Invention à l’honneur : Auto-nettoyant des systèmes d’extraction de fumées

– FARID LASSOUANE –

DESCRIPTION DU PROJET

 

Le principe de cette invention consiste à introduire une rampe de pulvérisation à l’intérieur des conduits d’extraction des fumées en cuisine.

Cette rampe porte des injecteurs à effet venturi, spécialement conçus pour le système d’extraction : une fois posée, un raccordement est réalisé avec la hotte et un coffret de commande.

 

Pour déclencher le nettoyage, il suffit d’appuyer sur un bouton ou d’ouvrir une vanne : le coffret de commande mélange alors l’eau chaude à un détergent, puis les propulse sous pression dans le réseau. Le cycle de lavage dure 10 mn, et économise 65% de l’eau utilisée par rapport aux lavages classiques. L’eau de lavage est ensuite récupérée puis traitée dans un réservoir.

L’innovation se situe dans le procédé d’injection à effet venturi, et son introduction dans les réseaux de ventilation.

SITUATION DU PROJET

  • Brevet français délivré
  • Système en phase d’essais en conditions réelles en cuisine
  • Commercialisation prévue pour le 1er trimestre 2023

 

LES MOTS DE L’INVENTEUR

Farid Lassouane, inventeur de de l’autonettoyant des systèmes d’extraction de fumées, revient sur la naissance de son invention :

« Etant fabriquant des éléments de cuisines professionnelles en inox, et des systèmes d’extraction de fumées, je suis régulièrement confronté à une demande d’entretien et de nettoyage de ces installations, qui se fait actuellement par des techniques obsolètes. Faute d’accès, certaines sections de conduits sont même impossibles à laver. J’ai donc travaillé à la création d’un kit permettant de nettoyer ces systèmes de manière efficace et automatique, sans intervention humaine : c’est la naissance du système LFP. 

J’ai rejoint Transtech en début d’année 2022 avec un projet déjà avancé, mais j’ai bénéficié d’informations utiles à travers 2 formations en développement technique et en stratégie. Cela m’a permis de consolider le processus de développement du projet, c’est pourquoi je recommande aux inventeurs de se faire accompagner par Transtech.»

 

Contactez-nous

    nom & prénom
    email
    téléphone
    ville
    code postal

    Votre secteur de création

    Si vous deviez résumer votre projet :