Invention à l’honneur : Overton

– Martin Antiphon –

DESCRIPTION DU PROJET

Il y a 3 ans, Apple lançait le Spatial Audio initiant ainsi la démocratisation du son 3D. L’industrie musicale s’adapte et désormais, la plupart des albums présentés aux Grammy Awards ont une version en son 3D !

 

Le problème, c’est qu’il n’existe que très peu d’instruments et d’outils à destination des artistes pour composer dans ces nouveaux formats. En effet, le son immersif est principalement l’affaire des seuls ingénieurs du son.

Martin Antiphon, CEO de Music Unit, voit donc l’occasion de lancer un projet murissant dans sa tête depuis 10 ans déjà : un synthétiseur audio 3D.

Overton, premier synthétiseur audio 3D embarquant la synthèse spatiale par décorrélation, technologie innovante et breveté, permet de créer des sonorités inédites très immersives.

Overton est fondé sur les principes d’un synthétiseur conventionnel, permettant ainsi à tout musicien d’appréhender facilement le son 3D.

 

Les avantages principaux d’Overton ?
– Des commandes spatiales intuitives
– Une technologie de synthèse spatiale par décorrélation brevetée
– Un synthétiseur ergonomique

 

SITUATION DU PROJET

  • Maque déposée en France
  • Brevet français déposé et accordé par l’INPI
  • Prototype 100% fonctionnel
  • Prototype bientôt remis à des artistes dans les mois qui viennent
  • Lauréat Catégorie ICC Concours Tremplins I’NOV PRO 2024
  • Et après ? Avec Music Unit (mon entreprise) nous travaillons désormais à la réalisation d’un produit d’une part, et la commercialisation de l’IP d’une autre.

 

LES MOTS DE L’INVENTEUR

Martin Antiphon revient sur la naissance de son invention :

 

« Au début des années 2000, au sortir du lycée, j’expérimentais déjà la création immersive avec mon système 5.1 Logitech. Quelques années plus tard, j’intégrais le service production de l’Ircam, centre de création et de recherche sur le son, et précurseur du son immersif.

Cette idée de synthétiseur m’est venue il y a un peu plus de dix ans, alors qu’il n’y avait aucun marché qui rendrait utile tout travail. C’est il y a seulement quatre ans que j’ai entrepris mes démarches pour inventer un nouveau concept de synthèse et un instrument original la mettant en œuvre.

Etant déjà bien implanté dans le secteur de la French Tech avec Music Unit pour d’autres solutions audio 3D que nous commercialisons, ma rencontre avec Transtech a coïncidé avec la finalisation de mon prototype d’Overton. Cela m’a ainsi permis d’assumer ce projet en dehors du cadre de la R&D, de le présenter pour la première fois à des professionnels non issus du monde de la musique, et de confronter mon discours et ma connaissance de l’écosystème de la production musicale.

Bien qu’habitué à pitcher, c’était la première fois que je présentais Overton à un public non spécialiste, et plus largement la première fois que je passais ce type de concours. Gagner ce prix était totalement inattendu pour moi et le fait que le jury valide ainsi mon projet m’encourage énormément. Les retours ont été extrêmement positifs, et Transtech m’a permis de rencontrer tous types d’acteurs du monde de l’entreprise : institutions publiques régionales et nationales, banques, conseils, investisseurs, etc.

Enfin, originaire de la région, j’aspire un jour à revenir développer mes projets en Nouvelle-Aquitaine, et Transtech semble être le meilleur relais pour ça. »