Partenaire de Transtech, ILÔ Créatif est une agence de design global située à Périgueux. Léa, notre chargée de communication, est allée à leur rencontre pour vous faire découvrir leur métier et leurs services.
Transtech : ILÔ Créatif se présente comme une agence de design global. Pouvez-vous nous décrire en quelques phrases ce que cela signifie et pourquoi vous avez fondé cette agence ?
Yannick et Stéphane Frant : Nous avons créé ILÔ Créatif, agence de design global en 2003, dans l’idée de créer une cohérence du message aussi bien sur le design du produit que sur sa communication.
Cette approche nous a permis de nous positionner en tant qu’agence de design global, à une époque où nous étions parmi les premiers à proposer cela en Aquitaine. L’objectif était de proposer un service complet aux PMI et PME de Nouvelle-Aquitaine qui ne pouvaient pas s’offrir les services d’une agence de communication, d’une agence de design industriel et d’une agence de packaging.
Quel a été votre parcours individuel ?
Yannick Frant : J’ai d’abord été formé en design industriel à l’Ecole de Condé (anciennement Créasud) à Bordeaux, puis j’ai pu assurer des interventions dans des écoles, aussi bien sur le volet design produit que communication.
Stéphane Frant : J’ai d’abord suivi une formation en design en école publique, puis j’ai suivi un cursus en art appliqués à Angoulême, un BTS esthétique industrielle. J’ai ensuite intégré l’école des Beaux Arts où j’ai obtenu un diplôme supérieur Arts et Techniques, avant d’obtenir par VAE un DSAA à Paris.
Avant ILO Créatif, j’ai travaillé pendant 7 ans dans différentes agences puis chez l’annonceur. C’est en travaillant en tant que designer intégré dans l’industrie des spiritueux, que j’ai remarqué un réel manque de cohérence entre le design produit, le design de packaging et le design de communication. En effet, en faisant appel à différentes agences, le sens et l’essence du produit se perdaient au fur et à mesure.
C’est ainsi qu’est née ILÔ Créatif.
Comment peut-on peut faire appel à vous ? Doit-on obligatoirement vous solliciter pour un service complet, ou peut-on venir seulement pour un design produit ou uniquement de la communication ?
Yannick et Stéphane : Nous avons différentes portes d’entrées. Les gens peuvent venir nous voir aussi bien pour un prototype, que du design produit, de l’identité visuelle ou de l’identité de marque. Personne n’est obligé de prendre l’offre de services au complet, ce qui rend le panel des projets abordés et leur durée très diversifiés.
Notre but est de pouvoir proposer tous ces services afin de garder de la cohérence, mais nul n’est tenu de tout demander. Par la suite, c’est à nous de faire comprendre que notre équipe est pluridisciplinaire, et que l’on peut aussi faire la communication après avoir fait du design produit.
Nous comptons donc dans notre équipe des designers industriels – nous-mêmes, mais aussi Chloé notre graphiste, Audrey notre chargée de communication et graphiste et Arnaud notre webmaster pour assurer la continuité jusqu’au lancement de la marque et des produits. Pour le côté bureau d’étude, nous faisons régulièrement appel à un réseau que l’on connaît bien afin de nous tourner vers le partenaire le plus adapté en fonction de la demande.
Donc c’est vraiment cette globalité de services qui fait la singularité d’ILÔ Créatif ?
Y. et S. : La globalité oui, et utiliser la démarche design sur la communication, sur le packaging. Au niveau de la pré-étude, on essaye de mettre en œuvre nos connaissances sur le design produit, de la communication et du packaging. ce qui fait que l’on a une démarche propre qui nous différencie. On ne travaille pas de la même manière qu’une agence de communication classique, on propose une démarche design orientée utilisateur et usage, avec une communication également centrée sur l’usager, pour une bonne cohérence.
Dans tout ça, quel est l’aspect que vous préférez dans votre métier personnellement ?
Y. et S. : La partie pré-étude et analyse est vraiment très agréable à travailler, car nous ne sommes pas devant une feuille blanche. Nous déroulons la démarche, qui commence par se renseigner, écrire, faire des enquêtes de terrain, imaginer les différents scénarios d’usage. Et se plonger dans un nouveau domaine à chaque nouveau projet c’est se remettre beaucoup en question au niveau de ses certitudes et c’est très agréable. A chaque projet, on s’enrichit des différents secteurs qu’on ne connaissait peut-être pas auparavant. Notre métier est riche et varié, et c’est intéressant de devoir trouver des points d’innovation qui n’ont pas encore été travaillés, afin d’amener le client sur une niche différenciante. Ce que les clients viennent chercher chez nous c’est à la fois ce regard neuf de quelqu’un qui découvre ou redécouvre le domaine, tout en ayant cette expertise au niveau de la fabrication.
Quel secteur ou produit vous a le plus challengé de ce côté là ?
Y. et S. : Avec notre démarche design, nous avons déjà réussi à aboutir sur des brevets, par exemple avec l’entreprise Terreal. Nous avons travaillé une problématique d’un produit que l’usager ne voit pas, car il est dans la charpente. Il s’agit d’un produit qui connecte la tuile qui va permettre d’extraire de l’air via une VMC double flux, en passant à travers la charpente. Nous avons fait toute une démarche de créativité avec eux, en réunissant leurs designers, leurs bureaux d’études, afin de trouver une solution tous ensemble avec un regard extérieur, qui a découlé sur un dépôt de brevet. C’est un produit innovant par son usage, et c’est ça notre signature. La forme et le design du produit vient découler de son usage.
Quels sont les secteurs dans lesquels vous intervenez ?
Y. et S. : Il y a vraiment de tout, du textile au mobilier, en passant par de la bagagerie, de la chaussure ou encore du BTP. Par exemple, nous avons répondu au besoin des ouvriers en métallurgie afin de leur proposer un design de chaussures de sécurité pouvant être retirées seulement à l’aide des pieds en cas de souci, et non des mains.C’est donc l’usage qui a fait le design de cette chaussure.
Donc vos clients peuvent arriver avec une idée ou un besoin sans forcément avoir l’idée de la forme que cela va prendre ?
Y. S. : Oui totalement. Plus nous sommes en amont du projet, mieux c’est. Nous pouvons même aider le client à définir vers où il devrait aller pour se différencier. Un de nos clients souhaitait diversifier son offre, et sortir de la production unique de canoë-kayaks. Ainsi, nous lui avons suggéré de produire également du mobilier de jardin inclinable et empilable, qu’il a pu proposer au réseau de professionnels de location de canoës.
Nous ne pouvons que conseiller à nos futurs clients de ne pas hésiter à venir très en amont dans leur démarche. Nous pouvons vraiment les accompagner depuis le concept initial et être force de proposition par notre démarche design et suite à notre analyse de fond.
Combien de temps dure un projet environ ?
Y. et S. : La durée est très variable, un projet peut nous prendre 3 mois entre la première analyse et la fabrication du prototype, comme 1 an ou 2 ans. Au-delà de la complexité ou non du produit à imaginer, le rythme de réponse du client va aussi dicter la durée du projet. Évidemment, il existe des délais incompressibles – comme lorsque l’on fait un moule, mais souvent les prises de décision et la disponibilité côté client influent beaucoup sur la durée du projet.
Comment vos métiers évoluent-ils avec les nouvelles technologies et méthodes de consommation, notamment l’IA ?
Y. et S. : L’émergence de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée nous pousse à nous questionner sur l’évolution de nos services et ce que l’on pourra proposer dans un futur proche. Nous avons déjà eu des projets dans ces domaines-là.
En ce qui concerne l’intelligence artificielle, elle ne représente pas un risque, bien au contraire. Dans le sens où l’IA s’appuie sur des bases de données qu’elle connaît pour apporter des réponses, elle permettrait peut-être d’alléger un travail de recherche de l’existant. Mais ILÔ Créatif essaye toujours de sortir du connu pour aller hors des sentiers battus. L’IA pourrait donc peut-être compléter légèrement le travail qu’on fait sur la recherche, mais pas sur la créativité, bien heureusement.
Depuis quelque temps, nos métiers évoluent aussi vers du design de service. C’est là que l’on a une carte à jouer sur la cohérence du design de marque. Par exemple, une entreprise pour qui nous avions travaillé un design de packaging nous a par la suite sollicités pour travailler un design de circuit de visite.
Quelles sont vos actualités ?
Y. et S. : Vous pourrez nous retrouver au salon I’NOV PRO 2024. Cette année sera notre deuxième participation, et cela nous permet de rencontrer des porteurs de projets vraiment investis avec une énergie nouvelle et des projets très variés.
Nous sommes également dans une association de designers en Nouvelle-Aquitaine qui nous amène à intervenir et faire des ateliers de sensibilisation à la valeur ajoutée du design.
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