Invention à l’honneur : Jante autonome à gonflage intégré

– ARNAUD VERSLUYS  –

DESCRIPTION DU PROJET

jante

 

L’invention est une jante automobile proposant les fonctions de mesure, de gonflage et de dégonflage de la pression du pneumatique à la demande : via un smartphone ou le tableau de bord du véhicule.

L’utilisateur est automatiquement informé d’une mauvaise pression de ses pneus sous la forme d’une notification. Celui-ci peut alors demander une mise à niveau vers une pression optimale, directement depuis l’application.

La jante est entièrement autonome et indépendante de la voiture, ainsi aucune modification du véhicule ou action manuelle de la part de l’utilisateur n’est nécessaire pour son montage ou son utilisation. L’objectif principal de ce produit est d’apporter à toute automobile un gain en sécurité de conduite et une réduction de la consommation de carburant.

SITUATION DU PROJET

  • Brevet français avec extension à l’Union Européenne délivré
  • Prototype en cours d’assemblage, fin prévue pour Sep 2022
  • Essais sur banc de test réalisés
  • Homologation par un organisme spécialisé à venir
  • Transfert d’innovation ou concession de licence envisagé.

 

LES MOTS DE L’INVENTEUR

Arnaud Versluys, inventeur de la jante autonome à gonflage intégré, revient sur la naissance de son invention :

« Suite à une crevaison VTT durant mon adolescence, et n’ayant emmené aucun système de réparation, je suis rentré à pied en marchant sous la pluie pendant 1h30. Durant cette promenade, j’ai imaginé développer un système de gonflage intégré directement à la suspension de mon VTT. Suite à cette réflexion sur l’existence réelle d’un besoin, et aussi par curiosité, je me suis tourné vers les voitures dont le besoin et le marché sont bien plus importants. C’est en 2019, après plusieurs années dans le salariat en tant qu’Ingénieur mécanique en aéronautique, que j’ai enfin eu suffisamment confiance pour m’écouter et me lancer dans ce projet de longue date.

Transtech m’apporte une vision extérieure et critique du produit de manière argumentée. Cela m’aide sur la conduite de travail à tenir, afin de ne pas mettre de côté certains aspects importants du cycle de développement, tels que la commercialisation ou le mode de production. Mais il faut retenir que la ténacité du porteur du projet restera toujours le moteur le plus important. »

 

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