Invention à l’honneur :
Outil expert du pré-perçage dans le bois

-DIDIER BAZARD-

DESCRIPTION DU PROJET

Procédé breveté, l’Avant-trOu est un outil de perçage permettant de réaliser des avant-trous de vis dans le bois avec un angle de pointe spécifique. Cet outil a la particularité de répondre simplement et efficacement à trois fonctions dans un même temps durant l’opération de pré-perçage. Il permet ainsi de :

– Réaliser un simple pré-perçage d’une pièce de bois,

– Percer une pièce de bois « A » et pré-percer en une même opération la pièce de bois « B », dans laquelle la vis viendra assurer l’assemblage des 2 pièces de bois,

– Combiner le perçage, l’avant-trou et le fraisage de la tête de vis en une seule et même opération.

Afin de répondre à un travail de menuiserie ou d’ébénisterie propre et soigné, l’Avant-trOu offre une grande précision de pointage, une amorce aisée du pré-perçage, ainsi qu’un vissage précis avec pénétration rapide de la vis dans le bois. L’outil l’Avant-trOu garantit des opérations de pré-perçage sans aucun éclatement, ni risque de voir se fendre le bois lors du vissage, même sur chant.

SITUATION DU PROJET

  • Angle de pointe breveté
  • Lancement officiel de l’outil au salon EUROBOIS 2020
  • Commercialisé depuis 2020 par la société AB Smart Tool
  • En recherche de partenaires pour la commercialisation (distributeurs et revendeurs)

 

LES MOTS DE L’INVENTEUR

Didier Bazard, inventeur du l’Avant-trOu, revient sur la naissance de son invention :

« Fils d’un papa bricoleur aguerri et petit-fils d’un grand-père menuisier-ébéniste, l’appel du bois m’est venu très tôt et tout naturellement. Même si aujourd’hui je n’en ai pas fait mon métier, le bois reste une vraie passion. Et c’est de cette passion qu’est né l’Avant-trOu, car je ne comprenais pas pourquoi un seul et même outil ne pouvait pas remplacer cette opération laborieuse du pré-perçage : avec un premier foret, puis avec un second plus petit pour le perçage de la seconde partie de l’ouvrage et réaliser ce fameux avant-trou. De ces opérations est venue l’idée de concevoir un outil pour répondre plus directement au besoin de pré-percer : c’est la mission de l’Avant-trOu. »