Quels sont les processus de développement technique d’un produit ?

 

Ces processus de développement technique de produit comporte 2 phases : la recherche et le développement, puis la production.

Transtech vous informe sur les processus de développement technique d’un produit innovant. Nos experts vous accompagnent dans l’étude de la faisabilité technique de votre innovation à travers la formation Développement Technique.

Durant le processus de développement technique de l’innovation, l’objectif est de valider la faisabilité du produit ainsi que ses fonctionnalités et les performances attendues, afin d’aboutir à une production en série et à l’industrialisation.

 

Les processus de développement technique d’un produit innovant peuvent varier selon le type d’innovation et l’entreprise ou le porteur qui porte le projet. Néanmoins, le process de développement technique comporte toujours deux grandes phases : celle de la recherche et du développement, comprenant le prototypage, les tests utilisateurs, etc, puis celle de la production et de l’industrialisation, afin de commercialiser le produit innovant sur le marché.

Recherche et développement, prototypage d’innovation

L’étape de recherche et développement d’une innovation débute lors de la phase d’idéation, c’est-à-dire au moment de la génération d’idées. Ces idées générées peuvent avoir comme source l’identification d’un besoin du marché, d’une tendance d’industrie, d’un problème à résoudre…

L’objectif est ensuite de concevoir une stratégie de développement pour parvenir à la fabrication et à la commercialisation du produit innovant imaginé. Cette démarche entraine des étapes de prototypages, de tests utilisateurs, de révisions de produit pour aboutir ensuite à une production, quelle soit industrielle ou artisanale. Toute cette démarche constitue le processus de développement technique d’un produit.

Le prototypage d’une innovation

L’étape de prototypage implique la réalisation d’une preuve de concept, puis la création d’un prototype de l’innovation envisagée. Il s’agit d’une des étapes premières lors du processus de développement technique d’un produit. L’objectif est de tester la faisabilité du produit, sa fonctionnalité, sa fiabilité, ses performances, son ergonomie et son esthétique. La preuve de concept est une étape préliminaire, où le concept du produit est évalué pour vérifier sa faisabilité technique et sa viabilité commerciale. Il s’agit généralement d’un modèle réduit ou d’une simulation qui permet de démontrer que le concept fonctionne techniquement et qu’il répond à un besoin du marché. La preuve de concept n’est pas forcément fonctionnelle et peut être réalisée avec des outils simples, tels que des croquis, des diagrammes ou des maquettes en papier.

En revanche, le prototype est une véritable version fonctionnelle et concrète du produit, qui est construite pour tester et valider le design, la fonctionnalité, la performance et la qualité. Il s’agit généralement d’un modèle en taille réelle qui est construit avec les mêmes matériaux, ou similaires au produit final. Le prototype est souvent utilisé pour effectuer des tests de marché auprès des utilisateurs, et des tests de performance.

Développer-une-idée-2
développer une invention prototype

Les tests utilisateurs et de performance

Lors de cette phase, l’innovation est testée de manière complète pour s’assurer qu’elle répond aux spécifications, aux normes de qualité, et surtout aux performances attendues. La nature de ces tests peut varier selon l’innovation : test de fiabilité, test de sécurité, test d’usure, etc.

L’innovation est également présentée à un panel de futurs utilisateurs, ayant le profil des clients ciblés sur le marché. L’objectif est de faire tester le produit innovant en situation réelle, afin de vérifier qu’il répond à leurs attentes et à leurs besoins, ou éventuellement d’identifier des améliorations ou corrections. Il s’agit d’une étape capitale du processus de développement technique d’un produit innovant.

Les révisions du produit innovant

Par la suite, les résultats des tests de performance et des utilisateurs sont analysés pour identifier les éventuels défauts et problèmes de performance, de design, de fonctionnalité, qui peuvent être corrigés avant la mise en production de l’innovation. Des idées de produits complémentaires à l’innovation peuvent également être générées lors de cette étape.

avantages porteur de projet innovant

Production et industrialisation d’un produit innovant

À cette étape, l’innovation est prête et finalisée techniquement pour être produite en série et répondre à la demande du marché. Il s’agit à présent d’évaluer la faisabilité de la production en termes d’outillages, de coûts, de rentabilité, de délais, etc ; puis de la planifier et la mettre en œuvre. L’objectif est d’aboutir à la commercialisation et la distribution de l’innovation sur le marché.

prix de l'innovation

Production de l’innovation

Le premier travail à cette phase est d’évaluer et vérifier la faisabilité de la production à grande échelle : en termes de coût, de temps, de ressources, de qualité et de réglementation. Il est important de prendre en compte les normes et les règlements en vigueur pour s’assurer que le produit est conforme aux exigences légales.

Une fois la faisabilité évaluée, on procède à la planification de la production en indiquant les quantités à produire, les délais, les ressources nécessaires et les coûts. Il faut ensuite envisager les outillages de production : moules, machines, équipements et installations nécessaires pour la production en série. Dans un premier temps, une production de pré-série est généralement effectuée, c’est-à-dire qu’une petite quantité du produit est produite pour tester la qualité, la performance et la fiabilité. Une fois que ces tests sont concluants, la production en série peut être débutée. Les produits sont alors fabriqués en plus grande quantité et pourront être distribués sur le marché.

Un contrôle de la qualité à chaque étape de la production est essentiel, afin d’assurer aux utilisateurs un produit innovant qui répond aux normes et aux attentes du marché. En résumé, la production et l’industrialisation d’un produit innovant sont un processus de développement technique d’un produit complexe qui nécessite une planification minutieuse, une gestion efficace des ressources et une attention constante à la qualité.

Commercialisation et distribution

Il s’agit de l’étape ultime qui vient en suivant du processus de développement technique d’un produit. Cette phase implique la promotion et la vente de l’innovation, ainsi que sa distribution sur le marché. Le processus technique peut continuer même lors de cette phase, et une fois l’innovation mise sur le marché, car elle peut nécessiter un support technique et une maintenance régulière pour assurer sa longévité et sa performance.

Breveter un concept formation

Appréhender les processus de développement technique d’un produit grâce à la formation Transtech

Afin de développer efficacement votre idée d’innovation, il est important de comprendre les enjeux techniques de développement d’un produit, qui nécessite des compétences spécifiques. Grace à la formation en développement technique de Transtech, vous serez en mesure de mieux appréhender les choix techniques à effectuer, de comprendre le discours et le langage de vos prestataires engagés (designers, bureau d’études, prototypeur, etc), et de mieux identifier les éventuels obstacles techniques à venir lors de la conception ou de la production. Cette meilleure compréhension globale pourra vous aider à anticiper voire limiter les coûts techniques de développement ou les délais.

Transtech propose une formation de 7H sur le développement technique de produit innovant. Nos experts techniques vous conseillent et sont à votre écoute tout au long de la formation puis lors de l’accompagnement personnalisé. Découvrez en plus sur notre formation technique.

Contactez-nous

    Formez-vous avec Transtech

    Votre projet
    commence ici !

    nom & prénom

    email

    téléphone

    ville

    code postal

    Votre secteur de création



    Nos partenaires

    Région Nouvelle Aquitaine
    Bordeaux Métropole
    Ville de Gradignan
    Grand Poitiers
    Ville de Saint-Médard-en-Jalles
    Les Premières Nouvelle-Aquitaine
    Technopole Grand Poitiers
    Inno’vin
    Bordeaux Unitec
    Bordeaux Technowest
    Technopole Bordeaux Montesquieu
    ADI Nouvelle-Aquitaine
    CNCPI
    Chambre de Métiers et de l’Artisanat
    INPI
    Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux
    ILO Creatif
    Innov You
    QOCreators
    Crédit Mutuel du Sud-Ouest
    France Active Nouvelle Aquitaine
    A3C Expertise Comptable
    Valorem