Invention à l’honneur : Gonnel Embrun

– Ateliers Gonnel –

DESCRIPTION DU PROJET

Lauréats du Prix Rotary Green 2024 au concours Tremplins I’NOV PRO, Les Ateliers Gonnel sont spécialisés dans la conception et la fabrication de cadres de vélos haut de gamme dans un composite de matériaux (bois + fibres structurelles) ainsi que dans le montage et la commercialisation de vélos.

 

La raison d’être de cette nouvelle marque est d’innover dans le secteur de la mobilité douce en amenant sur le marché un produit performant et disruptif par sa structure mécanique, son faible impact carbone à la fabrication et son esthétisme unique. Les Ateliers Gonnel réunissent savoir-faire industriel et compétences artisanales 100% made in France pour proposer une expérience nouvelle aux adeptes du cyclisme.

Le Gonnel Embrun, présenté au concours, veut révolutionner le vélo gravel en combinant performance mécanique et respect de l’environnement. Conçu à partir de frêne et de fibre de lin, ce cadre innovant à 88% d’origine végétale absorbe les vibrations tout en offrant une rigidité et une réactivité exceptionnelles, idéales pour les longs périples sur tous types de terrains.

Chaque vélo, assemblé en France, mêle technologie de pointe et savoir-faire artisanal, garantissant une expérience unique et durable. Avec son esthétique moderne et sa géométrie sportive, l’Embrun se destine aux cyclistes passionnés en quête d’aventure.

 

SITUATION DU PROJET

  • Dépôt de la marque et du logo associé en 2023.
  • Etude d’antériorité sur design et procédé, puis dépôt d’un brevet en 2023.
  • Fin de la phase de prototypage en 2023, avec validation technique lors de courses et prototypes primés lors de concours.
  • Début de la mise en série et préparation du lancement commercial en janvier 2024.
  • Démarrage de la production et des premières livraisons en avril 2024.
  • Lauréat Prix Rotary Green Concours Tremplins I’NOV PRO 2024.
  • Et après ? Carnet de commandes actuellement complet jusqu’en mai 2025.

 

LES MOTS DE L’INVENTEUR

Benjamin Boissier, épaulé par Bruno Merelle et Guillaume Bolzec, revient sur l’aventure des Ateliers Gonnel :

« L’idée d’un cadre en bois et fibres composites s’est imposée comme une évidence en croisant mes expériences dans le nautisme et ma passion pour le vélo. Bruno, expert en conception et production, a été essentiel pour transformer nos idées en un produit techniquement abouti, tandis que Guillaume, avec sa vision commerciale et stratégique, a permis de structurer et de faire connaître notre projet.

Participer au concours Tremplins avec Transtech a été une expérience aussi enrichissante que stimulante. Même si nous n’avons pas été accompagné par Transtech au préalable, c’est toujours intéressant de se challenger face à d’autres inventeurs, d’améliorer notre pitch pour réussir à mettre en lumière les points forts de notre projet. La confrontation d’idées et les échanges avec les membres du jury et les personnes présentes à Bordeaux ce jour-là ont été riches d’apprentissage.

Aujourd’hui, voir nos vélos parcourir les routes et chemins confirme que nous avons fait le bon choix. »