Invention à l’honneur : Brosse innovante de nettoyage de volets de piscine

-ALEXANDRE CARLU-

DESCRIPTION DU PROJET

WashingPool3D est une brosse innovante permettant de faciliter le nettoyage des volets de piscine.

En effet les volets de piscine – indispensables pour la protection des bassins et utilisés dans 500 000 bassins en France – sont constitués de lames emboitées les unes aux autres et séparées par des rainures. S’ils ont prouvé leur efficacité pour éviter les noyades, ces derniers ont un réel inconvénient : celui de collecter les saletés. Les rainures stockent très vite une algue opportuniste tenace, qui vient s’ajouter aux feuilles et à la poussière qui se déposent sur le reste du volet.

La forme innovante de la brosse WashingPool3D permet de nettoyer en un seul passage la lame et ses rainures. Sa forme protégée est ainsi parfaitement adaptée à la forme des lames, permettant de diviser le temps de nettoyage par 4 !

SITUATION DU PROJET

  • Dessin et modèle déposé à l’INPI
  • Fabrication en série
  • Utilisation par plusieurs professionnels
  • Commercialisation en cours auprès des piscinistes
  • 2 autres produits complémentaires sont en réflexion : un système d’arroseur embarqué pour la brosse, afin de nettoyer facilement les volets en plein été, et une brosse rotative électrique destinée à nettoyer rapidement la ligne d’eau des bassins.

 

LES MOTS DE L’INVENTEUR

Alexandre Carlu, inventeur de la brosse innovante WashingPool3D, revient sur la naissance de leur invention :

« Ayant depuis 10 ans un jardin et une piscine à entretenir au quotidien, le nettoyage des volets du bassin était une activité récurrente et pénible pour moi. Pour simplifier ce travail, j’ai créé des outils ‘personnels’ qui m’ont permis de réduire le temps de la tâche et la consommation de produits chimiques. C’est ainsi que la brosse WahingPool3D est née. Désormais, mon projet est de faire bénéficier les professionnels de la qualité de ces outils. La satisfaction de mes clients est mon moteur.

Pour développer ce produit, je travaille avec Transtech depuis fin 2018. J’apprécie la rigueur de la méthodologie appliquée par l’association, et surtout le ton direct et les recommandations pragmatiques de ses interlocuteurs – à vrai dire introuvables dans les autres organismes que j’ai contactés.  »

 

Contactez-nous

    nom & prénom
    email
    téléphone
    ville
    code postal

    Votre secteur de création

    Si vous deviez résumer votre projet :