-PIERRE MICHAUD-
Free-ski permet de pouvoir s’initier à la randonnée, d’explorer les espaces vallonnés tout en profitant des descentes en ski à un coût raisonnable.
L’invention se compose d’une semelle rigide associée à un patin anti recul, le tout monté sur un ski court (1,3m environ) pour être utilisé avec une chaussure de marche standard.
Cette semelle s’adapte facilement selon votre activité : en position de « montée », le patin anti-recul (peau de phoque) est clipsé sous le ski et la semelle articulée sur l’avant permet une progression en marchant. En position « descente », le patin bascule au-dessus du ski et se loge sous la semelle verrouillable au talon.
L’alternance entre ces 2 modes (montée / descente) est rapide et ne demande pas de déchausser. Les sensations en descente sont proches du ski alpin par le maintien au talon et la qualité de la glisse. Les tests, effectués sur différentes neiges, montrent la possibilité de gravir des pentes jusqu’à 25 %.
Pierre Michaud, inventeur du Free-ski, revient sur la naissance de son invention :
« Lors de balades en raquettes, une idée m’est venue et m’a paru intéressante : celle d’un intermédiaire entre la raquette et le ski de randonnée. L’idée d’un produit conjuguant la simplicité de la raquette et le plaisir de la glisse du ski, pour la moyenne montagne. Cette approche supposait de pouvoir alterner les 2 modes (marche et glisse) simplement et rapidement : c’est la naissance de la semelle Free Ski. Plusieurs prototypes ont permis de tester la longueur du ski et du patin anti-recul, mais également le système de fixation et le principe de changement de mode montée / descente. Deux tiers des 107 personnes sondées jugent le produit « intéressant, très bien ou génial » : ce qui est un vrai encouragement pour la suite. Il a également été formulé qu’un système de sécurité sur la fixation s’avérera nécessaire. »