– VINCENT MUSSET –
L’environnement est au cœur des préoccupations dans tous les secteurs, en particulier dans l’hôtellerie restauration. Et en effet, de nouvelles règles en termes de législation apparaissent, obligeant ainsi les restaurateurs à trouver des alternatives à la vaisselle à usage unique. Afin d’accompagner les professionnels, Vincent Musset fonde Bibaz. Cette alternative aux emballages jetables a été pensée et conçue pour optimiser le service et permettre un gain de place.
En effet, l’innovation réside véritablement dans le design des boites : composées de deux parties identiques, les boîtes sont emboitables et superposables pour un gain de place non négligeable pour les restaurateurs.
Bibaz, c’est donc une boîte innovante empilable, hermétique et réutilisable conçue pour transporter des produits alimentaires. Elle est déclinable en différents formats : dans un premier temps sur un format burger, suivi prochainement d’un format pizza puis pâtisserie.
Les aspects innovants et avantages de Bibaz :
– Réutilisable, lavable et consignable
– Hermétique
– Design unique pour deux parties : production facilitée et stockage optimisé (empilage)
– Prochainement disponible en plusieurs formats et personnalisable
Afin d’aider les professionnels à être conforme à la nouvelle législation, Bibaz est lavable et peut être consignée. Aussi, chaque établissement a la possibilité de personnaliser sa boite avec ses couleurs ou son logo.
Vincent Musset, fondateur de Bibaz, revient sur la naissance de son innovation :
« L’idée de développer un emballage réutilisable m’est apparue lors de la coupe du monde de football 2014. A ce moment-là, j’ai pris conscience que la boîte à pizza que je venais de consommer était devenue un déchet en moins de 20mn. Multiplié par le nombre de téléspectateurs consommateurs de pizzas…Cela devenait un désastre !
C’était il y a presque 10 ans, les modes de consommation rapides favorisent voire prônent le “tout jetable”… On était loin des contenants réutilisables, la conscience écologique et anti-déchet n’était pas autant développée, voire revendiquée comme aujourd’hui. L’arrivée de la stratégie 3R et la loi AGEC a favorisé cet engouement.Transtech a été présent dès le début de l’histoire Bibaz avec 3 jours de formation sur la propriété intellectuelle, l’antériorité et la faisabilité du projet. L’accompagnement m’a permis de me poser les bonnes questions et de partir en sécurité. Je recommande à tout inventeur de se faire accompagner par Transtech. En effet, votre invention a besoin d’être challengée, Transtech vous permet d’ouvrir les yeux sur les + et les – de votre invention. »