectuelle associé. Il s’agit d’une démarche de transfert d’innovation.

 

Qu’est-ce que le transfert d’innovation ?

Le transfert d’innovation est une voie privilégiée si vous ne souhaitez pas créer votre entreprise ou faire de la commercialisation de votre invention votre activité principale. Il peut s’effectuer :

  • par la vente du titre de propriété à un repreneur : ce qui entraîne une cession intégrale ou partielle de vos droits sur l’invention,
  • par la concession de licence : ce qui autorise le repreneur à fabriquer, distribuer et promouvoir l’invention sur une période et un périmètre donnés.

 

Comment faire un transfert d’innovation ?

Préparer un transfert d’innovation est une démarche professionnelle demandant des compétences et un investissement personnel important.

Le travail de préparation doit être construit sur une réflexion stratégique : souhaitez-vous effectuer une cession du titre dans sa totalité, ou bien partiellement ? Ou bien louer votre invention par une concession de licence ? Pour quelles raisons ? Réservez-vous l’exclusivité de votre invention au repreneur ? Ou souhaitez-vous proposer votre invention à plusieurs entreprises ? Sur quels territoires ? Etc.

Il vous faudra aussi préparer l’évaluation financière de votre titre afin de déterminer sa juste valeur et son prix de vente. En résumé, il s’agit de connaitre votre sujet autant que si vous exploitiez votre invention par vous-même, afin de pouvoir convaincre des entreprises de l’intérêt de reprendre votre projet.

Alors comment construire sa stratégie de transfert efficacement et préparer les négociations avec des repreneurs potentiels ?

 

L’Académie Transfert, une formation exclusive proposée par Transtech

C’est l’objectif de L’Académie Transfert, une formation spécialement développée par les salariés et experts de l’innovation de Transtech pour vous guider dans vos démarches de transfert d’innovation.

Au programme : apprentissages théoriques, retours d’expériences d’inventeurs expérimentés, exercices pratiques et mises en situation. A l’issue de ces 3 jours de formation, vous aurez acquis les compétences pour :

  • Construire votre stratégie de transfert, en accord avec votre business plan,
  • Comprendre et anticiper le processus de développement et d’industrialisation d’un produit,
  • Pitcher votre projet innovant,
  • Comprendre comment mesurer la valeur de votre titre de propriété,
  • Animer vos rendez-vous d’affaires et vos négociations,
  • Encadrer contractuellement les relations avec vos repreneurs.

 

Pour découvrir le programme complet, c’est par ici : Programme formation Académie Transfert.

Prochaine session du lundi 21 au mercredi 23 mars 2022 – De 9H30 à 17H30. En visio conférence ou au sein des locaux de Transtech : 96 rue de Beausoleil, 33 170 GRADIGNAN.

Réservez dès à présent votre place ! Informations et inscriptions au 05 56 51 39 18 ou à contact@inventifs-transtech.fr

 

Les inventeurs en parlent

Alain Poirier, inventeur dans le domaine du nautisme :

« Après avoir suivi le cursus de formation en étape 2 (PI, Technique, Stratégie), j’ai rejoint l’Académie Transfert en octobre 2021. Cette formation m’a conduit à réorienter mon projet, à organiser mon travail dans les bonnes directions, et a été un encouragement à garder le moral.

J’ai apprécié l’écoute attentive, la compétence des analyses par des experts, l’aide, et le suivi qui m’ont été apportés. Bravo et merci à l’équipe de TRANSTECH ! Une étape indispensable. »

 

Benoit Floquet, inventeur de l’armoire réfrigérée pliable :

« L’Académie Transfert est une formation très enrichissante. Cette session de 3 jours est bien rythmée, alliant apports théoriques avec des intervenants de qualité et illustration d’exemples concrets. Les échanges entre les participants et les retours d’expériences des inventeurs passés par l’étape du transfert de brevet ont été très motivants pour le tout jeune inventeur que je suis. Je n’ai qu’un seul regret : celui de ne pas avoir eu cette formation plus tôt dans mon parcours ! »

Contactez-nous

    nom & prénom
    email
    téléphone
    ville
    code postal

    Votre secteur de création

    Si vous deviez résumer votre projet :