La preuve de concept d’un produit innovant

 

La preuve de concept est une étape essentielle avant le développement du produit innovant et la mise en œuvre de votre stratégie de commercialisation.

Transtech vous indique comment démontrer la faisabilité et vous rassurer sur les performances du produit issu de votre idée d’innovation.

De l’anglais « Proof of concept » ou POC, la preuve de concept permet à un porteur de projet inventeur de valider et démontrer la faisabilité et la viabilité d’une initiative innovante.

 

Définition de la preuve de concept

La « Proof of concept » (POC) a pour objet de démontrer la faisabilité technique et économique du futur produit. La POC permet en effet de prouver que les performances techniques attendues du produit ont de bonnes chances d’être atteintes, mais également de valider l’existence et la pertinence du marché visé.

La POC (preuve de concept) peut également rassurer sur la viabilité d’un projet innovant. Il s’agit d’une étape capitale pour mieux se convaincre et convaincre les parties prenantes que l’aventure peut se poursuivre.

La « proof of concept » repose sur :

  • la faisabilité technique (preuve du fonctionnement et des performances : maquette, démonstrateur puis prototype, etc),
  • la faisabilité économique (validation du business model, accès au marché, étude de la rentabilité du produit ou du service),
  • l’adéquation avec la propriété intellectuelle du produit innovant ou du procédé (pas de risques de contrefaçon, caractérisation claire de ce sur quoi repose l’innovation, preuves des performances avancées dans le titre de propriété, etc)

En résumé, il s’agit de prouver que votre idée de produit ou service et votre projet de création sont réalisables, et peuvent devenir l’activité d’une entreprise stable et rentable.

La différence entre la POC et le prototype

Une POC (preuve de concept) permet de vérifier la faisabilité et la viabilité de l’idée. C’est donc une preuve que vous pouvez fabriquer et vendre votre produit innovant dans de bonnes conditions de rentabilité prévisionnelle (avoir des clients potentiels). Grâce à la POC, vous pouvez vous convaincre du bon fonctionnement futur du produit ou service, de votre stratégie de vente et donc de la possibilité d’un marché rentable.

Quant au prototype, il s’agit d’une première version de produit en forme, déjà sur le chemin de la mise en marché. La POC est généralement la preuve dont vous avez besoin pour démarrer la fabrication du prototype, puis du produit minimum viable. L’objectif de la POC est de réduire les risques de dépenses inappropriées, notamment celles de réaliser un prototype trop éloigné de la définition du futur produit.

Établir une preuve de concept dès le départ

La preuve de concept est un outil primordial pour convaincre des investisseurs et/ou des partenaires. Lorsque votre entreprise ne possède pas assez de fonds propres, faire appel à des investisseurs pour vous aider à financer le développement de votre projet innovant est classique. Mais sans preuve que votre produit est réalisable, et surtout qu’il peut être rentable, les apports financiers seront plus difficilement accessibles. La POC constitue ainsi une première démonstration pour vous aider à convaincre ces derniers.

Afin de comprendre les actions à mettre en œuvre pour établir votre POC (preuve de concept), Transtech propose une formation dédiée au Développement Technique d’un produit innovant.

En quoi la preuve de concept est-elle importante ?

La POC donne une première vision sur le long terme de votre produit : preuve du bon fonctionnement, développement(s) technique(s) restant à réaliser, financement du projet, etc… Il s’agit d’un moyen de valider l’existence d’un marché et de rassurer les parties prenantes sur les performances du produit. La preuve de concept permet de :

  • limiter les risques financiers,
  • rassurer les partenaires et investisseurs,
  • consolider le business plan.

Formez-vous avec l’association des inventeurs Transtech

Transtech propose une formation du Développement Technique pour tout porteur de projet ayant une idée d’innovation et souhaitant la développer. À l’issue de cette formation, vous aurez acquis de nombreuses connaissances, à savoir :

  • Effectuer l’analyse fonctionnelle d’un produit,
  • Rédiger un cahier des charges fonctionnel et technique,
  • Comprendre les démarches à suivre pour aboutir à une preuve de concept.

Découvrez notre formation « Développement Technique » éligible au Compte Personnel de Formation.

Contactez-nous

    Formez-vous avec Transtech

    Votre projet
    commence ici !

    nom & prénom
    email
    téléphone
    ville
    code postal

    Votre secteur de création



    Nos partenaires

    Région Nouvelle Aquitaine
    Bordeaux Métropole
    Ville de Gradignan
    Ville de Saint-Médard-en-Jalles
    Aquitaine Active
    Salon International des Inventions de Genève
    Imagine Meschers
    Estia
    Fablab Copernic
    La Canopée Gradignan
    Eurekatech Angoulême
    La Fabrick Mont-de-Marsan
    Pôle Innovation de Saintes
    Les Premières Nouvelle-Aquitaine
    Capacités
    Technopole Grand Poitiers
    Inno’vin
    Bordeaux Unitec
    Bordeaux Technowest
    Technopole Bordeaux Montesquieu
    ADI Nouvelle-Aquitaine
    CNCPI
    Chambre de Métiers et de l’Artisanat
    INPI
    Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux