Comment faire une étude de marché ?

 

Accès au marché, mise en vente, exploiter l’invention.

L’étude de marché est une phase essentielle pour tout lancement de nouveau produit, tout projet de création d’entreprise ou de développement d’une activité existante.

Il s’agit d’un outil d’aide à la décision indispensable permettant de s’appuyer sur des informations provenant de ses futurs clients, afin d’élaborer sa stratégie commerciale et marketing au plus près des attentes des consommateurs.

Une formation dédiée et un accompagnement personnalisé par Transtech

Être porteur de projet innovant requiert de nombreuses compétences, notamment en marketing et stratégie. Pour vous aider dans vos démarches et acquérir les connaissances nécessaires, Transtech vous propose la formation Stratégie et marché. Durant cette formation, nous vous expliquons comment réaliser une étude de marché dans les règles. Transtech vous fournit une méthodologie efficace et complète pour cet exercice.

L’objectif de la formation Stratégie et marché est d’appréhender les différentes voies d’accès au marché, afin de sélectionner la plus adaptée à votre projet et réussir la mise en vente de votre produit innovant. Bénéficiez ensuite d’un accompagnement individuel pour la mise en place de votre stratégie.

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Connaître son marché, une étape importante

Il ne suffit pas seulement d’une bonne idée de départ pour créer une entreprise rentable. Il est également indispensable de connaître le marché sur lequel vous allez vous implanter. Lorsque vous commencez le développement de votre produit innovant, vous devez vous assurer de répondre à une attente identifiée sur le marché visé.

Une démarche ordonnée et structurée doit être respectée pour réaliser une étude de marché efficace. L’objectif est d’obtenir le maximum d’informations sur votre secteur d’activité, analyser l’offre existante et comprendre la demande des consommateurs.

Un exercice qui permet de réduire les risques

L’élaboration d’une étude de marché permet de cerner le marché sur lequel vous vous lancez, mais aussi de pouvoir démontrer la rentabilité future de votre projet, et ainsi convaincre des éventuels investisseurs et financeurs. Cette étude permet de mieux connaître le contexte et l’environnement de votre futur produit, et ainsi réduire les risques d’une décision pouvant s’avérer inadéquate au marché.

La formation stratégie et marché de Transtech

Transtech vous accompagne dans l’analyse de votre environnement et des acteurs existants du marché (concurrents, futurs clients, etc) grâce à sa formation dédiée. Avec la formation et l’accompagnement proposés par Transtech, vous aurez tous les éléments nécessaires pour construire votre stratégie d’accès au marché :

  • Analyse des acteurs présents sur le marché, de leur rôle et de leur importance,
  • Segmentation marketing de la demande et des comportements des futurs clients,
  • Caractéristique de l’offre et mise en avant de la valeur ajoutée du nouveau produit, etc.

Quelques conseils…

Chez Transtech, nous vous recommandons d’organiser une phase de test en conditions réelles, en présentant un prototype fonctionnel pour recueillir des retours clients en direct. En effet, le retour de futurs consommateurs en temps réel est une information précieuse pour construire les fondements de votre étude de marché.

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Une étude de marché pour vendre un produit innovant

Créer une start-up afin de commercialiser une innovation n’empêche pas d’analyser son marché. Vous vous demandez certainement s’il est nécessaire de faire une étude de marché si votre produit est très innovant. Qui dit « produit innovant » dit aussi généralement « recherches de financement ». Les investisseurs ou les financeurs seront sensibles au fait que vous ayez analysé le marché et les attentes de vos futurs clients. Le but de cette démarche est d’avoir une compréhension du marché au plus proche de la réalité. Nous vous recommandons donc fortement cette étape clé pour la réussite de votre projet de création.

Avec sa formation professionnelle, Transtech vous propose un travail complet dédié à l’analyse et à la compréhension des acteurs du marché (concurrents directs ou indirects, sous-traitants, fabricants, clients, etc).

 

Une étape indispensable pour définir son positionnement

L’étude de marché est une étape essentielle pour la réussite de votre projet innovant.

Cette démarche permet de bien connaître son marché, et ainsi de vérifier s’il est pertinent, réel et suffisant. Une étude de marché permet aussi de positionner son offre par rapport à l’existant, et d’établir différentes stratégies marketing (plan d’actions) pour atteindre son client final.

Pourquoi et comment faire une étude de marché ?

Transtech vous explique pourquoi une étude de marché est nécessaire pour développer un nouveau produit. En effet, quel que soit le type de projet ou votre profil, l’étude de marché reste essentielle, même si vous avez déjà l’impression de maîtriser votre environnement.

Faire une étude de marché pour confirmer votre idée

Une étude de marché va permettre de valider la pertinence de votre idée grâce à une collecte d’informations précises. Cet outil permet aussi d’affiner votre offre commerciale, dans le but de vous démarquer face à la concurrence et attirer votre clientèle.

Faire une étude de marché pour construire un business plan

Une étude de marché va vous permettre de répondre aux questions essentielles :

  • Qui-sont mes clients ?
  • Quelle-est mon offre ? Quelle est ma plus-value ?
  • Comment vais-je vendre mon produit ?
  • À quel prix ?
  • Qui sont mes concurrents ?

Toutes ces questions vont ensuite servir de base à la construction de votre business plan.

Faire une étude de marché pour convaincre vos partenaires

Une fois la faisabilité juridique, technique et économique validée (business plan construit, étude de marché réalisée, protection juridique déposée, prototype conçu, etc) il est possible de présenter votre projet innovant ainsi que votre business model à des partenaires potentiels : investisseurs, fournisseurs, banquiers… L’étude de marché est le socle de votre business plan, ces outils sont susceptibles de rassurer vos interlocuteurs sur la rentabilité de votre projet.

Comment faire une étude de marché efficacement ?

Pour que l’étude soit efficace, vous devez étudier quatre aspects majeurs : le marché, l’offre, la demande et l’environnement marché de votre produit innovant.

L’étude de marché consiste à récolter des informations et des données précises sur ces aspects. Il est donc indispensable de vérifier et d’identifier vos sources, afin de garantir la fiabilité de leur provenance, que cette démarche soit effectuée sur internet ou sur le terrain.

Il existe un large panel de moyens pour collecter les renseignements dont vous avez besoin :

  • Presse spécialisée,
  • Magazines,
  • Sites institutionnels,
  • INSEE pour les données démographiques,
  • Études de marchés déjà réalisées,
  • Interviewer les professionnels du secteur et le profil de vos futurs clients…
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Un véritable accompagnement dans votre parcours d’inventeur

Afin de vous accompagner au mieux dans votre projet d’innovation, Transtech vous propose des prestations complètes en Stratégie et étude de marché. Réussissez la création et le développement de votre invention avec Transtech ! Selon votre projet et vos besoins identifiés, Transtech vous propose une formation complète en Stratégie et marché, ainsi qu’un accompagnement individuel pour la suite de votre projet innovant.

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