-DOMINIQUE POUPEAU-
Twixy® est une solution innovante pour laver les chaussures en machine sans les abimer.
Ce projet plein d’avenir voit le jour en Charente, plus précisément à Angoulême, en réponse au problème de lavage quotidien des chaussures qui se salissent rapidement, notamment pour les enfants qui ne sont jamais en manque d’idée pour de nouvelles aventures.
Twixy® est un système innovant permettant une longévité optimale des chaussures : baskets, sneakers et autres chaussures en toile. Véritable ballet entre eau et matière, cet embauchoir aimanté permet de coller vos chaussures au tambour de la machine à laver et de garder l’ouverture de la chaussure vers l’extérieur, ce qui va permettre à l’eau de s’évacuer une fois le lavage réalisé. Twixy® profite également de l’attraction de la force centrifuge pour sortir les baskets propres et quasiment sèches à la fin du lavage.
Comment le système fonctionne-t-il ? Il suffit d’insérer Twixy® dans les baskets, en plaçant le cordon sous la semelle de celles-ci afin d’éviter qu’elles sortent de l’embauchoir en tournant. Il faut ensuite placer les baskets dans la machine en utilisant les aimants intégrés à Twixy® pour les fixer aux parois du tambour. Lorsque leur cycle de lavage en machine est terminé, il est possible de les faire sécher dans un endroit sec en utilisant les aimants de Twixy® pour les fixer sur un support métallique.
Pour un lavage encore plus efficace, Twixy® propose aussi des lessives pour chaussures de couleurs et chaussures blanches.
Dominique Poupeau, inventeur de TWIXY®, revient sur la naissance de son invention :
« L’invention de Twixy est née à la suite de notre déménagement à la « campagne ». En effet à notre arrivée en Charente, nos enfants se retrouvaient à courir dans des grands parcs entourant l’école dont la terre était composée de glaise et à sauter dans les bacs à sable. Nous nous retrouvions à laver les chaussures chaque soir, en évitant d’utiliser trop d’eau afin de les faire sécher rapidement, et pouvoir les réutiliser le lendemain. Un jour, j’ai imaginé le concept de Twixy que j’ai fabriqué dans mon entreprise sous forme de prototype. Quelques mois plus tard j’ai déposé ce concept auprès de l’INPI, et l’aventure a commencé. »