– Karine Bellière –
Apprendre à lire et écrire repose sur une compétence fondamentale : la conscience phonologique, c’est-à-dire la capacité à identifier, manipuler et associer les sons du langage. Pourtant, cette étape clé peut s’avérer difficile pour de nombreux enfants, en particulier ceux présentant des troubles du langage.
Clip’Sons est un outil pédagogique et rééducatif innovant destiné aux enfants de la grande section au CE2, conçu pour développer leur conscience phonologique – une compétence clé dans l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe. Il se compose d’éléments concrets comme des cubes clipsables représentant les sons, des feutres pour écrire les graphèmes, des cartes-images autocorrectives et des fiches d’exercices.
Contrairement aux outils existants souvent limités à des cartes ou plateformes numériques, Clip’Sons adopte une approche multisensorielle (visuelle, kinesthésique, ludique) afin de rendre les sons du langage plus concrets et accessibles, notamment pour les enfants en difficulté. Il a été conçu spécialement pour répondre aux besoins des orthophonistes et enseignants. L’idée est née de 25 années de pratique auprès d’enfants présentant des troubles du langage oral et écrit.
Avantages concurrentiels :
– Multisensoriel : manipulation, vision, écriture
– Approche concrète des sons et syllabes
– Matériel complet : cubes, feutres, fiches, cartes autocorrectives
– Conçu par une professionnelle de terrain pour le terrain
SITUATION DU PROJET
LES MOTS DE L’INVENTRIC
Karine Bellière revient sur la naissance de Clip’Sons :
« Orthophoniste en libéral depuis plus de 20 ans, j’accompagne des enfants ayant des troubles des sons de la parole ou des difficultés en lecture et orthographe. L’idée de Clip’Sons est née de mes observations en cabinet : certains enfants peinent à se représenter les sons du langage ou à comprendre les principes de la combinatoire. En m’appuyant sur leur curiosité naturelle et leur besoin de manipuler, j’ai conçu cet outil pour rendre les sons, syllabes et lettres plus concrets.
Ce projet est le fruit d’une longue expérience de terrain et d’une volonté de proposer une alternative tangible à l’approche très numérique qui domine actuellement. Mes jeunes patients ont nourri cette invention.
Dès mon arrivée chez Transtech il y a un an, j’ai été accompagnée à travers des rendez-vous réguliers et une formation avec Henri Payen sur le développement d’une entreprise innovante. L’équipe est à l’écoute, motivante et sait s’adapter à chaque situation tout en me challengeant à chaque étape. Grâce à ses partenaires extérieurs, l’association m’a permis d’accéder à une expertise précieuse.
Transtech est le premier acteur en dehors de mon cercle professionnel à m’avoir accordé sa confiance. Ce soutien a transformé ce qui me paraissait être une montagne infranchissable en une série d’étapes accessibles. Je recommande Transtech sans hésitation. Pour leur sérieux, leur professionnalisme, et leur engagement authentique aux côtés des inventeurs. »