Invention à l’honneur : Pavé écologique en mégots recyclés

-DAVID LOUIS-

DESCRIPTION DU PROJET

 

PavécO, les pavés qui font un tabac ! Collecter, traiter et recycler les mégots de cigarette : telle est la vocation première de cette innovation. PavécO est un pavé en céramique durable, créé à partir de mégots collectés dans la région par l’entreprise Recycléo®.

PavécO s’appuie sur des études internationales qui démontrent les vertus naturelles absorbantes de l’argile. Ce procédé innovant permet ainsi d’encapsuler les mégots de cigarettes dans des matériaux en terre cuite. Dès ses débuts, le projet bénéficie de l’appui du Pôle Européen de la Céramique à Limoges. Aujourd’hui, Recycléo® et les Grés de Gascogne sont fiers de proposer une solution globale et éprouvée contre la pollution et pour la neutralisation des effets néfastes des mégots de cigarette pour la préservation de notre air, de nos eaux et de notre terre.

_

SITUATION DU PROJET

  • Procédé de fabrication breveté
  • Marque Recycléo® déposée
  • Prototype fonctionnel
  • Analyse du cycle de vie du produit en cours, en vue de l’obtention de la fiche de déclaration environnementale et sanitaire (garantissant l’impact neutre sur l’environnement)
  • Campagne de production prévue au second semestre 2021

 

LES MOTS DE L’INVENTEUR

David Louis, inventeur du PavécO, revient sur la naissance de son invention :

« Étant spécialisé dans la collecte et le recyclage des déchets de bureau avec Recycléo®, j’ai constaté que les demandes des clients se faisaient de plus en plus pressantes et exigeantes. Fort de ce constat, j’ai cherché à identifier des filières de valorisation des mégots de cigarette effectives, transparentes et environnementalement performantes sur le plan national. À l’issue de cette recherche, j’ai opté pour une option de mutualisation de ressources matérielles et d’expertises locales pour proposer une solution efficace et efficiente : le procédé de fabrication du PavécO. »