Comment devenir inventeur avec Transtech ?

L’association vous propose un parcours complet de formations et d’accompagnements personnalisés pour devenir inventeur.

Vous êtes porteur d’une idée inédite
et innovante ?

Concrétisez votre création en toute sécurité avec Transtech.

Particuliers, artisans, salariés ou en recherche d’emploi, découvrez comment devenir inventeur efficacement. Développez votre projet d’invention innovante et structurez vos démarches avec Transtech dans le respect des règles de confidentialité.

Contactez-nous

    nom & prénom
    email
    téléphone
    ville
    code postal

    Votre secteur de création

    Si vous deviez résumer votre projet :


    + 2500 inventions accompagnées depuis 35 ans 83 entreprises créées depuis 5 ans 30 Experts à votre écoute au quotidien 176 Adhérents en 2021
    Comment devenir inventeur (formaliser-pj)

    Formaliser votre idée de projet innovant

    Pour devenir inventeur, il existe de bons réflexes à adopter dès les débuts. Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure inventive et dans la création de votre idée innovante ? Un expert vous accueille pour faire le point sur votre projet d’entreprendre et vous informe sur les outils pour vous aider dans vos premières démarches.

    Déposer une enveloppe Soleau pour son invention

    L’enveloppe Soleau est un moyen de preuve de l’idée et de sa date. Elle constitue une première étape pour déposer votre idée en vous identifiant en tant qu’auteur. Son dépôt s’effectue auprès de l’INPI et a un coût de 15 euros, pour une durée de validité de 5 ans.

    Signer des accords de confidentialité

    L’accord de confidentialité, ou accord de non-divulgation, est un contrat qui engage les parties prenantes de votre projet.
    Il vous protège dans vos échanges avec le(s) signataire(s) : partenaires, prestataires, structures d’accompagnement aux inventeurs, etc.
    Ces derniers ne pourront donc en aucun cas tirer avantage de l’information transmise ou la divulguer.

    Se faire accompagner pour devenir inventeur

    Le développement d’un produit ou service innovant est un parcours demandant du temps, des ressources et de multiples compétences. C’est pourquoi nous vous recommandons fortement de vous faire accompagner par des professionnels de l’innovation dans vos démarches.

    Nous en avons fait notre mission, dans le respect de nos valeurs de confidentialité, d’éthique et d’écoute.

    Bénéficiez de l’accompagnement Transtech pour devenir inventeur

    Transtech propose une offre de services complète pour aider les inventeurs à développer leurs inventions. Notre parcours est un véritable appui pour développer les solutions innovantes des inventeurs indépendants de France. Notre mission ? Étudier avec vous votre projet, en vous apportant des compétences variées à chaque étape du développement de votre innovation (juridique, économique, commerciale, technique…). Nous vous aidons également dans l’identification de partenariats potentiels, afin de passer du stade de l’idée d’invention à la mise en marché de votre produit innovant.

    Les bénéfices pour l’inventeur

    L’intérêt de ce parcours est de transmettre aux inventeurs : expertise, compétences, outils, méthodes de travail… Le programme déployé permet de valider avec les inventeurs les aspects juridiques, techniques, économiques et marketing de leur projet. L’objectif est également de faire mûrir le projet le plus possible, afin d’être prêt lors d’une recherche de partenaires et/ou de prestataires.

     

    Nous contacter

    Quelle est la première étape pour devenir inventeur avec Transtech ?

    Pour rejoindre la méthode Transtech, la première étape est de compléter votre « dossier 1er contact ». Il comprend :

    • Des accords de confidentialité
    • Une fiche d’information sur votre projet à compléter
    • Un dossier de présentation de nos services et de l’association

    Un rendez-vous 1er contact est ensuite organisé avec l’un de nos experts. Il vous permettra de dresser un état des lieux de votre avancement.

    Par la suite, notre comité d’experts se réunit pour étudier votre dossier, sous réserve de votre adhésion à l’association. Des préconisations juridiques, techniques et économiques seront émises afin de vous orienter vers les formations et accompagnements thématiques adaptés.

    En savoir plus

    Valider et déposer votre invention

    Valider la faisabilité de votre invention est une étape essentielle de votre parcours d’inventeur. Il s’agit de déterminer s’il est opportun d’investir du temps, de l’argent et des moyens dans votre projet d’invention. Pour ce faire, vous devrez valider trois piliers de faisabilité : la propriété intellectuelle (dépôt de brevet, marque, dessin et modèle, etc…), le développement technique (fabrication prototype et développement) et la stratégie (économique et commerciale)

    Pour vous y aider Transtech dédie une offre adaptée à chaque besoin, afin de vous apporter une vision globale et transversale pour la validation de votre projet.

    En savoir plus

    X-Photo-2-Proteger-invention

    Pack « Propriété Intellectuelle »

    Le pack « Propriété Intellectuelle » vise à protéger le(s) caractère(s) innovant(s) sur le(s)quel(s) repose votre invention. Nous étudions avec vous les antériorités de votre projet et le titre de protection industrielle ou intellectuelle le plus adéquat. Le pack P.I comprend :

    Pack « Développement technique »

    Le pack « Développement Technique » vise à valider les aspects techniques de votre produit et prouver son fonctionnement à travers la preuve de concept (POC). Le pack comprend :

    Association des inventeurs

    Pack « Stratégie et Marché »

    Le pack « Stratégie et Marché » vise à confirmer que votre invention répond à un besoin, apporte une solution à un problème rencontré par vos futurs consommateurs. Le pack comprend :

    2500 projets
    réalisés grâce
    à Transtech !

    Découvrez tous les projets
    Eraole

    L’avion à traction électrique aux énergies propres

    Local House

    Le système constructif à performance thermique

    Oenocar

    Pour une consommation responsable du vin

    Préparer la mise en marché de son produit innovant

    Préparer la mise en marché de votre invention est la troisième étape de votre parcours d’inventeur. A ce stade, vous avez validé la faisabilité de votre projet, et êtes convaincu de son intérêt pour être commercialisé.

    Deux voies s’offrent à vous pour rendre accessible votre produit sur le marché : la création d’entreprise ou le transfert. Quel que soit votre choix, Transtech accompagne les créateurs jusqu’au bout de votre aventure inventive.

    En savoir plus

    Pack transfert

    Le pack « Transfert » vise à valoriser votre projet et vous préparer à la rencontre de vos futurs repreneurs de manière efficace. Il comprend :

    • La formation « Valoriser son transfert d’invention » : conseils de préparation pour l’élaboration de la stratégie de transfert, apprentissage du processus d’industrialisation du produit, formation au pitch et à l’animation de rendez-vous.
    • L’accompagnement « Transfert » : un suivi personnalisé pour concevoir efficacement votre travail préparatoire au transfert.

    Sur prestation complémentaire au pack transfert et sur devis, votre mentor Transtech vous proposera sa présence lors de rendez-vous d’affaires avec des repreneurs potentiels.

    Découvrir

     

    Pack créer son entreprise innovante

    Le pack «Créer son entreprise innovante » vise à exploiter son invention par la voie de la création d’entreprise innovante. Ce programme permet de bénéficier de toutes les connaissances requises et de vous préparer à devenir pleinement chef d’entreprise. Il comprend :

    • La formation « créer son entreprise innovante » : conseils pour créer et développer une entreprise innovante (stratégie d’entreprise, business plan, structure juridique, marketing opérationnel…)
    • L’accompagnement « créer son entreprise innovante » : suivi personnalisé par un expert Transtech adapté à vos besoins définis pour la création d’entreprise innovante.

    Découvrir

    Transtech

    Notre objectif premier,
    faire réussir les inventeurs

    Rechercher des financements

    Le financement étant un aspect capital du développement de votre invention, Transtech vous accompagne dans vos recherches :

    • Mise en relation avec des investisseurs: dans le cadre des rendez-vous d’affaires de l’événement annuel I’NOV PRO. Sous réserve d’inscription aux rendez-vous d’affaires et de l’acceptation du rendez-vous par l’investisseur.
    • Accompagnement dédié au financement participatif : un encadrement sur mesure pour l’organisation de votre campagne de crowdfunding et sa communication. Accompagnement réservé aux adhérents, sur prestation individuelle et sur devis.

    En savoir plus

    Transtech

    Nous accompagnons
    les inventeurs de l’idée
    au produit

    Le salon I’NOV PRO pour devenir inventeur

    Transtech encourage et met en avant l’innovation en organisant chaque année le salon I’NOV PRO. Entrepreneurs innovants, inventeurs, porteurs de projet innovant sont invités à se réunir pour booster le développement de leurs inventions.

    Concours d’innovation, rendez-vous d’affaires, interviews vidéos pour donner de la visibilité à votre invention, conférences.. Participez au salon I’nov pro pour booster votre activité et vous créer un réseau professionnel !

    Découvrir I’nov pro

    prix de l'innovation

    Le concours d’inventeurs au salon I’NOV PRO

    Vous souhaitez devenir inventeur et booster la visibilité de votre innovation ?Transtech vous invite à participer au concours national français I’NOV PRO !

    Ce concours d’inventeurs offre un véritable tremplin pour les porteurs de projets innovants participants, et leur permet de confronter leur projet face à des experts. 3 lauréats du concours seront récompensés par un jury composé d’experts et de professionnels de l’innovation.  Remportez le prix de la meilleure innovation de l’année dans votre catégorie !

    En savoir plus sur le concours

    Innovez et créer de la valeur avec Transtech

    Depuis plus de 35 ans, Transtech mobilise ses experts et ses entrepreneurs expérimentés pour accompagner les créateurs et mener votre invention au succès. Inventeurs, porteurs de projet innovant, innovateurs, créatifs : rejoignez un parcours construit pour vous, adapté à votre profil, vos besoins et vos attentes.

    Porteurs d’idées, vous profitez d’un accompagnement en création, développement technique, et juridique pour développer votre projet innovant. Démarrons ensemble votre projet

    Contactez-nous