Invention à l’honneur : TRASHBOARD, le skateboard en carton recyclé

– FRANÇOIS JAUBERT –

DESCRIPTION DU PROJET

Avec la crise du COVID-19 et l’augmentation du nombre de colis, l’utilisation du carton d’emballage a subi une hausse de 25% par rapport à 2019. Les points de recyclage sont submergés de carton qui prend de plus en plus de place sur l’espace public. Cette abondance de carton nécessite une réflexion à grande échelle : devons-nous le transformer ? Le retrier ? Le recycler ?

 

Le projet TRASHBOARD consiste à récupérer des cartons d’emballages et les transformer en objets fonctionnels.

Avec une technologie qui allie carton et matériau composite, TRASHBOARD a développé un matériau écoresponsable, étanche et très résistant.

À partir de ce matériau, TRASHBOARD a cherché à se diriger vers la fabrication de premiers produits de lancement nécessitant des exigences et contraintes mécaniques importantes.

L’objectif a été de trouver un produit permettant d’expérimenter le comportement du matériau ainsi que ses limites et ses opportunités, de tester sa formule et de pouvoir mettre en valeur les caractéristiques de robustesse et d’isotropie du matériau, sans que des certifications soient exigées pour leur vente et/ou leur usage.

 

 

TRASHBOARD a donc fait le choix de se concentrer dans un premier temps sur le skateboard, un produit tendance et attirant, sans barrières à la vente (certifications, normes…), qui doit résister à des contraintes mécaniques et d’usage très importantes.

 

SITUATION DU PROJET

  • Brevet déposé sur son skateboard recyclé
  • Lauréat du Concours Tremplins I’NOV PRO 2023 Catégorie Sport et Loisirs
  • Lauréat du Prix Rotary Green du Concours Tremplins I’NOV PRO 2023
  • Levée des fonds afin de développer cette technologie à d’autres marchés à venir prochainement.

 

LES MOTS DE L’INVENTEUR

François Jaubert, fondateur de TRASHBOARD, revient sur la naissance de son projet innovant :

 

« Diplômé de l’ENSTA Bretagne en ingénierie marine et architecture navale en 2019, j’intègre un chantier naval à la sortie de mes études. Passionné par l’environnement, je me rends compte que l’industrie navale est une industrie très toxique. Je me mets alors en quête d’un matériau biosourcé répondant aux exigences mécaniques du nautisme. Je commence par la fabrication de planches de surf, puis de skateboards afin de tester mon matériau à base de carton recyclé.

En 2022, je crée la SAS TRASHBOARD dans le but de développer d’autres produits issus de la même technologie.

En 2023, TRASHBOARD ouvre son atelier de production à la pépinière Technocité de Bayonne et intègre AIRBUS développement en vue de développer des produits destinés à l’aéronautique in flight. C’est en octobre que Transtech a su me donner l’opportunité de présenter mon projet devant un public à l’écoute, une belle expérience qui a su remettre du charbon dans la machine. C’est pourquoi je rejoins l’association afin de continuer à bénéficier de son accompagnement. »

 

Contactez-nous

    nom & prénom

    email

    téléphone

    ville

    code postal

    Votre secteur de création

    Si vous deviez résumer votre projet :