Invention à l’honneur : Le bijou connecté, esthétique et sécurisant

– LUDIVINE ROMARY –

 

DESCRIPTION DU PROJET

MyEli est un bracelet innovant et connecté, permettant de lutter contre l’insécurité au quotidien. Ses fonctions lui permettent d’alerter, de protéger, de rassurer, et de faire fuir tout potentiel agresseur.

MyEli alerte : En tant que véritable innovation technologique, le bijou MyEli est constitué d’une puce connectée de petite taille et d’un bouton poussoir, déclenchant l’envoi de la position GPS de la personne en danger ainsi qu’un sms/appel d’alerte. Ce dernier est envoyé aux contacts de secours préalablement enregistrés par l’utilisatrice, et modifiable à tout moment via l’application mobile.

MyEli protège : Afin de repousser l’agresseur et prévenir la population aux alentours, une alarme est programmable en amont. Également, le bijou permet l’enregistrement audio de la situation d’agression, afin d’obtenir une preuve de l’agression lors d’une procédure de dépôt de plainte.

MyEli rassure : Un envoi de sms spontané peut être réalisé aux contacts de secours, afin d’assurer que l’utilisatrice est bien rentrée chez elle, saine et sauve. L’objectif : rassurer ses proches et palier au fameux « tu m’envoies un message quand tu es bien rentrée ?! ».

En résumé, MyEli renouvelle l’usage d’un objet du quotidien accessible et esthétique, en innovant sur des fonctions complémentaires de sécurité, d’alerte et de protection. Le bracelet ressemblera à un véritable bijou : moderne, tendance et discret. MyEli a également la volonté de dématérialiser le téléphone, en proposant une nouvelle façon de demander secours en cas de danger : plus facile d’accès et plus rapide. Une gamme Homme et une collection Enfants sont actuellement en réflexion.

 

SITUATION DU PROJET

  • Design français, bracelet assemblé en France
  • Prototypage de la puce électronique en cours, en collaboration avec le CATIE (Centre Aquitain des Technologies de l’Information Electronique)
  • Prototypage du bijou en cours, réalisé par une entreprise familiale d’artisans bijoutiers
  • Conception de l’application MyEli dans le courant du 2nd trimestre 2021
  • Campagne de crowdfunding prévue en mai/juin 2021
  • Commercialisation prévue en fin d’année. Bon à savoir : En attendant le bijou définitif en métal, sa conceptrice Ludivine Romary travaille avec un pré-prototype en plastique, fabriqué à l’aide d’une imprimante 3D. Un premier visuel 3D du bijou connecté a ainsi été dessiné, afin d’avoir un rendu final du produit.

LES MOTS DE L’INVENTRICE

Ludivine Romary, inventrice du bracelet connecté sécurisant MyEli, revient sur la naissance de son invention :

«Étant une jeune entrepreneure de 25 ans, le projet MyEli a vu le jour lors de mes études au sein de Sup de Pub INSEEC (Bordeaux). Avec mes amies, nous nous assurions toujours de l’arrivée de chacune à son domicile après nos sorties. Cette habitude nous a donné l’idée d’un projet d’étude à développer. Quelque temps après, une expérience à Londres me permet d’acquérir de nouvelles compétences et de parler du projet MyEli au-delà de nos frontières.

Puis la situation sanitaire du COVID me contraint à rentrer en France, où de nouvelles opportunités de développement se présentent pour MyEli. Je décide donc de me consacrer à temps plein à ce projet entrepreneurial. En 2020, je rejoins Bordeaux Technowest, structure d’accompagnement et d’incubation de Start Up à Bordeaux et intègre 2 associés dont le CTO de l’équipe. L’aventure continue !»