Lancement d’un programme régional pour accompagner les inventeurs et les TPE artisanales en Nouvelle-Aquitaine

L’innovation dans les TPE artisanales : une réalité cachée

Les TPE artisanales de moins de 10 salariés sont souvent peu visibles dans le paysage de l’innovation. Il arrive que leurs idées innovantes soient mal organisées et surtout mal protégées. Pourtant, ces entreprises disposent d’un potentiel d’innovation important, notamment en réponse à des problématiques de terrain. Mais pour réussir, ces entreprises et inventeurs se doivent d’être accompagnés. C’est pourquoi la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec Transtech et la CMA Nouvelle-Aquitaine, lance un appel à projets innovants.

Visualiser l’affiche de l’AAP

Le programme régional « L’innovation et l’invention au cœur des projets artisanaux » : comment ça marche ?

Ce programme a pour but de soutenir les petites structures artisanales et les inventeurs dans la concrétisation de leurs projets innovants. Et cela en proposant un accompagnement gratuit, personnalisé, et des financements pour les premières études et la réalisation de prototypes. Ainsi, quel que soit le stade d’avancement de votre idée, vous pouvez soumettre votre projet innovant et tenter de recevoir cette aide.

Un accompagnement complet de A à Z

Les trois acteurs de cet appel à projets, à savoir la Région Nouvelle-Aquitaine, la CMA Nouvelle-Aquitaine et Transtech, interviennent à différentes étapes du processus pour vous proposer un accompagnement complet. Transtech offre ainsi ses services de formations et de suivi en amont pour formaliser votre idée, en valider la faisabilité, l’industrialisation, et la mise en marché. La CMA intervient en aval pour vous accompagner dans la création de l’entreprise.

Des entreprises déjà accompagnées témoignent

Depuis 2021, Transtech a accompagné SEVUN dans l’élaboration de son business et de sa stratégie industrielle pour développer le premier télescope modulaire au monde, appelé le Sevunscope. Ce procédé inédit est breveté et en cours de développement industriel avec l’objectif de le proposer pour le début de l’été. Grâce à l’accompagnement de Transtech, les deux fondateurs ont pu prendre conscience des perspectives d’échelles sur le marché, réaliser un prototype et lancer une campagne de financement participatif. SEVUN est désormais aussi soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et incubé par UNITEC.

 

MC DECOUPE, une entreprise basée en Dordogne, a conçu un système innovant d’accroche universel pour lambrequins, fenêtres et caches pour volets roulants. L’entreprise est accompagnée par la CMA Nouvelle-Aquitaine depuis de nombreuses années afin de l’aider à développer son marché de niche à l’international.

 

Pourquoi participer à l’appel à projets régional ?

Cet appel à projets vise l’innovation sous toutes ses formes (innovation sociale, de produit, technologique, de services…), quel que soit le stade d’avancement de l’idée. Vous êtes inventeur ou artisan, et avez une idée innovante ou un projet à développer ? Déposez dès maintenant votre dossier de candidature sur la plateforme Démarches Simplifiées. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2023.

En intégrant le programme régional « L’innovation et l’invention au cœur des projets artisanaux », vous bénéficiez :

  • D’un accompagnement sur mesure adapté aux besoins des TPE artisanales et des inventeurs.
  • D’un accès à des financements pour développer votre projet innovant.
  • D’un réseau de professionnels partenaires présents en Nouvelle Aquitaine

Candidater

 

 

Contactez-nous

    nom & prénom

    email

    téléphone

    ville

    code postal

    Votre secteur de création

    Si vous deviez résumer votre projet :