Invention à l’honneur : Vêtements et Objets en papier

– LUDOVIC BROSSE  –

DESCRIPTION DU PROJET

 

Aujourd’hui les vêtements jetables sur le marché sont, tout comme les  masques, réalisés en nontissé constitué de fibres chimiques (polyester, polyamide). Leurs impacts environnementaux sont catastrophiques.

​En démontrant que le papier peut être utilisé pour la confection de vêtements et d’objets de décoration, MAGIC PULP®, manufacture de vêtements et d’objets en papier créée en 2021, souhaite participer à l’élaboration d’une mode plus responsable. Grâce à son procédé breveté MAGIC PULP®  éco-conçoit des produits 100% cellulose naturelle, pour des usages personnels ou professionnels, ultra personnalisables, ludiques et facilement recyclables par la filière existante.

En remplaçant le textile par le papier, MAGIC PULP® repense la manière de concevoir et de consommer nos vêtements et objets de décoration, en aidant à réduire les impacts négatifs sur l’environnement. En choisissant le papier comme matériau unique, la manufacture imagine un vestiaire voyageant entre utopie et réalité.

SITUATION DU PROJET

  • Brevet déposé
  • Marque MAGIC PULP® déposée
  • Commercialisation des produits B2B et B2C à l’été 2022
  • Réflexion pour de nouveaux produits dédiés au secteur du médical. Transfert d’innovation ou concession de licence envisagé.

 

LES MOTS DE L’INVENTEUR

Ludovic Brosse, inventeur de MAGIC PULP, revient sur la naissance de son invention :

«Après plusieurs années d’expériences dans les domaines de la mode, de la création et du design artisanal de vêtements et d’objets en papier avec mon label IGOR BROSSMAN, j’ai eu le désir de mettre toutes mes compétences acquises au service d’un projet de plus grande envergure. Le concours EUSIC (European Social Innovation Competition) a été un élément déclencheur. J’ai ainsi compris que mon idée n’était pas aussi farfelue qu’elle le paraissait, et j’ai décidé de me lancer. Transtech et ATIS m’ont ensuite aidé à concrétiser mon idée.

Transtech m’a permis de comprendre les enjeux de la Propriété Intellectuelle dans le développement de mon projet. Nos nombreux échanges ont permis de conclure à la faisabilité d’un dépôt de brevet. Une fois le brevet et le nom de marque déposés, je me suis senti beaucoup plus à l’aise et plus fort pour le développement commercial de Magic Pulp®. »

 

Contactez-nous

    nom & prénom
    email
    téléphone
    ville
    code postal

    Votre secteur de création

    Si vous deviez résumer votre projet :