Invention à l’honneur : Anneau planant en bois, jeu écologique

-GERARD REROLLE-

DESCRIPTION DU PROJET

L’anneau planant en bois est un jeu similaire au frisbee. Actuellement fabriqué en contreplaqué, l’anneau planant se révèle plus léger qu’un frisbee en plastique. Facile à lancer, l’anneau plane aisément : de 25 à 40 mètres pour un lancer classique, et jusqu’à 70 mètres pour un lancer énergique.

Remplacer le jeu de plage le plus pratiqué au monde (le frisbee) par un objet écologique en bois et facile à pratiquer : tel est l’objectif de son inventeur Gérard Rerolle. L’anneau planant peut ainsi se fabriquer de manière industrielle ou artisanale, avec un outillage classique.

_

SITUATION DU PROJET

  • Dessins et modèles déposés
  • Fabrication en bois
  • Démonstrations physiques auprès d’entreprises
  • Commercialisé par la société REROLLE
  • 5000 exemplaires vendus à ce jour en Europe, en tant que cadeaux d’entreprise
  • En recherche de partenaires pour la commercialisation

 

LES MOTS DE L’INVENTEUR

Gérard Rérolle, inventeur de l’anneau planant en bois, revient sur la naissance de son invention :

« Grâce à ma longue pratique du boomerang, j’ai eu l’idée d’inventer l’anneau planant en bois : un nouveau type de frisbee, plus léger et plus écologique. Cet objet est d’ailleurs similaire techniquement au boomerang.

La mise au point de ce produit a demandé une connaissance pointue des phénomènes aérodynamiques, ce qui est mon cas. En effet j’ai déjà développé par le passé un premier modèle de boomerang : le BOOMBA qui a été fabriqué industriellement et présenté à la télévision. En tant qu’inventeur d’un objet de « sports & loisirs », le principal conseil que je donnerais pour faire connaitre son produit est d’effectuer des démonstrations physiques, d’autant plus lorsque l’on se situe dans une région touristique. Pour ma part, cela m’a permis d’effectuer des ventes directes. »