– Violaine CAO VAN PHU –
Souffrant d’acné et de soucis de peau depuis son adolescence, Violaine Cao Van Phu a testé de nombreux produits de marques de parapharmacie et de supermarché sans succès durant des années. Ce n’est qu’en 2020 qu’elle découvre les cosmétiques coréens, qui se sont révélés être les seuls à améliorer la condition de sa peau sans l’abîmer.
Cependant, elle identifie rapidement un problème : ces cosmétiques sont produits à l’autre bout du monde, dans des contenants à usage unique, et leur livraison peut prendre jusqu’à un mois.
Forte de cette expérience, Violaine décide de créer Byakko, un mélange de cosmétiques coréens aux formulations douces et préventives, allié à une production française écoresponsable. L’objectif est de rendre ces produits plus facilement accessibles, tout en favorisant une approche écologique et locale.
Largement inspirée de la KBeauty, la marque de skincare Byakko est formulée pour prévenir les problèmes de peau. Les produits sont de composition très douce, simple mais efficace, et sont fabriqués en France pour réduire l’impact environnemental avec des contenants rechargeables.
Le but de Violaine ? Créer des soins aussi efficaces et innovant qu’en Corée avec leur philosophie mais avec l’expertise française.
SITUATION DU PROJET
LES MOTS DE L’INVENTRICE
Violaine nous raconte la naissance de Byakko :
« Depuis mon adolescence, je souffre d’acné et j’ai essayé de nombreux produits de parapharmacie et de supermarché sans succès. Puis, en 2020, j’ai découvert les cosmétiques coréens. Ce sont les seuls qui ont fonctionné pour ma peau sans l’endommager.
Cependant, ces cosmétiques sont fabriqués à l’autre bout du monde, souvent dans des contenants à usage unique, et il fallait attendre un mois pour les recevoir.
C’est ce qui m’a poussée à créer Byakko, une marque qui combine les formulations douces et préventives des cosmétiques coréens avec une production française écoresponsable, tout en offrant des produits facilement accessibles.
J’ai intégré le programme des Inventives en 2022. Être solopreneur peut parfois rendre difficile la confrontation de ses idées et l’obtention de retours, ou encore l’exploration de différentes perspectives. Les ateliers des Inventives m’ont permis d’échanger avec d’autres entrepreneures, ce qui a été extrêmement enrichissant. Cela m’a également aidée à apprendre à présenter mon projet à des investisseurs potentiels et à le structurer de manière efficace. »