Comment créer une start up innovante ?

 

Transtech vous explique comment créer une start up pour développer un projet innovant.

Vous souhaitez créer et développer votre start-up ? Vous avez besoin d’être guidé dans la mise en oeuvre de votre projet innovant ?

Transtech vous propose un accompagnement sur-mesure avec des professionnels experts de l’innovation.

Afin de lancer un business innovant à fort potentiel de croissance, la création d’une start-up peut être une solution adaptée. Ce travail devra s’effectuer par étapes et nécessite diverses compétences.

 

+ 2500 inventions accompagnées depuis 35 ans 83 entreprises créées depuis 5 ans 30 Experts à votre écoute au quotidien 176 Adhérents en 2021
Comment créer une start up

Qu’est-ce qu’une startup ?

Une startup se définit comme une jeune entreprise qui développe une activité innovante à fort potentiel de croissance. La création d’une startup permet de développer une activité innovante ou d’exploiter un marché en croissance. La création de ce type d’entreprise nécessite un investissement relativement conséquent, dans le but de financer la croissance qui se veut rapide et exponentielle.

Les startups sont des entreprises en phase de démarrage qui ont généralement moins de 5 ans. Elles se caractérisent par leur date de création nouvelle et l’innovation. De plus, elles se distinguent des entreprises dites « classiques » par leurs stades de croissance rapides et leurs objectifs. Au terme du processus, vous vendrez votre entreprise et son contenu, dont le produit innovant. C’est donc un transfert, mais décalé et préparé dans le cadre d’une entreprise ad hoc disposant de moyens de financement spécialement adaptés.

Créer une startup : quels sont les objectifs ?

La création d’une start-up se forme sur un projet ambitieux dont le maître mot est « la croissance ». L’objectif principal est donc généralement un retour sur investissement exponentiel et rapide, c’est pourquoi des ressources financières sont nécessaires pour la création d’une start-up.

Il faut également que l’entrepreneur définisse une stratégie pertinente et efficace pour :

  • Maintenir une position d’acteur innovant sur le marché,
  • Faire connaitre sa valeur ajoutée par rapport à la concurrence,
  • S’assurer une rentabilité suffisante pour le développement de l’entreprise sur le plus long terme.
Créer une startup : quels sont les objectifs ?
Comment créer une start up et quelles sont les étapes

Créer une start up : quelles sont les étapes ?

Pour créer votre start-up, il est essentiel de définir les lignes directrices de votre projet innovant. Quelques étapes sont essentielles pour créer sa startup, comme par exemple :

  • Construire et formaliser votre projet innovant (enveloppe Soleau dès les débuts)
  • Valider votre stratégie de propriété intellectuelle et certains aspects juridiques,
  • Vous assurer de la faisabilité technique du produit,
  • Réfléchir aux financements et définir sa stratégie économique de développement,
  • Préparer la mise en marché de son produit.

Transtech vous accompagne à chaque étape de votre projet

La création d’une startup passe ainsi par plusieurs stades, de la phase de préparation à la phase de concrétisation du projet. Pour autant, il n’est pas forcément nécessaire de créer une start-up pour développer votre projet innovant. Mais elle peut être une voie adaptée pour une croissance rapide. Pour rappel, au terme du processus, l’objectif est de vendre l’entreprise. C’est donc un transfert, mais décalé et préparé dans le cadre d’une entreprise ad hoc disposant de moyens de financement spécialement adaptés.

L’association Transtech accompagne les inventeurs et entrepreneurs innovants de l’idée au produit. Nous vous accompagnons à chaque étape de développement pour structurer votre projet et vous guider dans vos démarches.

Formaliser votre projet innovant

La première étape pour votre projet innovant de start-up est de s’assurer que votre idée d’invention soit pertinente, unique et nouvelle. Une fois le concept déterminé, l’étape suivante consiste à formaliser l’invention et le projet : dépôt E-Soleau, accords de confidentialité, etc.

Afin de vous guider dès la formalisation de votre idée, nous vous proposons un premier rendez-vous pour faire connaissance. Lors de ce rendez-vous, vous pourrez partager votre idée en toute confidentialité et vous faire accompagner par un expert Transtech pour le développement de votre projet.

Nous contacter

Formaliser son projet innovant pour créer sa startup

Vérifier la faisabilité de votre invention

Une fois que votre idée d’invention et de start-up est formalisée, l’étape suivante est la validation de la faisabilité de votre projet. Il s’agit d’avancer sur les 3 piliers de développement :

  • Les aspects juridiques et la propriété intellectuelle,
  • Le développement technique et la fabrication de votre démonstrateur (prototype),
  • La stratégie d’accès au marché pour préparer le lancement de votre start-up : business plan, étude de marché, analyse de l’environnement…

Transtech vous propose une offre de services complète avec une formation dédiée à chacune de ces étapes de développement. Nous vous aidons à construire votre stratégie de développement et à identifier des partenaires clés pour votre start-up innovante. Contactez-nous pour plus de renseignements !

Valider votre invention

Préparer la mise en marche pour créer sa start up

Préparation à la mise en marché

Après la validation de la faisabilité juridique, technique et économique de votre projet, vient la préparation de la mise en marché. Transtech aide et guide les entrepreneurs innovants afin de maximiser les chances de réussite du lancement de leur produit innovant.

Dans le cadre de la création d’une start-up, aussi appelée entreprise de « valorisation », l’objectif est de vendre votre entreprise et son contenu à terme. Il s’agit donc d’un transfert, mais préparé dans le cadre d’une entreprise ad hoc (la start-up) disposant de moyens de financement spécialement adaptés.

Comment créer une start-up et la financer ?

Pour lancer et développer une startup, des ressources financières importantes sont nécessaires. Sur le plan financier, plusieurs solutions existent en France pour les entrepreneurs innovants :

  • Fonds personnels et capital propre pour soutenir votre entreprise (auto-financement),
  • Le prêt bancaire, une solution de financement classique,
  • Des dispositifs d’aides et de subventions pour votre start-up,
  • Le soutien de Business Angels,
  • Lancer une campagne de crowdfunding (financement participatif).
Contactez-nous

    nom & prénom
    email
    téléphone
    ville
    code postal

    Votre secteur de création

    Si vous deviez résumer votre projet :


    Comment créer une start-up : le guide complet Transtech

    Une startup doit arriver sur le marché avec des perspectives de croissance et de développement rapides. Il est donc important de s’assurer d’avoir bien respecté toutes les étapes de travail essentielles à la création de votre start-up :

    • Stratégie de propriété industrielle,
    • Prototypage et développement technique puis industrialisation,
    • Étude de marché et tests utilisateurs,
    • Business plan et plan de financement,
    • Stratégie de communication et marketing

    Transtech vous propose un programme pour vous aider à structurer votre projet de start-up. L’association vous accompagne dans votre stratégie de développement : bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour planifier le lancement de votre start-up.

    Comment créer une start-up : quelques conseils

    La création d’une start-up innovante nécessite une connaissance spécifique du marché dans lequel l’entrepreneur souhaite lancer son business. Cela requiert également une maîtrise de la gestion de projet, et des méthodes de création de start-up et d’entreprise. Pour la mise en œuvre du projet et maximiser les chances de réussite pour le lancement de votre activité, Transtech vous donne quelques conseils :

    • Se faire accompagner dès les débuts par des experts et des professionnels de l’innovation,
    • Se former au process de création d’une entreprise et aux différentes étapes de développement,
    • Rassembler une équipe multidisciplinaire, avec des partenaires convaincus du projet,
    • Construire un dossier solide et pertinent pour la demande de financement.

    Vous avez un projet d’innovation et souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement de votre start up ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos équipes !

    Contactez-nous

    comment créer startup innovante conseils

    Le concours I’nov pro pour faire connaitre votre startup

    Chaque année au mois d’octobre, l’association Transtech organise le concours d’inventions I’nov Pro.

    Le concours I’NOV PRO présente plusieurs avantages qui peuvent s’avérer intéressants pour votre start-up lorsque vous vous lancez. En effet, cet événement permet de vous faire connaitre grâce à un pitch sur scène, durant lequel il faudra présenter votre concept. De plus, cet événement est également l’occasion de rencontrer des professionnels de l’innovation et de potentiels partenaires pour le développement de votre projet (distributeurs, investisseurs, industriels…). Participez au concours I’nov pro pour gagner en visibilité et augmenter votre notoriété. !

    En savoir plus

    2500 projets
    réalisés grâce
    à Transtech !

    Découvrez tous les projets
    Eraole

    L’avion à traction électrique aux énergies propres

    Local House

    Le système constructif à performance thermique

    Oenocar

    Pour une consommation responsable du vin